Changement de tirants de corde

Salut à tous,

Voila je viens de changer mes cordes et par la même occasion de tirants de corde. Je suis ainsi passé de 9,42 à 10,46. J' ai monté les cordes et tout va bien si ce n'est quelles sont un peu hautes. On m'a dit qu'en changeant de tirant, il fallait que je fasse reregler la guitare.
J'aimerais savoir en quoi ces réglages consistent et
s'il est possible que je les réalise moi-même(et si c'est le cas comment)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
9/42 à 10/46, le manche ne devrait pas trop bouger, car l'écart entre les deux tirants n'est pas trop important.
Si tu trouves les cordes un peu hautes, il faut alors régler la hauteur de ton pontet.
Quel type de guitare possèdes-tu ? Est-ce un type Strat ou un type LP-SG ?
C 'est un type strat, une fender squier strat. Je vais en effet baisser un peu la hauteur des cordes, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre.
Hytri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Hytri
    le
Moi jsuis passé du 9-42 (d'origine) au 10-46 sur ma LP bah elle a pas bougé.
J'ai réglé vite fait les harmoniques pis c'est bon donc normalement par de réglage chez le luthier à prévoir.

Sinon règlent la hauteur de tes cordes toi meme !

Passe sur ce site pour avoir des infos

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
Tristan_
Salut
Si ta guitare possède un vibrato un réglage de celui ci sera à prévoir, sinon je ne pense pas que le manche bougera, il creusera peut être un peu auquel cas direction le luthier si la gratte est injouable.
__nirvanien__
Deck a écrit :
9/42 à 10/46, le manche ne devrait pas trop bouger, car l'écart entre les deux tirants n'est pas trop important.
Si tu trouves les cordes un peu hautes, il faut alors régler la hauteur de ton pontet.
Quel type de guitare possèdes-tu ? Est-ce un type Strat ou un type LP-SG ?

ça suffit pour faire courber un manche crois moi...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Merci pour vos réponses, c'est vrai que le manche s'est un peu courbé. J'ai donc fait come indiqué dans la vidéo mais un point ne me emble pas très clair:
Mon manche etait concave (surtension) faut-il que je visse ou que je dévisse ? J'ai devissé mais il me semble que ca n'a pas changé voire même empiré mais je n'arrive pas à me rendre bie compte en regardant dans l'axe du manche.
J'éspère que j'ai été assez clair dans mes explications
Tristan_
Si tu dévisses les cordes "tireront" encore plus sur le manche, donc je pense qu'il faut visser.
cafaitmal
ca sent la guitare qui va complètement se déregler...dans 3 jours notre ami ABEL ZAKIM va revenir "help" !!
Tristan_
Tu sais cafait mal tes commentaires on s'en passe, on est la pour l'aider pas pour le charrier.
cafaitmal
Tristan_ a écrit :
Tu sais cafait mal tes commentaires on s'en passe, on est la pour l'aider pas pour le charrier.

On en reparlera...
arckeron
Tu commences par regarder si ton vibrato s'est relevé...
Si c'est le cas tu dois revisser un peu tes ressorts au dos de ta gratte (derriere la plaque).

Une fois que tu as remis ton vibrato comme il faut (en general il est collé contre la table mais c'est a toi de voir si tu veux le laisser en position ("flottante"), tu controles la courbure de ton manche.

Sur la sixieme corde (la grosse), tu fret doucement la sixieme case et tu mesures l'ecart entre le haut de la treizieme fret et le bas de la corde
(autour de 1mm c'est bien).

Ensuite tu fret doucement la premiere case et tu mesures l'ecart entre le haut de la sixieme fret et le bas de la corde (tu dois retrouver la meme valeur).
Si l'ecart est plus grand, c'est que ton manche est trop creusé donc tu dois le visser (dans le sens horaire) en procedant par douxieme de tour.
Si l'ecart est plus petit, c'est que ton manche est trop plat donc tu dois le dévisser (dans le sens anti-horaire) toujours par douxieme de tour.
Non c'est bon j'ai attendu que le bois travaille pour voir si j'avais pas fait de conneries avec le truss road, mais apparemment c'est bon.
Pour ce qui est des écarts entre corde et fret ca semble tout bon aussi. Je pense que je vais régler les harmoniques maintenant.
Par contre je trouve que ma corde de mi grave sonne bizarrement par rapport aux autres, très métallique (elle frise un peu je vais donc remonter les pontets mais quand même).

Merci en tout cas pour toutes vos réponses qui m'ont fait apprendre beaucoup de choses sur les réglages.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...