Caisse creuse maison

parisian
Salut,

Vous êtes plusieurs à m'avoir donné l'envie de fabriquer une guitare.
Seul hic je ne m'éclate vraiment qu'en électro-acoustique parceque je chante et que je fais pas mal de rythmiques et de picking avec un son bien souvent clair sur ampli.
Comme je n'ai aucune envie de me lancer dans la fabrication de ce genre de gratte ratée à coup sûr vues mes compétences je me pose la question de savoir si il est possible de fabriquer la "version intermédiaire" soit une électrique avec un corps creux pour obtenir un son plus chaud moins électrique. Je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de gratte, j'ai vu des Rickenbacker, des telecasters creuses mais je ne sais même pas si le son me conviendrait. Des conseils ?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
J'ai récemment évidé une Telecaster et peux dire que ça rend le son pas mal 'acoustique'.
Il existe aussi (www.stewmac.com) des micros pour électriques dans les pontets du chevalet, pour un son acoustique. je pense que la combinaison des deux devrait donner une bonne éléctro-acoustique.
parisian
ça se tient ce que tu dis !
J'imagine un corps fait d'un fond massif fin, un "cadre" découpé dans du massif (pour éviter de fabriquer des éclisses) d'une épaisseur à définir selon le volume de la caisse visé et d'une table d'harmonie. Et je prends le cadre en sandwich entre la table et mon fond. Personne n'à déjà testé ça ?
Je me demande comment tu as évidé ta Tele : j'imagine à la défonceuse par en dessous puis en rebouchant avec un fond rapporté ? Le fait que le son ait changé en conservant les micros électromagnétiques me surprend, puisqu'ils ne sont censé capter que les vibrations émises par un objet métallique ?
Les micros dont tu parles ont l'ai prometteur pour ce que je recherche, quelqu'un connaît ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Pour creuser, je n'ai pas de router et j'ai choisi de faire plein de trous avec la perceuse, ensuite de vider avec un ciseau à bois. Ca a pris moins de temps que je pensais.
Oui, j'ai creusé par derrière, ce qui m'a évité de faire un routing pour les micros. J'ai collé un fond récupéré d'une vieille guitare classique à moitié morte. J'ai du mettre des vis un poil plus longues pour fixer le manche.
Vraiment, le son a bien changé: Beaucoup de résonnance, on s'en doute. Aussi il a un côté électro-acoustique que je ne déteste pas. Pour moi, les micros vibrent aussi selon les vibrations de la caisse, d'ou la 'couleur' du son.
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
ben ca tombe bien parisian.

mon projet imminant est une hollow-body, mais format solid body.

c'est a dire :

corp en frene dans leque je ferais 2 chambres de resonances, avec dessus une jolie table avec des ouies en "f".

donc la j'ai deja tout lequastilage les micros et le frene, et il faut que je commande la table et le bois pour le manche et la touche.

Des que j'ai ca, je commence. Je vais meme commencé le corp vu que j'ai le bois.

Donc voila, je ferais des photos regulierement et je lesd metrais en ligne.
parisian
Bon, super nouvelle ! J'ai hâte de voir ça aussi.

Sans te demander d'en dévoiler trop, tu vises quoi comme micros, des hambuckers ou des simples ? et/ou tu comptes utiliser des micros + "électro-acoustiques" type piezo ou ceux que proposes Orni ?
Et pour le chevalet, quelle formule : cordier + chevalet flottant ou non, ou chevalet/cordier et tu comptes le fixer à du "solid" (entre tes deux chambres de raisonnance) ou sur la table au dessus du creux ?
(Non je ne suis ni flic, ni docteur).

stp, nous oublie pas pour les photos quand le moment sera venu ! (cela dit je ne m'inquiète pas vue ton implication dans le forum)
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben ben je vais tout te dire avant de me prendre des coup d'annuaire sur la tete

alors pours les micros : seymour custom tb11 + dimarzion tonezone

chevalet type LP + cordes traversantes.

il y aura 2 chambres de resonances donc le chevalet sera fixé a la fois sur la table et sur le corp, donc bien dans du dur.

elle aura un manche 24 cases, avec touche ebene et manche erable/wenge/erable , ou tout wengé.

en ce qui concerte les photo, je ferais un topic des le debut avec les mises a jours a chaque avancement
orni
  • Publié par
    orni
    le
Mmmmm...
Manche collé, vissé, traversant? Qu'avez-vous choisi, mon cher? Avec différents bois un manche traversant est génial!
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
au debut j'etais parti sur un manche traversant, mais en fait ca me pose plusieurs problemes :

- deja il faut beaucoup plus de bois pour le manche, donc ca coute plus cher.
- ca limitait la taille des chambres de raisonance.
- je mes une table par dessus donc toute facon on aurait pas vu le manche sur le dessus.

donc au final : manche collé
orni
  • Publié par
    orni
    le
Mais (pardonne-moi si je pinaille ) Pourquoi pas 3 chambres comme une Tele Thinline?

cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben je vois pas l'interet de la 3eme chambe là
parisian
Exactly. Je m'doutais bien que c'était pas révolutionnaire... merci pour le lien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...