Cablage micro

danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le
Voila je veux changer de micros sur mon ibanez mais j'ai un probleme pour cabler mon micro
En fait c'est pour un humbuker :

L'ancien humbuker a 3 fils, et le micro que je veux mettre n'a que 2 fils.
Plizz help j'ai pas envie de faire de betises !!
danouf
  • Publié par
    danouf
    le
oui mais en fait je sais pas trop quel schema corespond a mon cas
Moi deja j'ai un bouton de volume et un de tone (je sais pas si ca peut vous aider)

Dans l'ancien micro j'ai un fil rouge un fil blanc et un fil denudé et dans le nouveau j'ai un blanc et un denudé

Dans l'ancen le fil blanc et le fil rouge sont reliés au selecteur, et le fil denudé relié au volume
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
danouf a écrit :

Dans l'ancien micro j'ai un fil rouge un fil blanc et un fil denudé et dans le nouveau j'ai un blanc et un denudé

Dans l'ancen le fil blanc et le fil rouge sont reliés au selecteur, et le fil denudé relié au volume

Ben déjà, le fil dénudé, ça doit être la masse. Il ne doit pas vraiment être "relié au volume" mais plutôt soudé sur le capot du potard (c'est la masse!), en tout cas, je suppose?

Etait-ce un micro actif? Si oui, le rouge correspond sûrement à l'alim?
"You say, go slow
I fall behind"
danouf
  • Publié par
    danouf
    le
non je pense pas que ce soit un micro actif
tu as raison le fil denudé est bien relié au capot du potar de volume.
Je precise qu'il s'agit d'une config HSH et que le fil rouge et le fil blanc sont relié au selecteur
Mais mon probleme c'est que dans le nouveau micro j'ai qu'un fil (le blanc) et un fil denudé.
- Albert Einstein
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
ok ok donc ton ancien micro est un humbucker passif avec 2 sorties, c'est prévu pour le splitter, je pense.

Tu peux certainement connecter ton nouveau micro en ne faisant pas la connexion où était le 2e fil. Tu perdras le bénéfice du split sur le humbucker, mais si ton nouveau micro ne le permet pas... pas de regret.
"You say, go slow
I fall behind"
danouf
  • Publié par
    danouf
    le
ah d'accord je comprend donc j'aurai plus les positions intermediaires avec le simple et une bobine du double.
Donc le fil rouge etait pour le split
Sinon comme mon selecteur est un 5 positions qu'est ce qui va se passer qd je passerai par une position splitté ?
et merci pour tes reponses Merling
- Albert Einstein
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
hmm, si tu veux une position humbucker + micro central, il va falloir ruser... tu peux tenter de les mettre en parallèle sur cette position (2e position du sélecteur en partant du chevalet), tu peux tenter de connecter le fil unique de ton nouveau micro aux deux endroits où étaient les deux fils de l'ancien micro sur le sélecteur (petite dérivation). Ensuite, avant de refermer la pitite trappe, fait un essai de son pour voir si ça te convient.

Dans tous les cas, comme c'est du tout passif, tu ne risques absolument pas de flinguer tes micros. Alors, expérimente... ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
danouf
  • Publié par
    danouf
    le
merci je teste tout ca
c'est ce que j'avais pensé
Je te dirais les resultats de mes experiences
Merci encore pour ton aide precieuse merling
- Albert Einstein
Merling
Pas de problème...
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...