Bonne cire???

psikopat
alors voila j'ai acheté une cire et je voulais savoir si c'est pas trop de la merde et si sa ne risque pas de ruiner mon corp :
c'est de la cire au carnauba et la marque c'est "Les murs se créent", dessus c'est marqué qu'elle s'applique sur les murs, mais sur le forum j'ai vu qu'il fallais de la cire au carnauba donc.....o_O
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
up
PsIkO le PsiKOpAT
++
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
désolé, j'ai pas de reponse a ta question, c'etait juste pour pas que tu reste seul dans ton post. :-)

desolé pour la fausse joie ;-)
psikopat
lol, en faite je viens de faire des essais et sa marche bien donc je pense pas qu'il y aura de probléme

sinon pour appliqué l'huile, comment on s'y prend??? avec quoi on l'applique??? combien de couche faut-il mettre????

et pour la cire, je me pose les meme question

merchi ++
PsIkO le PsiKOpAT
++
Jeannot.jnd
Pour l'huile, j'ai gardé un post de JP Basses, que j'ai sauvegarder sur mon ordi.

JP Basses a écrit :
oui ça protège des tâches de gras et de l'eau si c'est bien réalisé.

En fait j'utilise bien cette huile mais pas cette cire. Je prenais avent de la cire warwick, incolore puis maintenant une cire de chez Ken Smith le luthier américain. De la cire des antiquaires incolore de chez casto ça marche aussi. chez HM ils n'ont pas d'incolore.

HM propose de l'huile scnadinave aussi. J'en ai un bidon mais j'ai jamais tenté finalement. ça paraît pas mal non plus.

cette finition colore tjs un peu le bois care elle le "mouille" plus qu'un vernis. C'est aussi ça qui fait que le grain ressortt plus.
De toute façon, il faut tjs faire un essai avant.

Avant que vous me posiez la question, voici le process:

ponçage jusqu'à 220 ou 320
première couche d'huile( pinceau ou mieux laine d'acier 000) généreuse. on laisse sécher 1/2h ou 1h et on essuie l'exédent
séchage 24 heure
2ème couche d'huile, même système on essuie le trop plei 1 heure parès
re 24 heures
A partir de la 3 ème et pour les suivante, on reprend le travail en ponçant avec un peu d'huile. Au 320 puis on essuie et on passe sa couche "vraie" 3ème couche d'huile. 1h, essuie trop plein. 24h
Ponçage 400 avec huile, essuie, 4ème couche, 1h, essuie, 24h
puis 600 et si vous voulez 800 et 1000.

la plupart du temps je continue au 600.

Le nombre de couches d'huile dépend de l'essence de bois. il faut aller jusuqu'à saturation. quand des tâches grasses ressortent, c que c bon. En général 6-8 c ok.

après 2 jours, on passe une cire à la laine d'acier 000. On laisse sécher 1/2h puis on polit au chiffon doux.

Voilou.

Peace,
JP

Je crois qu'on peut pas faire plus précis.
psikopat
arf, c'est fou sa, j'aurai jamais imaginé qu'il fallait 1 semaine pour mettre l'huile , fou!!

question : sa ne risque pas de rendre le bois "mou" de mettre autant d'huile????
PsIkO le PsiKOpAT
++
vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
Ta cire est celle qu'emploi les Antiquaires pour les brillant rapides sur des meubles massifs ...
Elle a 1 pouvoir brillant de quelques jours . Et généralement le meilleur résultat est obtenu avec du papier journal pour l'a passer !!! Mais bon c'est pas vraiment "digne" d'une bonne éléctrique .........LOL .
Pour le huilage en passant de la gomme-laque AVANT ( qui vaut 3 Fr 6 sous !!!) soit blonde ou incolore selon tes besoins, tu remplie les pores du bois et protége ton body de facon significative, mais surtout tu réduis ton temps de travail d'aumoins 50% ......Au lieu de passer 50 fois de l'huile et re-poncer 50 fois cette opération est réduite car les pores sont déja remplis par la gomme laque. Elle est bien + résistante ds le temps que l'huile SEULE . La gomme laque est tout simplement le vernis au tampon enployé pour les meubles d'époque . Pour faire les vernis au tampon .... Avec 50 Fr tu as de quoi faire aumoins 30 guitares !!! C'est en paillette et tu la dilue avec de l'alcool éthilique . Ca fait économiser 1 max d'uile ds le cas d'un huilage sur un body ..... Et surtout tu obtient un rendu bien + nickel huilé .
Bon forum a tous !!!
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
psikopat
ta gomme laque sa se trouve ou????à casto??? sa donne le meme effet de mettre de la gomme laque, que de mettre que de l'huile??
merchi de tes conseil
PsIkO le PsiKOpAT
++
psikopat
oui c'est clair que pour saturer le bois il ne vaut rien mettre, bon je vais faire comme sa, c'est pas grave si sa met du temps, je vais faire confiance à JP vu que sa doit pas etre la premiere grate qui fait de cette façon
PsIkO le PsiKOpAT
++
Jeannot.jnd
C'est vrai, rien n'empêche...

Cela dis la forme importe beaucoup.
Je veux dire, il y a déjà eu tellement de "copies" de JB et PB, que faut vraiment bucher pour faire un truc original... Et puis, à vouloir trop en rajouter dans le space, il y la risque de tomber dans le kitch.
Donc, pour moi, une forme qui sort du lot, ça permet d'éviter de trop en rajouter.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...