Cablage micros...HELP!!

Fastlord
Salut à tous,
je suis en train de monter une guitare moi même mais je n'arrive pas à trouver le bon cablage pour les micros. J'ai essayé plusieurs schéma différents mais rien ne sort...
Il y a un simple Ibane S1 en manche, un double DiMarzio X2N en chevalet.
Le switch est un 2 positions, on/on (manche ou chevalet uniquement), puis un potar de volume.
Quelqu'un peut-il m'aider la dessus, parce que la je sèche... J'ai déja regardé sur les sites ou on peut trouver des shémas de cablage, mais rien y fait.
D'avance merci!
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Tu veux faire quoi, et tu as quoi ?

Ton potard de volume sur les 2 micros, ou sur 1 seul (le X2N est brutal, il peut être interessant d'utiliser le volume uniquement sur celui-ci) ?
Tu as combien de fils sur chaque micro, et de quelle couleur ?

Comment se présente ton switch ? Un truc genre Les Paul, ou genre mini switch electronique ?
Combien de pattes ?

Et avec tout ça, on réflechit et on t'aide
Fastlord
Ok!
Donc...Je souhaite mettre le potar de volume sur les 2 micros. Le switch et de type on/on, c'est à dire qu'il y a une position manche et une position chevalet, pas d'intermédiaire. C'est un mini switch, avec 6 plots de soudage.
Le micro Ibanez simple a 1 fil rouge et 1 noir. Le X2N a 1 rouge, 1 noir 1 vert, 1 blanc et une tresse. D'après la notice DiMarzio il faut mettre le noir et le blanc ensemble.

[/img][/i]
niko
  • Publié par
    niko
    le
Je te réponds demain si personne ne l'a fait avant ;-)

Bonne soirée.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Fastlord a écrit :
Ok!
Donc...Je souhaite mettre le potar de volume sur les 2 micros. Le switch et de type on/on, c'est à dire qu'il y a une position manche et une position chevalet, pas d'intermédiaire. C'est un mini switch, avec 6 plots de soudage.
Le micro Ibanez simple a 1 fil rouge et 1 noir. Le X2N a 1 rouge, 1 noir 1 vert, 1 blanc et une tresse. D'après la notice DiMarzio il faut mettre le noir et le blanc ensemble.

[/img][/i]

Alors tu commences par souder le noir et le blanc du X2N ensemble, et tu les isoles ensuite (adhésif d'électricien).
Ensuite tu relies le vert avec la tresse à la masse (au dos du potard de volume).
Tu relies le rouge à une patte du switch (a)
a o o
b o o
c o o

Ensuite, tu relies le fil rouge de l'Ibanez à c, et le fil noir à la masse (toujours au dos du potard).

Tu relies b au potard de volume pour au jack comme le montre ce schéma (considère que le fil noir est celui que tu as relié à b) :
http://www.seymourduncan.com/w(...).html
Toutes les masses doivent être reliées entre elles (Potards, jack, micros, accastillage).

Enfin, si tu passes dans un magasin d'electronique, il te suffira d'acheter un on/on/on dipolaire (6 plots) pour avoir une position intermédiaire (par contre, le cablage sera différent).
Et puis avec ce mini switch, on peut prévoir une position intermédiaire en sacrifiant une des 2 positions.

Bref, on peut tout faire si on se pose les bonnes questions avant (perso, j'aurai mis le volume uniquement sur le X2N).

Tiens un exemple :
Ton miniswitch pour splitter ou mettre en parallèle le X2N, et ton potard pour le Simple (pour le faire rentrer progressivement).

Si ça peut t'aider
Fastlord
Merci d'avoir répondu si rapidement!
En fait je n'utilise jamais de position intermédiaire, c'est pour ca que switch 2 position me suffit, en plus il est tout petit et discret!
Merci pour tes explications, je vais essayer tout ca tout de suite et je te tiens au jus!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Fastlord a écrit :
Merci pour tes explications, je vais essayer tout ca tout de suite et je te tiens au jus!

Prends ton temps, et si tu as un souci, n'hesite pas
Fastlord
Bon bin y'a un soucis, mais je sais pas ou. Deja un gros probleme de masse je crois, parce que ca bourdonne à mort!! Pourtant j'a tout mis à la masse.
Le micro manche ne sort rien d'autre q'un énorme GGRRRBBZZZZZ!!
Ca me rend cinglé! Je crois avoir essayé tous es montages possibles! Je vais finir par la refourger à mon magasin habituel pour qu'il le fasse sinon la gratte va me servir pour le prochain barbecue...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Commence par mieux décrire le poblème .
-Est-ce que le X2N fonctionne ?
-Est-ce que tu as un multimètre chez toi (outil indispensable qd on bricole une gratte) ? Si oui, je t'expliquerais comment vérifier que les micros sont bien connectés
-Est-ce que les buzz disparaissent quand tu touches les cordes ou le chevalet ?
-Est-ce que tu as verifié ton jack, ton ampli etc (c'est souvent un pb comme ça) ?
-Est-ce que ça disparait quand le jack côté ampli est débranché ?
-Qu'est-ce que tu as essayé comme montage possible ? Tu as essayé d'inverser les 2 fils de ton micro simple ?
Fastlord
Le X2N est tout neuf, il est censé fonctionner correctement!
Pas de soucis coté jack ou ampli c'est certain, j'ai d'autres guitares.
Finalement je me suis rendu au magasin et je lui ai laissé la gratte!! Je devrai la récuperer d'ici une semaine. Je lui ai également laissé un bon vieux Seymour TB11 qui me restait, au cas ou le X2N est grillé!
En tout cas je te remercie pour ton aide et ta patience!
niko
  • Publié par
    niko
    le
Pas de souci ...
Mais essaye de faire des descriptions claires si tu veux des reponses ;-)

Je n'ai toujours pas compris d'où venait le problème ... et pour ton info 2/3 des magasins s'y connaisse autant en cablage que moi en fer à repasser (j'en ai vu, je sais à quoi ça sert ... mais j'évite de m'en servir)
Fastlord
Ouaip c'est sûr dans certains magasin (dont je tairais le nom...) ca craint!
Mais la ou je vais rien à craindre, Hubert sait y faire! Je le connais depuis maintenant 10 ans, j'ai jamais eu aucun problème avec lui. Il a toujours été super arrangeant. Je lui ferais bien un peu de pub, mais je sais pas si on a le droit sur le forum!
Et pour les fers à repasser, je suis d'accord avec toi...trop dangereux ces machins là, j'ai encore la trace sur mon bras!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...