Besoin de qqes conseils la pour fabriqué ma gratte :)[photo]

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Salut !

Voila , donc je me suis lancer dans la construction d'une gratte , enfin , juste le corps pour etre exacte .

Donc , j'ai les tracé , les defonces des micros , de l'electronique .

Maintenant je doit attaqué le talon , donc je sait pas trop comment m'y prendre ? pour avoir une surface super plane ? => defonceuse / ponceuse ?

Ensuite , pour decoupé le contour , vous me conseillez de mis prendre comment ? a la scie sauteuse en laissante de la marge puis poncer ca nickel ?

Derniere chose : Comment faire ensuite pour donner les formes a la guitare ? ( j'ai pas les mots qui faut ) mais en gros pour donner des formes a la table , ( Pas comme sur une telecaster toute plate quoi )
Avec du papier de verre ca fait beaucoup de matiere non ?

Je vous rassure , c'est plutot un test qu'autre chose ( un bloc d'acajou a 30€ ... ) Mais bon , ca me ferais plaisir de sortir un truc qui sonne JUSTE deja
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
bon, je t'explique comment je procede (vite fait, il est déjà tard et je viens de me taper 27 encoches sur une touche en ebene !! du coup, je suis claqué !)

1) Tu place ton manche sur le bloc d'acajou à sa future position. tu le fixe (genre double-face et serre-joint)

2) De chaque coté, là où le manche sera encastré dans le corps (donc 3 cotés), tu viens placer des planches ou des tasseaux bien droit et bien contre le manche. tu les fixes aussi

3) tu enleve le manche sans bouger les tasseaux

4) tu n'as plus qu'à passer la défonceuse équipée d'une fraise à effleurer.

Remarques : attention à la profondeur car là, il s'agit d'un manche sans renversement. d'autre part, le diametre de la fraise doit etre le même que le rayon en bout de manche si tu veux que ça fasse comme papa dans maman !

5) tu montes ton manche et tu verifies qu'il est dans l'alignement prévu. si tu as foiré, tu redécale l'emplacement de tes micros, du chevalet...etc...

6) défonce des micros, là aussi avec un guide ou des tasseaux

7) là, tu dois pouvoir découper le profil de ton corps. à la scie sauteuse si tu veux, ce qui compte c'est le poncage après !

pour les formes de la guitare, tu peux utiliser un rabot à main ou une wastringue. ensuite, tu finis en ponçant comme toujours.

tu trouveras tout les outils cités sur le site de HM diffusion, très bien fait et tres bien fournis !!

A+
Dino
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Deja , je te remerci pour ta reponse !

Bon coté manche je trouve idée bien compliqué la

Perso j'utilise le guide de la defonceuse , le seul truc qui me gene c'est que j'ai du mal a avoir une surface totalement plane ( c'est une defonceuse a 30€ .. ) Donc c'est ca qui me gene , pour les coté ya pas de P j'arrive a faire des trucs droit au poil

Bon , donc demain je vais aller m'acheter un rabot a main !!
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
si c'est pas tout à fait plan après la défonceuse, tu dois pouvoir ajuster ça au ciseau à bois bien affuté, non ?

Dino
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
dino_10 a écrit :
si c'est pas tout à fait plan après la défonceuse, tu dois pouvoir ajuster ça au ciseau à bois bien affuté, non ?

Dino

J'ai jamais utilisé ca , mais bon va certainement falloir y passer !
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
c'est ce que j'avais dit !!! j'ai parlé de fraise à effleurer, c'est pareil
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
bon ça va alors, t'es tout excusé
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Merci encore pour toutes ces reponses!

J'ai quelques question encore :

le coup du papier de verre sur le ciseau a bois , j'ai pas trop compris , en faite le ciseau ne sert que de "support" pour le papier de verre quoi ?

Bon , sinon je vais aller investir dans une frais a copier dessuite ;-)
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Super , merci les gars !

J'ai bien avancer avec tout vos conseils !

J'ai fini les defonces , fait la decoupe , j'ai passer un coup de defonceuse pour reprendre les raté de la scie sauteuse . J'ai un peut galeré car ma fraise ne fesait que 2cm de profondeur , et mon bloc 3cm80 , donc j'ai du le faire en deux fois , puis un bon coup de ponsceuse et c'est aller

La j'ai commencer a donner des formes a la table a coup de rabot , la suite demain et les photo aussi ;-)

Jespere juste qu'elle sera juste :-)
DraZarD

Une p'tite photo en attendant le dossier

Je suis plutot satisfé du resultat pour le moment , je m'attendais pas a un truc "si correct" pour une premiere fois !

On le vois pas sur la photo mais j'ai taillé la table , ca lui donne de belle forme lespaulesque

Sinon , comment faire pour creusé l'angle entre la corne et l'arriere au dos de la guitar pour evité de se cassé le ventre quand on joue ? au rabot , du faire de l'angle incurvé , c'est tres galere !

Et enfin : Je suis enmerdé la pour faire le passage pour le fils du micro manche qui doit rejoindre la cavité de l'electronique en bas a gauche
De - Fre
C'est vachement sympa je trouve!

De - Fre
Non rien en fait.be
DraZarD
lestickmou a écrit :
Citation:
enfin : Je suis enmerdé la pour faire le passage pour le fils du micro manche qui doit rejoindre la cavité de l'electronique en bas a gauche

Si ton manche n'est pas collé, tu vas à batkor, tu t'achetes un long, long foret qui te permettra de percer à partir de la défonce manche jusqu'à la défonce micro chevalet.
Peu importe le diametre, mais pas trop gros...laisse un peu de matière.

Non, ca va le manche est visé . Ouais l'idée du foret j'y avait penser mais bon , ca me ferais chier de foutre 40€ dans un foret de fou qui me servira qu'une fois !

Mais bon , je vais aller voir les prix
salut tout le monde voilà moi aussi je me suis lensser dans la conctructiont de ma gratte et comme je suis un menuisier alors j'ai du materriel proffessionel a ma disposition donc je voulais savoir si il falais que le manche de la guitar electrique soit automatiquement avec une bar en métal dedant car c'est impeut enbetant mais si on la met pas sa pose un probleme . et je voila avoir si possible un ptit plan ki montre comment est constituer un manche svp voilà ba je vous remerci d'avance en espérent d'avoir des réponse très prochainement ...
ps: eske l'espèce du bois y fais kelke chose ? kel bois prendre ?
dino_10
j'adore ces post où en 2 questions le gars veut que tu lui explique 2000ans de lutherie

en Fait, la tige en métal s'appelle un truss rod. Sur une guitare electrique c'est indispensable sauf si tu le remplace par un renfort carbone. ça te permets de régler la courbure du manche une fois les cordes montées et puis plus tard aussi, lorsqu'il aura vieilli.

pour le montage, cherche dans les précédent post, y'a tout ce qu'il faut !!

Le bois : evidemment que ça a une influence, sinon, on se ferais pas chier avec des bois à la con, on prendrais du chene et puis hop ! ;o)

là aussi regarde dans les anciens post avec la fonction "rechercher".

A+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur accessoires et Lutherie...