Brancher une guitare electrique dans un oscilloscope

Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 19 Nov 2007, 21:13
Salut !!!
Voila, j'ai une question debile, je dois faire des etudes sur les micros de guitare electrique, et demain, normalement, je vais devoir brancher une guitare dans un oscilloscope
(ou du moins, j'aimerai bien )
Par contre, la sortie de ma guitare est en jack... et l'entré de mon oscillo...
Ben en cable electrique....
Comment faire ?
Merci ;-)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Nov 2007, 22:05
Qu'a moins d'avoir des micros actifs il va te falloir une source de courant en plus. Un oscillo c'est juste un voltmetre si tu n'a pas de courant, ca ne va rien donner.

Sinon pour connecter, ca dépend aussi des bornes dont tu disposes à tes entrées d'oscillo. Si tu as un convertisseur qui te permet de brancher des cables pas de problemes, il faut juste un jack avec une deux fils à la sortie. Sinon il faudra souder un BNC sur un cable jack, pas compliqué non plus.
Blusky
  • Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le 19 Nov 2007, 22:11
Si je branche la guitare tel quel je n'aurai rien ?
Mais euh... quand on branche un micro tout con genre d'ordinateur on a bien quelquechose pourtant ^o)
sinon j'ai pensé a faire sortir un jack 6mm et de metre des sondes dessus, ca pourai marcher ?
super_taz
bien sur que ca marchera sans micros actifs
sinon, avec 2 pinces croco, ca devrait marcher, j'avoue que je ne comprends pas bien ton problemes.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Nov 2007, 22:29
super_taz a écrit :
bien sur que ca marchera sans micros actifs
sinon, avec 2 pinces croco, ca devrait marcher, j'avoue que je ne comprends pas bien ton problemes.

Bétise de ma part, je les voyais comme de simples resistances. Faudra que j'essaie un jour.
Lennyroquai
Deja fait a l'époque où j'étais en bac electronique

Tu vas voir une sorte de sinusoidale "en mauvaise état" (c'est normal ) d'environ 40 mv d'amplitude (depend de pas mal de parametres bien sur, mais histoire que tu calibres bien ton oscillo)

2 pinces croco, une sur le coeur de la price de l'oscillo (le +) dont j'ia plus le nom et une autre sur la coque autour (la masse)
Calibrage le plus sensible possible
et zou ^^

Je precise, si tu peux, et si tu as les connaissances : cale ton oscillo en vue "harmonique", et avec une très forte remanence, les resultats sont sympas.

Par contre, les micros produisant très très peu de tensions... la moindre perturbations, ou si tu bouges une des pinces crocos fera apparaitres des parasites etc etc...
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
scanlan75018
les niveaux de sortie sont habituellement entre 100 et 400mV non ?

Sinon oui, soit tu sacrifie un jack pourri en le coupant en deux, soit tu récupère un jack femelle et tu viens brancher tes pinces dessus, soit tu bricoles le mâle pour chopper les deux pôles (mais ca sera moins stable que si tu trouves une prise femelle...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
grizzli68
1° Bien sûr qui si que tu verra le signal, il n'y a pas besoin de micro actif
2° Le signal est de l'ordre de 100mv ... (suffisant pour attaquer un ampli de voiture sans même passer par un préampli c'est pour dire...)
3° Pour le reste il te suffit de mettre la pince croco sur la masse du jack et la pointe de la sonde sur l'âme (tu peux la coincer avec une pince croco si tu ne veux pas la tenir)
Ceci étant je ne vois pas trop ce que cela va t'apporter: tu va voir une bouille infame, difficile même de repérer une période à moins de disposer d'un oscillo à mémoire...
Blusky
  • Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le 20 Nov 2007, 21:12
Je veux faire une analyse spectrale de ce que cela va donné afin de faire une difference entre les vibration de la corde, et ce que l'oreil entend (les harmonique sont les meme, mais n'ont pas la meme amplitude).
Ben sur, ce que l'on entend a l'oreil, ce ne sera pas avec un ampli, mais avec un vrai micro sur une guitare electrique.
(Comme ca, la partie magnetisme est plus simple)

Merci beaucoup pour vos reponses !
grizzli68
"Je veux faire une analyse spectrale "

Ben le mieux est d'utiliser un analyseur de spectre parceque avec un scope tu ne verra rien de tout ça
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Nov 2007, 16:19
grizzli68 a écrit :
"Je veux faire une analyse spectrale "

Ben le mieux est d'utiliser un analyseur de spectre parceque avec un scope tu ne verra rien de tout ça

Les oscillos numériques ont presque tous une fonction fft.

Sinon j'ai déjà essayé.. Pas grand chose de passionant à voir...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lennyroquai
C'est clair qu'un analyseur de spectre irait mieux...
mais vu le prix de ces bestioles
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...