Câblage 50's avec config particulière

Scorpion1211
Salut à tous !

Après une recherche sur le fofo (et sur d'autres sites), je n'ai pas trouvé ma réponse, donc let's go !

J'ai une SG dont j'ai modifié l'électronique. Elle n'a plus désormais qu'un seul tone général, toujours les deux volumes, et un mini-switch permettant de passer le micro bridge (et le bridge uniquement) en série/parallèle.
Les deux micros sont quatre conducteurs, avec les codes couleur de chez Seymour, mais seul le bridge les utilise.
La cavité électronique étant recouverte de feuille de cuivre, tous les éléments sont reliés à la masse par seul contact avec le cuivre, donc nul besoin de liaisons supplémentaires à ce niveau.

J'aimerais appliquer le câblage 50's à cette config, car je constate bien une perte d'aigus lorsque je baisse le volume des micros. Mais impossible de trouver un schéma correspondant exactement à cette config...

Quelqu'un pour m'aider siouplé ?
arsenelapin
Salut mon pti Scorpion !

Alors pour ton histoire, il faut que tu regarde en sortie de switch de ton bridge ce qui correspondra au + et au -. A partir de là tu n'as plus qu'à considérer ça comme les nouvelles polarités de ton micro.

Donc cette sortie va direction le volume bridge, pendant que les fils du neck vont dans le volume neck. La manière de relier ces fils aux potard va déterminer si c'est le cablage moderne ou le 50'.
Ensuite direction sélecteur de micros, et sur le retour tu y connecte la tonalité générale (pour ma LP qui est quasi le même cablage que toi j'ai carrément relié la tonalité au jack de sortie pour éviter trop de fils, c'est plus propre).

Cela est-il clair pour tes petits yeux d'Arthropodes ?
Scorpion1211
Salut mon lapin !

Alors non, tout n'est pas clair, ou plutôt je ne suis pas assez doué !

Déjà comment je détermine le + et le - ?
Et tu me dis que la manière de relier ces fils aux potards vont déterminer si câblage moderne ou 50's, mais du coup qu'est-ce qui les différencie ? On inverse des fils ?

Sur ma gratte, pour le micro bridge, ça démarre au mini-switch (avec tout le bordel pour que ça fasse série/parallèle), puis ce mini-switch est relié au potard de volume bridge, puis au sélecteur relié au potard de tone, ce dernier étant, comme pour toi, relié au jack.

Pour le neck, c'est pareil, sauf que ça démarre direct au potard de volume (pas de mini-switch).

Donc je fais quoi concrètement ?
arsenelapin
Déjà, la tonalité pour qu'elle soit générale, doit être reliée après le sélecteur de micros, dans ta description elle n'agit que sur le micro bridge.

Pour le cablage 50, y a un topic super sur g.com, je ne sais plus où il est, sinon j'ai trouvé ça :



En gros faut inverser dans ce sens le input et l'output.

A noter : ça influe sur d'autres choses, il me semble que baisser la tonalité fait baisser un poil le volume, mais à vérifier. Y a un truc du genre (c'est dingue je l'ai vérifié et testé plusieurs fois, et je ne me rappelle plus du résultat )

Edit : ceci dit de mon côté j'ai pris l'habitude de connecter les tonalité comme les strats, c'est à dire le potard puis le condo relié à la masse, là ou gibson connecte le potard par le condo. J'ai l'impression que ça diminue l'influence du volume sur les aigus, mais la flemme de refaire bien le test pour en être sûr.. Aujourd'hui je fonctionne plus par la flemme qu'autre chose
Scorpion1211
Non non mon tone est bien après mon sélecteur !
Et j'ai aussi le condo relié à la masse direct après le potard de tone.
Là c'est juste la config pour passer en 50's wiring qui me manque.

Le schéma ne m'aide pas puisque là c'est pour une config où le tone est juste après le volume, avec le condo entre les deux. Moi le tone est après le sélecteur (lui-même après les volumes), et le condo va du tone à la masse.

Ce casse-tête...
Je vais essayer de faire un schéma de ma config pour que ce soit plus clair.
Scorpion1211
Voilà. J'espère qu'il est assez explicite.

Scorpion1211
arsenelapin a écrit :
Edit : erreur


Mais encore ?
arsenelapin
Ben en fait je crois que tu es déjà en 50'

Vu que la tonalité est du côté output du potard..

je crois que j'ai foiré mon explication dans le dernier message... suis plus à jour, ça fait un bout de temps que j'ai pas refais du cablage...
Scorpion1211
Déjà en 50's ? Mince, c'est fou, je suis persuadé que non, ça réagit à l'heure actuelle vraiment comme un câblage moderne !
Ou alors ma config n'est pas compatible avec un câblage 50's...
arsenelapin
Ben le cablage 50 c'est donc le condensateur relié au potard volume du côté opposé aux micros, donc ça semble ok.
Mais si tu ne veux pas de baisse d'aigus, le plus efficace reste un treble bleed, voici tout ce qu'il y a à savoir :

http://www.blog.guitarnblues.c(...)leed/

Scorpion1211
Faut voir. J'ai toujours eu un a priori sur les treble bleed, me disant qu'une fois le volume baissé, ça ferait certes passer les aigus mais rendrait le son maigrelet. Mais vu ce test que tu me fais voir, ça me fait réfléchir. Le mieux va être d'essayer !
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    BigB
    le
Scorpion1211 a écrit :
Faut voir. J'ai toujours eu un a priori sur les treble bleed, me disant qu'une fois le volume baissé, ça ferait certes passer les aigus mais rendrait le son maigrelet.


C'est souvent le cas avec ceux "par défaut" (en tous cas ceux que j'ai testé), et c'est aussi ce que je leur ai toujours reproché. Ceci dit, il paraît qu'en choisissant bien le circuit (résistance et cap en série ou en parallèle) et les valeurs de la résistance et de la capa en fonction de la guitare et de ce qui va derrière ça peut fonctionner.
Scorpion1211
Ok d'ac, c'est à voir. Merci de ton retour.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...