Bois table solidbody

TheMarmot
Salut !

Je cherche une essence européenne voire française que je peux utiliser comme table pour une guitare électrique singlecut maison. J'aimerais utiliser une essence qui donnerait de la présence sur toutes les fréquences, mais en priorité les basses, ou basses et médiums, si ça peut se trouver.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !
osiRis8165
TheMarmot a écrit :
Salut !

Je cherche une essence européenne voire française que je peux utiliser comme table pour une guitare électrique singlecut maison. J'aimerais utiliser une essence qui donnerait de la présence sur toutes les fréquences, mais en priorité les basses, ou basses et médiums, si ça peut se trouver.

Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance !

pourquoi europeenne ?
sinon du noyer après pour apporter quelque chose faut que la table ait un minimum d'épaisseur sinon c'est juste pour le visuel
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
TheMarmot
C'est pour essayer de nouvelles sonorités, et pour éviter d'utiliser des essences exotiques menacées... On a pleins de belles forêts en France en plus, pleins d'essences différentes !
En fait le corps sera en noyer, et vu que je sais pas trop quel son ça va donner, selon l'espèce de noyer que le scieur utilise, je préfère prévoir en accentuant la présence ses basses et médiums (au cas où ça sonnerait trop imprécis ou trop en retrait) :-)

Je sais je suis pas chiant
  • Publié par
    Invité
    le
TheMarmot a écrit :
C'est pour essayer de nouvelles sonorités, et pour éviter d'utiliser des essences exotiques menacées... On a pleins de belles forêts en France en plus, pleins d'essences différentes !
En fait le corps sera en noyer, et vu que je sais pas trop quel son ça va donner, selon l'espèce de noyer que le scieur utilise, je préfère prévoir en accentuant la présence ses basses et médiums (au cas où ça sonnerait trop imprécis ou trop en retrait) :-)

Je sais je suis pas chiant

Tu devrais te renseigner auprès de "papiblues" ça devrait l'intéresser.
osiRis8165
en fait le noyer européen de qualité c'est un peu comme de l'acajou + + .
+ + parcequ' il apporte bien souvent de la présence et de la précision au son, donc pas de table si j'étais toi

à moins que cela soit pour un coté esthétique et là un noyer exotique ! le bastogne walnut ou un gréffé le claro walnut
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
TheMarmot a écrit :
et pour éviter d'utiliser des essences exotiques menacées...

les plus gros fournisseurs de tables "de caractère" comme Oregon Wild Wood ne vendent que du bois provenant du nettoyage de foret primaire ! Aucun risque de faire disparaître une espèce de ce coté là

osiRis8165 a écrit :
à moins que cela soit pour un coté esthétique et là un noyer exotique ! le bastogne walnut ou un gréffé le claro walnut

le bastogne est très dense et très dur. Rien à voir avec le noyer US ou européen.. c'est en fait un mélange des deux. Il est assez proche de l'érable (claquant et bright)
sur des drop de 5/6mm ça n'a que peu d’influence sur le son de toutes façons !
En belle tables trouvable en france essaye le pommier, c'est plus dense que l'aulne, ça le fait bien en table !
Un autre sympa esthétiquement par chez nous et qui pète les yeux en table c'est la loupe de marronnier ^^ !
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
Ok merci IzzyStrat !

osiRis8165 a écrit :
en fait le noyer européen de qualité c'est un peu comme de l'acajou + + .
+ + parcequ' il apporte bien souvent de la présence et de la précision au son, donc pas de table si j'étais toi

Merci pour le conseil !

C'est surtout l'impact sonore qui m'intéresse

10:15 a écrit :
TheMarmot a écrit :
et pour éviter d'utiliser des essences exotiques menacées...

les plus gros fournisseurs de tables "de caractère" comme Oregon Wild Wood ne vendent que du bois provenant du nettoyage de foret primaire ! Aucun risque de faire disparaître une espèce de ce coté là

Je savais pas

osiRis8165 a écrit :

le bastogne est très dense et très dur. Rien à voir avec le noyer US ou européen.. c'est en fait un mélange des deux. Il est assez proche de l'érable (claquant et bright)
sur des drop de 5/6mm ça n'a que peu d’influence sur le son de toutes façons !

Donc c'est le bastogne walnut qui est si souvent rapproché de l'érable par les luthiers ? Ou y a plusieurs espèces qui sont comme ça ?

En belle tables trouvable en france essaye le pommier, c'est plus dense que l'aulne, ça le fait bien en table !
Un autre sympa esthétiquement par chez nous et qui pète les yeux en table c'est la loupe de marronnier ^^ !

Ah ouais c'est monstrueux le marronnier comme c'est beau ! Est-ce que ça teinte le son d'une manière ou d'une autre ?
Pour savoir si ça vaut la peine d'en mettre une table sur un corps de noyer européen, par rapport à ce qu'osiRis a dit parce que le noyer c'est déjà un bois magnifique aussi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...