Changement de micros ou achat de guitare?

flagada05
Bonsoir,

Ma question est la suivante, vaut-il mieux changer les micros de sa gratte + tout l’électronique (potars) ou alors changer carrément de gratte??
Financièrement??
En fait comme je l'ai expliqué dans d'autres post, j ai une samick AV6 dont je n'aime pas du tout le son des micros!!
Je me tâte donc à changer de micros pour avoir un son plus pêchu, moins sourd que les Duncan designed de ma Samick. C'est une bonne guitare je trouve mais je déteste les micros!
Après je me dis aussi, pourquoi pas réinvestir dans une nouvelle gratte!
Vous en pensez quoi??
flagada05
pourquoi dis tu "le gars est pas doué"...?

Javais lu ce sujet déjà.. mais je ne pose pas la question du changement de guitare ou du changement de micro
tareumensauce
si ça peut aider un peu:

j'ai une "petite" ibanez rg 320 dx-fm et une ibanez prestige 2550 e.

j'ai modifié les deux par des dimarzio:tone zone+true velvet+air norton pour la prestige et deux mo'joe pour la petite.

dans les deux cas,ce fut une belle surprise.
et si je cherche a revendre la petite,c'est seulement car je me sert que de la prestige et en aucun cas parce qu'elle sonne moins bien.

conclusion:si tu aime la lutherie de ta gratte (sa finition,son poid,son manche),si elle a un bon sustain,un bon manche,alors je te conseil la modif.surtout que deux micros d'occas,ça tourne dans les 100 euros et que tu pourra les garder si un jour tu te prend une autre gratte....
arsenelapin
Joues la à vide, et si le son te plait, si tu peux en tirer quelque chose, c'est le meilleurs moyen de savoir si tu as intérêt à changer l'électronique.
flagada05
arsenelapin a écrit :
Joues la à vide, et si le son te plait, si tu peux en tirer quelque chose, c'est le meilleurs moyen de savoir si tu as intérêt à changer l'électronique.

comment ça joue là à vide?
arsenelapin
Ben pas branché, quoi !

Si l'acoustique de ta guitare est bonne, les notes équilibrées, ou tout simplement tu prends plaisir à jouer une heure avec non-branchée, alors elle mérite une excellente électronique !

Les micros ne feront que capter le son de la lutherie, donc si elle est pourrie, le son sera pourri ou pas terrible. Si a lutherie est bonne, les micros vont sublimer celle-ci.
brui2fon
oui en effet
il faut d abord voir si la lutherie est acoustiquement acceptable (cad si elle te plait, si elle sonne a ton gout sans etre branchée, si tu sens le corps vibrer ou pas ...)
c est pas une question de prix, mais de gout

a mon sens, avec mes experiences en la matiere changer ds micros sur une bonn elutherie ca vaut le coup

si la lutherie est trop faible, ou pas adaptée au son que tu veux faire, changer les micros n apportera pas l effet recherché

et sur une bonne lutherie, encore faut il faire le bon choix de micros, ce qui est assez difficile, il faut faire bcp de temps de recherche, et pi un jour faut se lancer. meme si on se trompe, on revend d d'occase, mais au moins on a appris sur le sujet

faut regarder les specs du PU comme DM et SD sur leur site

mais perso je recommande pas ces marques
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
arsenelapin
Moi non plus !

Ce qui est curieux, c'est que finalement le choix d'un micro est une vraie alchimie avec la guitare.

J'ai déjà eu des micros SP custom sur ma LP, que je n'ai vraiment pas aimé. J'ai eu l'envie de les passer sur ma SG, et là la révélation : LE son parfait que j'attendais de ma SG !

Et c'est souvent le cas, le choix d'un micro doit se baser sur la lutherie existante, dans ton cas, le duesenberg sur la tele je suis convaincu que c'est un bon mélange, si ta tele a un son de tele "normal" bien sur (enfin plutôt traditionnel, le son sec, le twang, bref la tele, quoi !)
torenter
arsenelapin a écrit :
Ben pas branché, quoi !

Si l'acoustique de ta guitare est bonne, les notes équilibrées, ou tout simplement tu prends plaisir à jouer une heure avec non-branchée, alors elle mérite une excellente électronique !

Les micros ne feront que capter le son de la lutherie, donc si elle est pourrie, le son sera pourri ou pas terrible. Si a lutherie est bonne, les micros vont sublimer celle-ci.

Ton conseil est évidemment bon, sauf que personnellement, je serais incapable de juger la sonorité de la lutherie à vide. J'aurais bien du mal à dire si ça me convient ou pas et si des micros pourraient en faire une bonne guitare pour moi.
arsenelapin
Ce que tu joues branché, arrives tu à le faire non branché en faisant ressortir les mêmes nuances ?

Ou alors si t'as un ami gratteux qui peut donner son avis...

Ben sinon, vu la bonne réputation de ces guitares je pense que tu peux te lancer dans l'upgrade, de toute façon tu n'as pas grand chose à perdre.

Par contre choisis un set de micros connu genre des gibson 57'/57+ qui seront un régal au son, et si tu veux les changer ce ne sera pas difficile de les vendre après. D'ailleurs, si après tu veux revendre, tu pourras remettre les micros d'origine sur la samick et vendre les 57' qui partiront en deux/trois semaines..

Sinon, je conseille les 57 car pour moi ils sont une très bonne approche des sons vintage sans être fermés aux sons modernes. Un couple 498T/490R est très bon aussi, mais en plus moderne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...