Salut à tous,
en attendant de changer de micros sur mon ibanez GSa60 SSH.
j'ai le cerveau en ébullition et j'aimerais changer un peu le câblage de la petite pour faire quelque chose d'un peu différent.
L'idée étant de pouvoir utiliser les deux micros simples en configuration Humbucker donc c'est a dire en série.
Après avoir tergiversé hier soir et toute cette nuit je suis arrivé à la conclusion qu'avec juste mon sélecteur 5 positions c'est mort.
J'ai donc décidé d'acheter un potard de switch et de faire le montage suivant :
(j'uilise la convention suivante pour parler des pattes : Neck = N+/-, Middle = M +/-, Bridge = B+/- et B' pour la liaison entre les deux bobines)
potard en bas :
humbucker splité ( B' à la masse)
ET patte M- à la masse (normal quoi)
==> on se retrouve avec une config SSS de type strato classique 5 positions
potard en haut :
humbucker en mode humbucker (B' déconecté de la masse)
ET M- relier à N+ (c'est a dire middle - relié à neck +) on a donc en série le micros Neck puis le micros Middle ont sort sur le point chaud en M+ et masse en N-
===> donc là on a deux humbucker en quelque sorte Bridge ET combo neck/middle
Le problème vient des première positions du sélecteur car suivant les positions on a :
dans l'ordre inverse (potard en haut) :
en 5 : humb' bridge seul
en 4 : humb' bridge et humb' combo Neck/Middle en parallèle (comme sur une Gibson position intermédiaire)
en 3 : humb' combo N/M seul
puis ça se corse :
en 2 : micros Neck simple et micros Middle court-circuité sur la patte N+ (car avec le potard haut on a M- relié à N+ et avec la positon 2 on a N+ relié à M+ d’où M+ relié à M-)
on a donc un court circuit du micros middle sur le point chaud du neck... Razz
en 1 : micros neck seul et patte M+ relié à rien du tout (donc en haute impédance) (car avec le potard haut on a M- relié à N+ et avec la positon 1 on a M+ relié a rien)
Le gros soucis que j'ai c’est la position 2 avec un court circuit sur le point chaud.
Un cc sur la masse ne me pose pas de problème, comme pour une des bobine du humb' en split, mais sur un point chaud ça me fait peur.
Le truc est que je ne veux pas spécialement que sa sonne hein ! juste que sa ne crame pas mon ampli car la position n’apporte rien de spéciale et il suffit d'abaissé le potard
pour retrouvé une config' strato qui marche bien.
La position 1 ne devrait pas faire de mal à mon ampli juste sonné peut être moins bien du au parasite amené par la patte en l'air du
micros middle, encore une fois on abaisse le potard et c'est bon. (j'ai déjà monté cette config' sur une gratte d'un pote)
qu'en pensez vous de cette position 2 ? Question
si vous avez rien compris je fait un dessin Very Happy
car pour moi je vois bien car j'ai fait le schéma, mais j'imagine que si on a pas le schéma sous les yeux c'est plus la même chose.
Merci beaucoup !
boubou
pingouin dans les champs hiver méchant !