Bizarre...vous avez dit bizarre ? (micros)

nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le
Dans la série : 'ma nouvelle guitare me donne du fil à retordre'

Il m'arrive un truc étrange !

En fait le son clair est ok, aucun problème mais dès que je passe en saturé j'au un "cccchhhhhhhheeeeeee" qui se superpose à la saturation, surtout en lead quand j'attaque les cordes.

Je précise qu'il s'agit de humbuckers et que c'est valable pour les deux.

Un problème de micros ? de soudures ? d'électroniques ?

Merci

Ivan
Barna-bee
Avec pédale d'effet ou avec le canal saturé de l'ampli (ou les deux) ?

B.
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Avec les deux, pédales et canal saturé de l'ampli.
L'ampli est hors de cause, car j'ai essayé la guitare sur d'autres amplis et c'est le même problème.

C'est comme si les micros réagissait mal à la saturation, ce qui est problématique pour une flying V !
Barna-bee
Bah ce qui est étrange, c'est que, que tu sois en clair ou en saturé, tes micros envoient la même chose à la pédale/l'ampli... Es-tu certain qu'il n'y a rien du fameux "ccchhhheeeeeee" en son clair ? As-tu essayé de pousser le niveau pour vérifier sûrement ?

Mais manifestement un problème de micros, du coup, oui. Ta garantie est en cours ? Sinon, à moins d'être un connaisseur, direction luthier...

B.
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
J'ai fais un essai en poussant le volume et je n'entend rien en son clair.
Cela me fait penser qu'il faudrait peut-être faire le test avec une grosse réverb, ce qui pourrait amplifier le problème.
A voir.

La guitare est une occase, donc comme tu le soulignes justement, après c'est direction le luthier.
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
Personne n'a été victime d'une sorte de chuintement derrière un son saturé ?
Une sorte de son saturé pas net, provoquant un 'cccchhhhheeeee' quand on attaque les cordes ?
paflechien
incompatibilité d' impédance entre le signal émis et l'entrée de l'étage du préampli.

Essaie en diminuant le gain sur ta pédale d'overdrive jusqu'à ce que ce "chuintement" disparaisse...
nakadai
  • Publié par
    nakadai
    le
D'abord merci pour ton aide
Je n'ai pas de pédale d'overdrive, j'utilise le canal saturé de l'ampli.
En effet, plus je diminue la saturation, moins on entend le chuintement.

Les micros sont-ils en cause, ou c'est autre chose ?
paflechien
Ni l'un ni l'autre, mais il présentent l'un avec l'autre un phénomène du à un problème d'impédance lorsque tu pousses le gain au niveau de ton préampli.
nakadai
J'ai quand même du mal à croire que se soit "la faute à pas de chance", d'autant plus que ce problème persiste sur d'autres amplis, donc il ne s'agit pas d'un problème entre ma gratte et mon ampli, mais véritablement d'un problème de gratte.
L' impédance n'a sans doute rien voir la dedans, un mauvais câble, un courant de fuite (defaut d'isolation), mauvaise masse me semble une piste plus sérieuse
D'autant que la qualité de l'électronique n'est pas le point fort des Flying
nakadai
Après avoir jeté un oeil à l'électronique, il semblerait que mon prédécesseur ait réalisé une cage de faraday, pour isoler les bruits parasites.

C'est une opération qui nécessite de déssouder.

Je pense donc qu'il a dût mal refaire, mal ressouder, mal recâbler, un détail de ce genre.

Ce qui rejoindrait ton analyse Claudius.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...