Changer de micros fait vraiment une différence ?

Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Salut, est-ce que avoir des micros donne vraiment une différence si c'est pour utiliser avec une Big Muff ?

Je ne comprends pas vraiment comme plusieurs micros peuvent avoir des sons différents, le but c'est d'amplifier le son des cordes, non ? alors pourquoi les sons sont différents ?

(ce que je voudrais éventuellement changer c'est un micro de strat classique vers un hot rails)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le materiau magnétique (différents alnico, céramique etc..) la qualité du fil cuivre pour le bobinage, le nombre de spires, la qualité du bobinage/montage font qu'il y a une différence énooorme entre plusieurs micros.

annonce ton style musical, tes influences et il y aura toujours du monde pour te conseiller un micro qui va bien.
ça va changer ta gratte, tu verras
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ca vaut le coup , SI l'ampli qui est derrière assure son role.

J'ai vu trop souvent des jeunes jouant sur un Valvestate , penser acheter un nouveau micro "trash-mega-speed-de-la mort" pour avoir un meilleur son. Dans ce cas là, c'est pas gagné.

Ce qu'il faut voir avant de changer ton micro :

-Ta lutherie est-elle bonne , assez pour tirer bénéfice de l'adjonction d'un micro ?

-Ton ampli est-il d'assez bonne facture ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour que tu te fasse une idée de tout ce que peut changer un micro !
Et encore, moi je suis resté dans le même type : double bobinage.
Toi en mettant un hotrail sur ta strat tu passes d'un simple à un double : le changement va être radical !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
Ok merci de vos réponses

En fait je ne saurais pas trop dire ce que je joue en genre, je trouve que c'est trop vague mais j'aime bien les sons très saturés comme Zakk Wylde et je fais des trucs pas trop durs d'ozzy osbourne et de black label society (le groupe de zakk wylde)(je ne joue bien sur pas les solos, c'est bcp trop dur pour mon niveau)

Mon ampli c'est un randall un combo transistor 200w mais il faut brancher un cabinet supplémentaire si on veut profiter des 200w donc pour le moment la puissance c'est 80w.

Et sinon je vais me renseigner sur internet sur ce qui se fait en micros parce que apparament ça vaut le coup

ce que je voudrais bien c'est quelque chose de puissant qui a du punch
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
Je pensais qu'il suffisait d'acheter un noise suppressor et un boost et qu'on avait quelque chose semblable à un micro double
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Sur un ampli transistor la différence se fera moin sentir. Mais bon, tu passes quand même d'un extrême à l'autre, donc tu verra la différence !

Le hotrail, d'après ce que j'ai entendu dire, est très puissant et a du punch
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Oulah ! un détail m'avait échappé : tu vas passer d'un simple à un hotrail ?

Alors là , oui , tu vas l'entendre la différence , meme si il est vrai qu'avec un ampli transistors ça sera moindre qu'avec un tout lampe.
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
Mais une fois la Big Muff enclanchée, est-ce que je pourrai entendre une différence ?

et avec mon vamp est-ce que les harmoniques artificielles passeront mieux et à plus d'endroits du manche ? (zakk en fait tout le temps donc j'aimerais bien qu'elles passent pour ajouter ça de temps en temps)
Darklight
Oui, avec un hotrail tu sortiras des harmoniques artificielles beaucoup plus facilement.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
stratocastout
Chenger, oui,mais changer pour "ce que l'on recherche" (???)...Absolument pas évident du tout !!!!!!!!! C'est une autre paire de manche, et on lit fréquement je voudrais changer mes micros...( ça fait le deuxième jeu de micros que le gars change parcequ'il trouve jamais celui qui lui convient... existe-t'il d'ailleurs ??!! )

Si la lutherie est médiocre / moyenne ( essence bois - construction - finition - vieillissement )...hors de question : c'est la ruine/déception asurée !!!

SI ton ampli n'est pas génial ( au moins à lampes ) et plutôt bas de gamme...n'y compte même pas !!!

Si c'est tout l'inverse, tu peux raisonnablement envisager de changer de micros...

Voilà mes deux principes à suivre !!!

Crois-en mon expérience, des conneries et des erreurs j'en ai fait ( ouh la !! ). Voilà mes deux principes à suivre
stratocastout
Tout comme le proverbe le dit..."on ne fait pas du neuf avec du vieux"

Ou..."si tu veux cuisiner, utilise els meilleurs ingrédients"

Je vous laisse méditer là dessus
anthony-nyc
Moi j'ai bien envie de mettre des custom shop 1969 sur ma strato fender mexique ! vu que le lutherie est pas mauvaise c'est sûrement faisable NAN ???

r17
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
sub-zero
si tu veux j'en ai vu a 1.76$ ICi sur ebay

moi aussi je dois acheter une strato et je commence a comprendre ce qu'ils veulent dire: en gros pour le prix de ta mex et des micros que tu va mettre tu pourait avoir une US d'occase qui sonnerait beacoup mieux nanana

mais chacun est libre d'avoir le son qu'il lui plait meme si ta strato a deux double et que tu joue du metal avec, du momment que ca te fait plaisir c'est le principal
LeBasNormand
salut !
je souhaite également changer un micro sur ma strat mexicaine ... pour avoir un son plus saturé parfois ... donc je pensais changer le micro chevalet ... mais par quoi ??? il me faut garder le format simple pour pas avoir à tailler la plaque ou devoir en racheter une adaptée ...
que me conseillez vous ???
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...