Changement conséquent d'accordage=>reglage du truss rod !

schtroumpf-guitarist
Bonsoir à tous,

Ma jackson RR3 est actuellement montée en 10-52 et est réglée et accordée en DO (manche parfaitement droit, harmoniques juste, etc) Seulement, je vais intégrer un nouveau groupe qui joue en mi bémol, soit trois demi-tons plus haut que DO. je vais donc passer en mi bémol, mais tout en gardant le tirant 10-52. Le floyd et tout ça, je sais régler mais par contre le truss rod j'ai jamais essayé

Comment dois-je procéder?
Je dois serrer la tige d'un quart de tour c'est ça?
avec les cordes tendues en DO, en Mi bémol ou carrement sans cordes?

Merci d'avance de votre aide et bonne soirée
GaHell
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GaHell
    le
y'a pas de nombre de tour défini attention.....
Tu serres jusqu'a ton manche présente un léger creux en 5 et 6e frettes...

aller hop http://teewoof.org/

Au pire => Luthier si tu n'es pas sûr de toi.... et pour 20-30€ il te le regle niquel floyd compris.....
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Ben MIb Ce n'est jamais qu'un demi-ton par rapport à l'accordage standard non!!! Si tu as su faire la 1èremodif tu sauras faire celle-là
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
belliot guitare
Si tu es sûr de vouloir garder le même tirant de corde que tu avais, accorde ta gratte en Eb en réglant ton floyd pour qu'il soit bien parrallèle à la table. Ensuite, guitare accordée, tu serres la tige doucement de manière à diminuer le creux le long de ton manche. Il ne doit rester que 2 ou 3 dixième dans la longueur à condition que ton frettage soit correct. Tu es sûr que ton tirant ne va pas être trop dûr à jouer?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
oula attention belliot. si il serre le truss jusqu a ce qu il voit le bon creux ben bonjour le manche.......

pas plus d un quart ou d meme d 1/8 de tour tous les 2/3 jours. Le bois est un matériau vivant il fautli laisser le temps de réagir. En fait quand tu serres le truss le manche reagit environ 24 a 48 h avant de se stabiliser. Si tu serres trop d un coup tu vas devoir desserer au bout de quelques jours et ca c est pas cool
donc vas y doucement
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
ah oui le truc du creux e tellle ou telle case c est un truc inventé par fender pour justifier les deformations dues a la production de grande echelle. En lutheire, le manche doit etre le plus droit posible. C est cela qui garantit la justesse du diapason
Le creux c'est pour les guitares bien reglées. Une guitares parfaite a un manche droit
belliot guitare
Un manche parfaitement droit ça frise. Il faut un léger creux dans la longueur et de manière idéale un creux plus important dans les basses que dans les aigues. Sinon gare aux bends.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
le manche parfatiement droit n'existe pas.
Mais parler de courbure, c'est aussi assez faux.

De maniére général, pour régler ton Truss Road tu dois :

_mettre un capodastre sur la premiére case
_appuyer sur la derniére fret de ton manche
_mesurer entre la 8 eme fret et la corde

L'écart est théoriquement, pour un réglage"classique" de 0.25 mm (et des poussieres), jusqu'a 0.3 mm MAXI

Pour rappel, le Truss Rod sert normalement à compenser la courbure que les cordes font subir au manche.

Donc une courbure, obligatoirement pour réduire les freezes et rapprocher les cordes du manche, mais pas abusée. Si on la voit, c'est qu'on a un super oeil, ou qu'on a un peu trop forcé sur sa clef

En ce moment sur accessoires et Lutherie...