Changement de tirant, besoin de vos avis !

Pierretogi
Bonjour,

J'acquiert une ESP dont je tairais le nom pour éviter de réveiller certaines personnes , équipée de micros actifs (EMG) et d'un floyd rose original

Montée d'usine en .009-.042, j'aimerais la passer par.. conviction et habitude en .011-.048.

Je voulais connaitre les avantages et risques d'une telle manipulation, et avoir vos conseils sur la façon de la (ou de la faire) réaliser.

Merci d'avance
Musicalement
copernic304
Il faudra réajuster le manche en resserrant le truss rod (petità petit en plusieurs étapes) et re regler le floyd (tendre les ressorts, voire en rajouter).

Si tu ne l'as jamais fait, les opérations peuvent etre longues (il faut etre assez délicat). Si tu as peur de le faire, un tour chez un luthier te coutera autour de 40 euros
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
Pierretogi a écrit :
Bonjour,

J'acquiert une ESP dont je tairais le nom pour éviter de réveiller certaines personnes , équipée de micros actifs (EMG) et d'un floyd rose original

Montée d'usine en .009-.042, j'aimerais la passer par.. conviction et habitude en .011-.048.

Je voulais connaitre les avantages et risques d'une telle manipulation, et avoir vos conseils sur la façon de la (ou de la faire) réaliser.

Merci d'avance
Musicalement

Idéalement, il y a pas mal d'opération à effectuer
Celle que copernic304 a expliqué bien entendu, mais je rajouterais également une modification du sillet, qui dans un soucis d'optimisation d'accordage, devrait voir ces entailles agrandies
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
comas a écrit :
Celle que copernic304 a expliqué bien entendu, mais je rajouterais également une modification du sillet, qui dans un soucis d'optimisation d'accordage, devrait voir ces entailles agrandies
Pas sûr que ce soit nécessaire sur une guitare à floyd... le bloque-cordes devrait éliminer ce souci.

En 1er : rééquilibrer le floyd
En 2ème : régler l'action si nécessaire
En 3ème : si le manche a modifié sa courbure, toucher très prudemment au truss-rod
En 4ème : régler l'intonation
Rééquilibrer le floyd à chaque fois que cela est nécessaire
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
milenko a écrit :
comas a écrit :
Pas sûr que ce soit nécessaire sur une guitare à floyd... le bloque-cordes devrait éliminer ce souci.

En 1er : rééquilibrer le floyd
En 2ème : régler l'action si nécessaire
En 3ème : si le manche a modifié sa courbure, toucher très prudemment au truss-rod
En 4ème : régler l'intonation
Rééquilibrer le floyd à chaque fois que cela est nécessaire

Effectivement, j'avais zappé l'aspect floyd, autant pour moi
La manip que tu propose milenko me semble tout à fait correct
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Pierretogi
Merci beaucoup de vos conseils

L'histoire du truss-rod et des ressorts du floyd me fait un peu peur

j'attendrais de l'avoir dans les mains (je la recois d'ici une bonne semaine) et je verrais surement si je me sent assez sûr de moi pour y toucher !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Ah oui, détail important : les réglages d'action, d'intonation, voire même d'équilibrage (lorsqu'on est hyper-prudent/maniaque), se font CORDES DETENDUES !
Le risque de ne pas le faire cordes détendues : abîmer les couteaux et les goujons de ton floyd, entraînant un désaccordage irrémédiable à chaque utilisation du floyd (d'où l'intérêt de toujours tester les guitares à floyds avant achat... ce que finalement peu de gens font... surtout quand on flaire la bonne affaire)

Si c'est ta première guitare à floyd, je te conseille de bien te renseigner, parce que ça peut rapidement devenir très pénible quand on patauge.

Une petite astuce pour l'équilibrage d'un floyd : le coup de la pile AA LR06 1,5V marche presque toujours.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Pierretogi
Oui je l'avais lue l'histoire de la pile
Effectivement c'est ma première guitare à "vrai" Floyd, je vais étudier un peu ca guitare en main et si je le sens pas j'irai faire un tour chez le luthier pour éviter tout ce qui peut arriver, je préfère 40 ou 50€ qu'as "détruire" une partie d'une ESP neuve..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...