Câblage : la masse

Salut à tous
Je viens de récupérer un peu par hasard un corps nu, avec le manche qui va avec. Du coup je me suis mis à réfléchir à ce que je pourrais en faire. Je pense rester sur une config simple, du type 3 simples avec un volume et une tonalité.
Le côté technique du câblage en lui-même ne me pose pas de problème particulier : je sais manier le fer à souder (mal mais ça reste correct ) et les opérations du genre relier le fil hot de 3 micros au sélecteur, câblage des potards etc, ne me paraissent pas insurmontables du tout, surtout après étude de quelques schémas fournis par les constructeurs.
Par contre il y a un truc, là j'avoue, je ne pige pas : la masse. J'ai fait quelques recherches mais ça reste bien flou.

Je vais me retrouver avec les fils des micros à relier à la masse, le plot du potard volume à relier à la masse, etc. Bon je mets ça où alors ?
Tout ça va vers un point unique je suppose ? Lequel ? Je vois que certaines guitares ont une vis dans le corps qui servirait à rassembler ces fils de masse (mon corps n'en a pas mais un coup de tournevis et hop ! il en a une), je vois aussi qu'on se sert du chevalet ou de la griffe des ressorts du vibrato comme masse... On utilise les deux en même temps ? L'un ou l'autre ?
Ah oui : je compte tapisser les cavités du corps de scotch cuivre, ça change quelque chose ?

Désolé si ces questions sont un peu bêtes... Si on me dit soude ça ici et ça là, pas de problème je le fais correctement... Mais j'ai zéro intuition en électronique

Merci d'avance à vous les spécialistes
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le
Sawadee krap!
Tu relies tous les fils de masse de tes micros au dos du potentiomètre de volume, et là tu tires un fil qui va au chevalet métallique de ta guitare.
Comme tu dois avoir blindé ta guitare comme on le conseille, les autres masses seront reliées par le blindage, sauf le jack, éventuellement.
Voilà.
C'est bien sur une guitare forme stratocaster?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci de ta réponse ! Sawadee krap khoun, je vois que tu as l'oeil

Donc réunir les masses sur le dos du potentiomètre de volume, puis relier le tout au chevalet, OK c'est clair et net !
Une deuxième question alors : peut-on les rassembler ailleurs pour éviter trop de soudures sur le potentiomètre ? Par exemple les rassembler sur la vis dont je parlais, puis relier celle-ci au chevalet ? Ca me semble équivalent, est-ce que je me trompe ?

DJayNot a écrit :
C'est bien sur une guitare forme stratocaster?

Oui, forme strato.... Marque inconnue. Le corps a une grosse cavité sous les micros et les contrôles, j'ai toute la place que je veux

Une dernière question... Sur certains schémas que j'ai pu voir en fouinant sur le net, je note la chose suivante : le premier plot du potentiomètre de volume est soudé sur son dos, et doit être relié à la masse. OK ! Ensuite, le premier plot du potentiomètre de tonalité est lui aussi soudé au dos de son potard, avec un condensateur au milieu, puis relié au dos du potentiomètre de volume, et d'après le schéma doit lui aussi être relié à la masse. Mais puisqu'il est déjà connecté au dos du potard de volume qui est lui-même relié à la masse, du coup il n'est pas nécessaire de tirer un autre fil du potard de tonalité à la masse ? Non ? Ca n'est pas clair ?
DJayNot
  • #4
  • Publié par
    DJayNot
    le
Alors on va partir de cette image.



Les masses sont toutes reliées au dos du potar de volume, et c'est pas un gros pâté

Si le fond de la défonce est peint avec une peinture conductrice pour blinder ta guitare, y relier tes masses sur l'oeillet tenu par une vis est identique, mais à mon sens moins pratique quand tu démontes.

Sur la photo, les cages des potars sont reliées entre elles. Si tu as blindé ta guitare au scotch alu ce n'est normalement pas utile, mais bon, tu peux le faire.

Voilà. En théorie, si tu fais comme sur la photo ça fonctionne.

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Super. Clair, net et précis. Ce soir je me coucherai un peu moins bête
Plus qu'à mettre la main sur les composants qui me manquent et roulez jeunesse.
Merci à toi l'ami !
DJayNot
  • #6
  • Publié par
    DJayNot
    le
Serviteur. et bon réveillon à Kron Thiep.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...