Besoin d'avis sur réglage et projet!

Bonjour!

Je suis un joueur exclusivement acoustique, mais je possède une guitare électrique avec laquelle j'ai commencée la guitare.
Il s'agit d'une Tenson de forme stratocaster avec 2 micro simple et un double (humbucker ou truc du genre non? )

Cependant voilà, elle possède un gros défaut. Le manche n'est pas juste, en effet, la note que l'on joue en appuyant sur une case est fausse, alors que la guitare est accordée. Cela peut-il se réparer à l'aide de réglage?
J'ai essayer de régler la longueur au chevalet, mais je n'arrive pas à avoir le bon réglage en prenant comme repère la 12ème case. Quand la case semble juste, l'harmonique est faux, et vice-versa...

Sur cette guitare, j'aurais souhaiter enlever toute la peinture, et laisser la couleur bois naturelle avec un simple vernis. Mais si cette guitare reste dans cet état, je ne sais pas si ça vaut la peine...
Fenson66
Citation:
Cependant voilà, elle possède un gros défaut. Le manche n'est pas juste, en effet, la note que l'on joue en appuyant sur une case est fausse, alors que la guitare est accordée. Cela peut-il se réparer à l'aide de réglage?
J'ai essayer de régler la longueur au chevalet, mais je n'arrive pas à avoir le bon réglage en prenant comme repère la 12ème case. Quand la case semble juste, l'harmonique est faux, et vice-versa...

Faudrait peut être déjà commencer par apprendre comment régler la justesse d'une guitare non ?
L' harmonique à la 12ème frette (ou corde à vide) doit être égale à la note frettée à la douzième case.
Si la note frettée est plus haute, tu rallonges le diapason (donc tu recules le pontet), si elle est plus basse tu raccourcis le diapason (donc tu avance le pontet)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais le problème c'est que ma note à la 12ème case est 1/4 ou 1/5ème de ton au-dessus ou en-dessous de la note normale. C'est là qu'est mon vrai problème :/

Merci de votre réponse en tout cas.

Edit : j'ai pu régler les harmoniques, qui sont maintenant justes, mais sur certaines cordes, la notes frettée reste fausse...
Fenson66
Citation:
Edit : j'ai pu régler les harmoniques, qui sont maintenant justes, mais sur certaines cordes, la notes frettée reste fausse...

L'harmonique est toujours juste si la corde est accordée.

Citation:
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais le problème c'est que ma note à la 12ème case est 1/4 ou 1/5ème de ton au-dessus ou en-dessous de la note normale. C'est là qu'est mon vrai problème :/

C'est justement pour ça qu'on avance ou recule le pontet.

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers.

Prenons l'exemple de la corde de MiG. Tu l'accordes correctement, après tu frettes la 12ème pour comparer à l'harmonique. Si ça n'est pas juste tu bouges le pontet en conséquence, ensuite tu réaccordes et tu recommences.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    Invité
    le
Avant de régler la justesse il faut s'assurer que sillet de tête et pontet sont bien ajustés (hauteur des cordes et respecte du radius) et que la courbure du manche est correcte.Ensuite on met des cordes neuves
Fenson66 :

En effet, j'avais mal compris

Et c'est vrai que la hauteur des cordes n'est pas bonne, bien trop haute. Quelles valeurs de références prendre? Enfin, uniquement celle du pontet, au sillet, ça semble bon.

Et même chose, je ne sais pas si mon manche est courbe ou pas. Si je fais le test que j'ai vu un peu partout, c'est à dire capo 1ère case et on appuie sur la dernière case, il y a un espace entre la corde et certaine frets. Dois-je régler la truss rod?

Désolé, je suis un peu néophyte sur les réglages d'électriques...

Edit : en faite, c'est carrément plus malin d'enlever la peinture et faire le vernis d'abord, puis les réglages...

Vous me conseillez quoi comme vernis? Et pour avoir un rendu mat, il suffit de poncer?

Et le paquet de cordes neuves est prêt, mais j'attends d'avoir fait les réglages!

Et j'ai aussi décidé de faire ma petite restauration sur la peinture, au pire, ça fera un objet de déco.
Fenson66
Citation:
Edit : en faite, c'est carrément plus malin d'enlever la peinture et faire le vernis d'abord, puis les réglages...

Ca c'est sur. Si tu veux refaire le corps, autant le faire d'abord et s'atteler aux réglages après.

Pour une finition mat, oui tu peux utiliser un simple vernis que tu patineras après avec de la laine d'acier 000.
Pour le vernis, un vernis polyuréthane en bombe et ça roule.

Ensuite, claudius52 a eu raison de le rappeler, un réglage de justesse se fait avec des cordes neuves et un manche déjà bien réglé.
Concernant l'action, si elle est trop haute (supérieure à 2,5mm à la 12ème case) elle peut modifier le pitch de la note frettée.
Donc pour ça il est évident qu'il faut une bonne courbure de manche, un sillet ajusté et un chevalet bien réglé.

Citation:
Et même chose, je ne sais pas si mon manche est courbe ou pas. Si je fais le test que j'ai vu un peu partout, c'est à dire capo 1ère case et on appuie sur la dernière case, il y a un espace entre la corde et certaine frets. Dois-je régler la truss rod?

Impossible à dire comme ça, à première vu ton manche est concave, mais l'est il trop ou pas assez ?
Tout comme on ne sais pas le frettage de ton manche est correct.

Bref, de toute façon vu l'instrument, tu ne risques pas grand chose (financièrement) à expérimenter pour apprendre à régler correctement une guitare, c'est même l'occasion de t'y mettre.

Merci pour ces avis encourageants . Je vais bientôt m'atteler au démontage, mais je ferai le plus gros pendant les vacances (dans 2 semaines pour moi!)

Je garde vos conseils au chaud, merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...