Pour l'huile, j'ai gardé un post de JP Basses, que j'ai sauvegarder sur mon ordi.
JP Basses a écrit :
oui ça protège des tâches de gras et de l'eau si c'est bien réalisé.
En fait j'utilise bien cette huile mais pas cette cire. Je prenais avent de la cire warwick, incolore puis maintenant une cire de chez Ken Smith le luthier américain. De la cire des antiquaires incolore de chez casto ça marche aussi. chez HM ils n'ont pas d'incolore.
HM propose de l'huile scnadinave aussi. J'en ai un bidon mais j'ai jamais tenté finalement. ça paraît pas mal non plus.
cette finition colore tjs un peu le bois care elle le "mouille" plus qu'un vernis. C'est aussi ça qui fait que le grain ressortt plus.
De toute façon, il faut tjs faire un essai avant.
Avant que vous me posiez la question, voici le process:
ponçage jusqu'à 220 ou 320
première couche d'huile( pinceau ou mieux laine d'acier 000) généreuse. on laisse sécher 1/2h ou 1h et on essuie l'exédent
séchage 24 heure
2ème couche d'huile, même système on essuie le trop plei 1 heure parès
re 24 heures
A partir de la 3 ème et pour les suivante, on reprend le travail en ponçant avec un peu d'huile. Au 320 puis on essuie et on passe sa couche "vraie" 3ème couche d'huile. 1h, essuie trop plein. 24h
Ponçage 400 avec huile, essuie, 4ème couche, 1h, essuie, 24h
puis 600 et si vous voulez 800 et 1000.
la plupart du temps je continue au 600.
Le nombre de couches d'huile dépend de l'essence de bois. il faut aller jusuqu'à saturation. quand des tâches grasses ressortent, c que c bon. En général 6-8 c ok.
après 2 jours, on passe une cire à la laine d'acier 000. On laisse sécher 1/2h puis on polit au chiffon doux.
Voilou.
Peace,
JP
Je crois qu'on peut pas faire plus précis.