Bois maison pour guitare perso

Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le
Voilà, comme beaucoup ici, j'envisage de fabriquer ma propre gratte, d'autant plus que chez moi, il se trouve qu'on a entrepris du bûcheronage dans le jardin.
Il y a donc du bois à disposition, et il s'agit en l'occurence de fruitier. Comme ce genre d'essence est très recherché pour la menuiserie et l'ébenisterie, et qu'un meuble en fruitier est de bonne qualité, je me dis qu'une gratte de ce bois pourrait bien sonner.
Les essences dont je dispose sont du quetschier, du poirier, du cerisier et du saule et de l'aulne (oui je sais ces deux derniers ne sont pas des fruitiers).
J'ai déjà éliminé le saule, qui est trop fibreux et cassant à mon goût, et m'orienterais volontiers vers le cerisier.

Est-ce un bon choix, et dois-je utiliser du bois d'autres de mes arbres pour certaines parties ?
Et que pensez-vous de tailler toute la gratte en une pièce (corps + manche) ? Ca risque de poser problème de ne pas pouvoir régler le manche, c'est ça ?

Merci
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
L'aulne pour le corps, ça a déjà fait ses preuves depuis des dizaines d'années ... il faut juste que ton bois soit bien sec.

Par contre, les qualités recherchées en ébenisterie ne sont pas forcément les memes que celles recherchées en lutherie.
En lutherie, tu auras tendence à éliminer les bois trop noueux, alors que ça peut représenter quelque chose de très joli en menuiserie.

Bref, essaye de comparer tes bois avec ceux utilisés normalement en lutherie.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Oggy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oggy
    le
Pour le cerisier, je crois bien qu'il y a moyen que je tape dans une partie où y a pas de noeud car il y a un long et gros tronc sans branche (c'est bien à la base des branches qu'apparaissent les noeuds ?).
Le bois est assez dur, donc il pourrait avoir une bonne résonnance ?
Rien n'est constant, si ce n'est le changement. (Buddha)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Un luthier te répondra mieux, mais je ne penses pas que tu puisse utiliser les bois tout de suite (pas avant quelques années de sechage quoi).
DolganoFF
Oggy a écrit :
Pour le cerisier, je crois bien qu'il y a moyen que je tape dans une partie où y a pas de noeud car il y a un long et gros tronc sans branche (c'est bien à la base des branches qu'apparaissent les noeuds ?).
Le bois est assez dur, donc il pourrait avoir une bonne résonnance ?

Pourquoi pas? J'ai vu les strats en cerisier, ça sonne bien.

Par contre, il faut que tu le sèche correctement d'abord, et ça, c'est délicat. Normalement, il faut couper ton bois en quartier, peindre les éxtremités de chaque bièlle et laisser secher à l'abri de vent pendant au moins 1 an. J'en sais pas plus, je ne suis pas ébéniste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...