Bonne lutherie = son froid ?

kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Bonjour,

voici une question que je me pose après des annees de quête de la gratte idéale:

J'ai une strat dont j'adore le son mais je lui reproche un peu sa jouabilité, son manche, son vibrato. Je me suis donc tourné au fil des années vers des modèles plus haut de gamme : j'ai eu 4 suhr, 2 tom Anderson, une vigier, 2 music man, et j'ai systématiquement trouvé ces modèles incroyablement confortables, des manches comme des autoroutes, des lutheries de fou ...etc. Mais j'avais l'impression d'avoir un instrument sans âme, un son banal, passe partout et froid paf rapport à ma strat. J'arrivais certes à passer des plans beaucoup plus facilement qu'avec ma strat, mais le son n'etait pas là, le mojo non plus.

De la même manière, j'ai une Les Paul que j'adore, j'ai voulu tester une PRS: lutherie exceptionelle, super manche, bien plus facile que la LP, mais je ne m'y retrouvais pas en terme de son.

Est-ce que c'est moi ou d'autres personnes ont aussi cette impression ? Et si oui, est il inevitable de sacrifier le son au profit de la lutherie et du confort de jeu ?

J'adorerais avoir une lutherie vigier avec le son de ma strat mais je desespere un peu...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Il y a de bonnes strat' Vigier, c'est de celles-ci dont tu parles ?
Car à l'écoute elles sonnent bien strat'.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
moi je trouve pas que les suhr, vigier ou autres prs sonnent particulièrement froid

elles sonnent sans doute un peu plus moderne que leurs inspiratrices

et pourtant je suis vraiment un inconditionnel de la tele et de la strat

mais j'aime aussi beaucoup ma vigier , dont j'ai changé les micros pour un set bare knuckle car je trouvais que les dimarzio d'origine étaient un peu lisses

et puis je trouve que les strats et tele ne sont pas du tout injouables
megatiep
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah oui pour cette seconde partie je suis d'accord, je ne trouve pas mes strats moins jouables que mon ibanez ou que ma superstrat 10:15,
mais j'ai besoin que les cordes prennent pas mal d'amplitude, que je sente vraiment l'instrument vibrer, donc mes cordes ne sont jamais à ras du manche.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le
De mon coté j'ai une Charvel des 80' avec manche genre "autoroute" j'adore son manche et son son.
J'ai aussi une Strato,donc manche plus "traditionnel" j'aime tout autant,bien que très différente.Les sons de cette dernière me plaisent beaucoup aussi.

J'ai également une Vigier Excalibur et elle est différente des deux autres du point de vue du manche et du son (heureusement d'ailleurs) mais là aussi,j'aime beaucoup aussi.
Je joue sur Soldano SLO100 avec un chorus uniquement pour les sons clean,un delay et une foot volume pour le violoning

Voilà pour ma modeste contribution.
Larry Carton
A mon avis il faut surtout savoir choisir entre une lutherie qui aura de la personnalité et une lutherie qui en aura moins.
Ce qui sera un defaut pour les uns sera une qualité pour les autres.
Une lutherie de bonne qualité mais sans grande personnalité, comme celle des Music man pourra te permettre de colorer le son avec des effets divers et variés et conviendra pour beaucoup de styles.
Si Lukather par exemple joue sur MM c'est pas un hasard
Au contraire avec une lutherie de bonne qualité mais typée comme une LP ou une télé, tu auras un son de base qui même si tu pourras le colorer un peu restera toujours à peu près le même.
Mais avoir une guitare en même temps très polyvalente et typée c'est antinomique.
Après bien sûr la plupart des grattes classiques (strat télé LP SG ect. ..) permettent de jouer beaucoup de styles différents mais chacune avec leur personnalité propre.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
lloîc
  • Publié par
    lloîc
    le
Citation:
Mais avoir une guitare en même temps très polyvalente et typée c'est antinomique.

Tout à fait !
Soit c'est très polyvalent et sans grande personnalité,soit c'est très typé et donc forcément moins polyvalent.
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Le problème est une histoire d'adéquation entre ce que tu cherches et ce que tu as.
Une gratte, ça peut se résumer à 3 choses:
- le bois
- la qualité de l'assemblage
- l'électronique
(et un peu aussi l'accastillage mais on va le laisser de coté)

Tout d'abord le bois:
Si tu adore le son que procure une gratte en aulne type strato, il ne faut pas t'étonner si tu ne retrouve pas ça dans une gratte en tilleul, de même avec le couple acajou/érable d'une LP, tu ne le retrouveras pas dans une gratte en frêne. Beaucoup croient qu'une guitare c'est seulement les micros que tu montes dessus, hors, c'est faux, car certes, c'est la vibration des cordes qui est captée par micro mais le spectre des harmoniques est directement influencé par le bois.

La qualité de l'assemblage:
Bon là, c'est pas la peine de faire une photo, si t'as des assemblages pourris, t'auras des problèmes de transmission des vibrations du manche au corps, donc peu de sustain, un son mou, il suffit de dévisser légèrement un manche pour s'en rendre compte...

L'électronique:
Là même topo que pour le bois, si tu cherches un son vintage, tu vas avoir du mal à l'avoir avec un kit EMG 81/85. De même que jouer du death avec des micro fender simple bobinage ne sera pas gagné non plus. L'important étant de mettre en adéquation ce que tu recherches et ce tu achètes
stratoboxe
n'est ce pas éminemment psychologique ?

allez faisons à parallèle osé :
j'ai eu une Alfa Roméo 33 dans le temps, ma première voiture payée avec mes sous à moi, mes copains en étaient dingues, je l'adorais, pourtant elle démarrait difficilement en hiver, j'ai eu plein de pépins avec, mais quelle gueule et quel plaisir de conduite
depuis j'ai changé plusieurs fois de voitures, je suis devenu un bourgeois qui a roulé ou roule en Citroen, Renault, ... elle sont nettement plus fiables et confortables que l'Alfa, et pourtant je la regrette encore 20 ans après
mais je ne suis pas dupe, c'est de la nostalgie
tout le monde se retourne sur une voiture ancienne, plus que sur une BM M6 sans doute
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Oghkhood
Les symptomes sont pourtant clairs : En l'absence d'un logo (re)connu sur la tete de son instrument, le patient ressent un malaise, qui peut deboucher sur une crise de gaz

=> c'est une mojologoïte
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est clair que guitare moderne ou bonne lutherie = son froid et Ouintage = caractère
.................... ou pas

Faudrait dissocier tout ça les gars... une bonne lutherie n'a aucun lien avec caractère ou non, de même pour une vieille pelle ou une inspiration Ouintage.

Le caractère et la "chaleur" ça vient de comment on fait la gratte et ce qu'on fout dessus... qu'elle ait un Floyd ou qu'elle soit relic ne change rien !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...