Cablage pour strat

fabiesco
bonjour à tous!

Je sollicite votre aide! Je suis l'heureux posseseur d'une strat en 3 simples. Ce week'end j'ai pu tester une american deluxe avec 3 simples aussi et le switch S1. J'ai trouvé beaucoup d'intéret dans la position micro chevalet ou le switch s1 permet de mettre le micro milieu en série pour avoir un son se rapprochant d'un double. On a donc le choix de soit le simple chevalet tout seul soit les deux micros en série. Ce qui me parait fort intéressant! Par contre les autres possibilité m'ont moins convaincu!
J'aimerais savoir si il serait possible de rajouter un split sur une tonalité par exemple qui me permétrait d'activer ou non cette position. J'aimerais bien des plans de cablage si possible, ou un lien vers un site qui explique comment faire!!

si j'ai pas été clair, faut me le dire, je rectifirai!
napalmito
Et bien c'est clair uniquement quand on a fait le tri dans les termes que tu utilises sans savoir ce que c'est :
Ce que tu appelles un split est en fait un potentiomètre spécial doublé d'un commutateur (on dit switch pour faire court): il existe les push-pull et les push-push (plus chers et beaucoup plus durs à trouver mais beaucoup plus faciles à utiliser selon moi).
Un split c'est un raccourci pour désigner un switch qui coupe une bobine d'un micro double pour le rapprocher d'un simple, terme peu approrié à ta demande.

Pour tout ce qui est modif et compréhension nécessaire à la bonne réalisation de ton projet, je te conseille d'aller voir sur ce site :
http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)e.htm
Dont l'adresse est sur le topic des bonnes adresses du bricoleur sur ce même forum (ainsi que d'autres fort excellentes d'ailleurs).
napalmito
super_taz a écrit :
voila:
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

par contre, je suppose qu'il faut relier tout ca au selecteur derriere!
Ce schéma c'est pour mettre le Neck et le bridge en série, c'est mettre le middle et le bridge qu'il veut, et sachant que le middle est en opposition de phase il me semble ça va peut-être pas se retranscrire pareil pour le middle...
fabiesco
merci pour vos réponses!

Si j'utilise le schéma du site de seymour duncan ca marchera? Même avec le micros milieu? (voir le post de napalmito)
super_taz
napalmito a écrit :
[Ce schéma c'est pour mettre le Neck et le bridge en série, c'est mettre le middle et le bridge qu'il veut, et sachant que le middle est en opposition de phase il me semble ça va peut-être pas se retranscrire pareil pour le middle...

oui, j'ai bien lu, et le schema precise bien que ca marche avec bridge+neck ou bridge+middle.

d'auutre part, le middle n'est pas en opposition de phase, il est "RW/RP" soit Reverse Wound, Reverse Polarity. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare , ca veut dire que le sens de bobinage du fil est inverse, et les aimants sont dans l'autre sens (si le nord est en haut pour le chevalet et le manche, le sud sera en haut pour le milieu). Ca permet d'avoir un effet humbucker sur les positions 2 et 4 (abusivement appelees hors phases), ainsi que lorsque les micros seront en serie. En gros, les parasites sont hors phase, et donc s'annulent quasiment, mais les signaux sont bien en phase, donc les tensions s'ajoutent, et on a le gros son recherche
napalmito
Au temps pour moi, j'étais pas sûr de mon coup là-dessus
Reste à trouver un push-pull, ou mieux un push-push de 250kohms
fabiesco
ok merci à tous!
super_taz
je viens de verifier le schema de Seymour Duncan: il a un inconvenient: sur la position 3 (micro milieu seul), quand la serie est activee, il n'y aura pas de son, ce qui peut etre assez genant! je regarde s'il n'y a pas moyen de faire des modifs
fabiesco
Donc si je comprends bien le switch permets d'activer le micro milieu dans tous les cas? J'aurais alors la position manche et milieu en série alors? (avec le sélecteur sur la position manche)

Mais vous me confirmer bien que j'airaus toujours les postions de base de la strat?

en tout cas encore merci!
super_taz
non, ce n'est pas ca. avec le schema Seymour Duncan, quand tu actives le push pull, tu as bridge et middle en serie en position 1 et 2. En 3 il n'y a pas de son, en 4 et en 5 tu n'as que le micro neck.

quand le push pull n'est pas active, tu as bien les positions normales

En ce moment sur accessoires et Lutherie...