Besoin de passer chez un luthier ou non?

yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une airline jupiter sur ce forum, j'ai remarqué un petit "défaut" ou "problème" à la jonction corps-manche.

En effet, il y a un écart de 1 à 2 mm, de quoi passer la pointe d'un couteau ou autre.
J'aimerais donc savoir si cela mérite un réglage, ou si c'est un problème qui arrive mais qui ne joue en rien sur la jouabilité et le son.

Voici les photos (on a du mal à voir réellement, mais cela vous donne une idée)
Juste pour information, l'écart ne fait pas réellement tout le long de la jonction. Il est plus large vers le bas (côté corps) que vers le haut. Plus on remonte, moins l'écart est présent. Peut-être un coup pendant le transport? Pourtant, il n'y a aucun jeu, le manche ne bouge pas du tout etc

Donc, juste pour savoir si je fais un tour chez le luthier ou pas Merci 'avance
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Colonel Blues
A mon avis, comme c'est un manche vissé, on a du glisser une petite cale sous le talon pour "renverser" un peu le manche et récupérer une action un tant soit peu plus basse, d'où cet aspect "décollé"…
C'est une opération fréquente sur les Fender, par exemple…

Donc pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait courant.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le
D'accord, donc c'est normal que cela soit juste d'un côté? car de l'autre côté, il n'y à pas cet "écart"
Fuzz, fuzz, and fuzz.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
yann_hc a écrit :
D'accord, donc c'est normal que cela soit juste d'un côté? car de l'autre côté, il n'y à pas cet "écart"

Une petite vérification s'impose ...
Colonel Blues
Bah tu sais, les Airline sont de bonnes petites grattes, mais leur lutherie n'est pas toujours au top du top… il se peut que le talon ne soit pas parfaitement ajusté…
A tout hasard, vérifie le serrage des 4 vis, c'est tout.
D'un autre côté, tant que ça n'affecte en rien le jeu et le son, ne te fais pas de souci et profite !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le
Effectivement les 4 vis sont bien serrées. J'ai bien regarder de l'autre côté, et c'est plus dur de voir cet "écart" je pense du à la forme "LP".

Donc d'après vous, une visite chez le luthier n'est pas nécessaire?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
Y'a un "proverbe" qui dit : "if it aint broke dont fix it".

Si ta gratte fonctionne correctement comme cela, ne fait rien. Il sera toujours temps d'aller voir un luthier si un problem se pose.
Two Rock happy user.
yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le
C'est vrai...C'est surtout que j'étais inquiet sur le fait que cela soit un problème "gênant"
Fuzz, fuzz, and fuzz.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...