Buzz et microphonie de l'aide SVP!! EDIT shemas inside!

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bon bah voilà, j'ai recablé ma carvin, je suis super content des micros tom anderson, clarté, pêche, précision, c'est d'enfer!

Mais voilà ma guitare buzze et toutes les parties métalliques sont microphoniques (quand je tape dessus ca s'entend dans l'ampli)

Je vais détailler un peu plus:
donc le set se compose de deux humbuckers tom anderson (H2+, H1-), qui passent via un sélecteur 3 positions sur un volume 500K puis un booster EMG PA2.
La cavité électronique est correctement blindée, le chevalet est relié à la masse, de même que les micros, le booster, le potard...
buzz et phonie se produisent sur mes canaux saturés bien entendu, et ce que le booster soit enclenché ou pas. Toute forme de bruit disparait si je débranche la gratte, donc je suppose que ca ne vient pas de l'ampli...

Si je peux demain je posterai un schéma, mais si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas, je déséspère un peu
J'ai entendu dire qu'avec certains circuits EMG, il ne fallait pas relier le chevalet à la masse, ca pourrait avoir un rapport?

Thanx les gars
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Question peut-etre con, vu que le boulot à l'air maitrisé pas mal mais: Tu as bien un seul fil qui va à la masse, si il y en a plusieurs tu as un risque de produire une boucle de masse et d'avoir de la ronflette.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
hummm... ce n'est pas le contraire normalement? il ne fait pas cabler les masses "en étoile" et les faire toutes arriver au même point?

dans tous les cas je mate ce soir ce que j'ai fait au juste...
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Bon, je vois que ca déchaine les foules.... ils sont ou les techos?

bon, j'ai recablé un peu, ma masse est bien en étoile mais j'avais une boucle au niveau de mon potard de volume, le chassis était déjà relié à la masse via le blindage de la cavité...

Le souffle a l'air d'avoir disparu (sur mon pandora en tout cas, je verrai vendredi ce que ca donne sur mon amp)

Par contrepour la microphonie je reste perplexe car il semble que cela vienne de toutes les parties métalliques reliées à la masse du micro sélectionné! je ne connaissais pas ce phénomène
-j'ai viré la masse du chevalet, il n'est plus microphonique
-par contre mes cadres de micros sont toujours microphoniques quand leur micro sélectif est sélectionné
J'entrevois deux soluces:
-isoler les cadres des micros
-séparer point froid de blindage dans le cablage de mes micros... selon le site guitarnuts c'est générateur d'améliorations

Bah, si quelqu'un avait un avis ce serait cool car même si mes problèmes disparaissent, j'aime comprendre ce que je fais....
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
non? bon....
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben... Pour travailler sur des courants minuscules (mais alors là, petits hein) je sais que rechercher les origines du bruit c'est souvent un peu l'horreur. Là soluce consiste souvent non pas à rajouter des masses mais à toutes les enlever puis à les rajouter une par unes quand elles sont utiles (on branche on regarde si le 50Hz descend, sinon on vire). Pour la microphonie, pas trop d'idées en revanche. Sorry, ca fera un petit up
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
je poste trois schémas ce soir...

La je nage complètement... ayant viré la masse du vibrato, quand je touche le vibrato et le micro chevalet en même temps, j'ai un hiss qui part

tain mais ils sont ou les techos là?
faut que j'édite mon titre ou quoi?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Je vais essayer

En attendant voici les schémas:

ca c'était le premier cablage. j'avais donc une boucle au niveau du potard de volume et de la phonie sur le chevalet

actuellement je suis cablé comme ca:

il semblerait que je sois OK niveau souffle mais un peu plus sensible aux interférences. de plus les cadres de micros sont toujours microphoniques et si je touche mes cordes et mon micro en même temps, j'ai un hiss

voilà le cablage que je projette:

allez quoi les gars soyez cool, dites quelque chose...
b0mber
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    b0mber
    le
salut,

Dans ce genre de truc, j’essaye d’être basic et procéder par étape.
Moi je te propose la chose suivante :
1/ Vérifie tes soudures. Mais ça t’as déjà fait..
2/ Ton sélecteur 3 voies ne possède t il pas un patte pour être raccorder à la masse plutôt que de passer par le blindage ?
Perso je préfère cette solution à celle passant par le blindage.
3/ Ton potard est relié 2 fois à la masse. Perso je supprimerais celle du blindage.
4/ Je vérifie ce montage sans le booster . Si tout est Ok alors je câble le booster.
Voila
A+
gravityrem
salut !

je sus aussi adepte des masses reliées par un fil, et non pas par le blindage...
Du coup essayes d'isoler le booster, en cablant simplement la "sortie du potard" de volume directement sur le jack de facon a voir si le booster n'est pas incriminé...
Car normalement, sans booster, le shema valable est celui du milieu (avec le point froid et le chassis du micro en commun), mais avec le chevalet mis a la masse...
si tu peux, relie le chassis du potard de volume avec la troisieme patte, et met le tout a la masse, sans passer par le blindage ( idem pour le selecteur)
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour moi tu as une boucle de masse sur les potars, je suis du même avis que le post précédent, je les isolerai du blindage
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
okay, je vais faire ca

marci les gars!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...