Changement de chevalet

• Publié par
    olihand
    le
Je voudrais changer le chevalet d'une epiphone type strat car elle se désaccorde tout le temps. Je pensais mettre un chevalet type gibson, ou du moins, un chevalet sans vibrato (que je n'utilise quand même jamais)...
Quelqu'un a déjà fait cette modif? Si oui, peut-il expliquer?
merci
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Tu risques de galérer beaucoup si tu veux faire l'opération proprement, c'est à dire tout reboucher pour remettre un cordier d'un autre type. Va voir sur ce site où on explique la conversion d'une guitare à vibrato en guitare sans vibrato, tu verras que ce n'est pas de la tarte si on n'a pas une certaine habitude du travail du bois : www.projectguitar.com/tut/tht1.htm
A mon avis, y'a deux solutions si tu veux faire rapide, économique et efficace : soit tu vends ta gratte et tu en rachètes une autre à cordier fixe, soit tu fais comme Clapton, qui ne se sert pas de son vibrato et l'a bloqué avec un morceau de bois. Si tu optes pour cette seconde solution et que ta gratte se désaccorde toujours, faudra chercher ailleurs la source du malaise (manche mal vissé sur la caisse, cordes mal arrimées sur les mécaniques, etc).
  • Publié par
    olihand
    le
Merci
En effet, ça a l'air assez difficile de faire quelques chose de propre...
Showmaster
tu colle de la meca a bloquage et bloque ton chevalet si sa bouge encore met la a poubelle
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
moskito06
n'utilisant pas mon le vibrato sur ma strat, j'ai retiré la tige du vibrato et j'ai visé à fond le réglage de dureté des ressorts et ca ne bouge pratiquement pas quelque soit le tirant, maintenant il est peut être normal qu'une guitare se désaccorde un peu (différence de température, jeux (bend etc ...),cordes fatiguées ...etc ) non ?
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Moskito06 a doublement raison: un vibrato avec les 5 ressorts vissés à fond, ça ne bouge plus vraiment. Et d'autre part, si tes cordes sont trop vieilles ou si tu transpires beaucoup, elles deviennent inaccordables. Ca, ça pourrait être l'objet d'un nouveau topic, du genre : "Tous les combien changez-vous vos cordes ?" (si ça n'a pas déjà été fait).
  • Publié par
    olihand
    le
Non, je change mon jeu de cordes tous les trois mois max donc le problème ne vient pas des cordes. J'ai été la mettre chez un luthier qui m'a dit que ca venait des clefs. Il les a changées pour mettre des mécaniques a bain d'huile mais le problème venait, comme je m'en doutais, de ce fichu chevalet dont les ressorts étaient "flagadas". merci le luthier!
J'ai mis un petit bout de bois en dessous, tendu les ressorts du chevalet à fond et je crois que c'est arrangé....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...