Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer de son, choisir ses micros.

ProZack_
Bonjour à tous,

Je possède une guitare Godin Detour (entrée de gamme de chez Godin) et j'ai cette guitare depuis pas mal d'année maintenant (genre 10 ans).

A l'époque où je l'ai acheté je jouais du punk/hardcore et j'avais donc fait installé un Seymour Duncan SH-6 en micro chevalet et ai conservé le micro Godin d'origine pour le manche que je n'utilisais même pas en fait..
Ça me convenait car ce que je jouais n'était pas fait pour la finesse et à l'époque je n'avais pas un bon ampli.

J'ai mis cette guitare dans sa housse pendant quelques années car je me suis payé une autre guitare (micro actif) mais celle ci ne me convient pas plus que ça surtout que je ne joue plus dans des registres plein de disto. Je me suis pas mal calmé on va dire et j'ai aussi acheté entre temps un ampli à lampe Hugues & Kettner qui sonne très bien pour le son clean/crunch que je recherche à présent.

Là j'aimerais rejouer sur cette Godin et la déposer chez le luthier pour lui faire un réglage complet et également changer les micros (les deux micros) mais je ne sais pas comment ça se choisi un micro et c'est pas comme un ampli ou une pédale ou tu peux te faire une idée en essayant, là il faut tout connecter etc donc pas génial pour en essayer 10 en une matinée.

Pour se faire une idée, j'ai une Ibanez Jet King avec des micros ibanez Super 58 et j'aime bien ce son mais ce n'est pas la même guitare donc je suppose que le son serait différent sur la Godin.

J'aimerais aussi éviter d'investir dans des micros qui auraient le même prix que la guitare elle même ça n'aurait pas de sens de faire autant de frais pour une entrée de gamme selon moi. L'idée ce serai de lui permettre de bien sonner/sonner propre sans non plus taper dans le haut de gamme.

J'ai tendance à jouer avec le micro côté manche depuis quelques temps et le micro actuel (le Godin d'origine) sonne vraiment brouillon/sourd, n'a aucune patate etc donc ça, qu'importe le micro je ne risque pas de trouver pire je pense.

En revanche pour le SH 6 là j'ai un micro qui crache mais pas comme il faudrait : c'est brouillon (manque de définition), criard et sans subtilité et j'aimerais trouver quelque chose de plus "gentil" avec un son assez doux tirant plutôt vers le crunch que la disto...
Cependant j'aimerais un son moderne (type post rock/prog) et surtout, des micros qui ont le moins de bruit parasites possibles, qu'on entende pas un "tcccchhhhhh" même en clean quoi :/

C'est pas évident avec des mots d'expliquer ce qu'on recherche surtout que c'est hyper subjectif le ressenti qu'on a par rapport à du son.

Je pensais me tourner vers des artistes dont j'apprécie le son mais ça ne servirait à rien car ils tapent forcément dans du haut de gamme et il n'y a pas que le micro qui sonne lorsqu'on écoute un de leur album, il y a tout un travail au studio qui va avec donc ce n'est pas fiable.

Voilà donc si avec votre expérience dans les micros vous sauriez m'aiguiller sur "comment faire un choix" ce serai bien sympa de votre part =)
Merci!
K.Oppenheimer
C'est pas évident en effet de se trouver ses micros..

Déjà, tu dis aimer le son des micros Ibanez Super 58, qui est typé PAF, faible niveau de sortie, Alnico 3, souvent monté sur des demi caisse jazz...
Ensuite tu dis ne pas aimer le SH6 qui lui est un micro céramique à fort niveau de sortie.
Ensuite tu dis vouloir, un son plus moderne, plus précis, orienté rock / prog.

Du coup, je pense que tu devrais déjà écouter du côté des micros en Alnico 5. Tu aura plus de pêche que sur le super 58, mais tu garderas plus de sustain, d'articulation et de précision que sur un micro céramique.. bon ok, je schématise et il y a peut-être quelque contre exemple, mais c'est une base pour débuter les recherches et on va essayer de préciser le modèle..

Donc tu aimes le super 58 qui est un alnico 3, donc un micro un peu creusé dans les médiums, avec des basses légèrement en retrait. Et l'on a vu qu'il te faudrait un niveau de sortie un peut plus élevé.

Du coup, je pense au Seymour Duncan Pegasus. Il a un spectre sonore qui évoque un peu celui d'un alnico 3, creusé dans les médium, basse un peu en retrait, du coup, ça pourrait te plaire, ensuite c'est un alnico 5, donc un peut plus pêchu. Enfin, son niveau de sortie reste modéré avec moins de 7 Kohm.
Ce micro offre une bonne précision, une belle musicalité et assez de sortie pour un registre rock et même métal, car oui, il n'est pas indispensable d'avoir des niveau de sortie délirant pour jouer du métal. De mon côté, même pour jouer du très lourd, je préfère des micros alnico 5 avec des niveau de sortie allant d'environ 7 à 10 kOhm plutôt que des céramiques à plus de 10 K.. après, pour le gain, les pédales et l'ampli font bien le boulot.
Attention, je ne dis pas qu'il s'agit de choisir un micros par rapport à un niveau de sortie, c'est juste que les micros que j'aime bien s'avère être des alnico 5 dans cette tranche de niveau de sortie.

Quoi qu'il en soit, en me basant sur les infos que tu me donnes, je pense que Seymour Duncan Pegasus pourrait bien te plaire.

Mais tout ça est subjectif, pour être fixé, il te faudra forcément le monter sur TA guitare et le jouer avec TON matos.. Tu peux toujours essayer de multiplier les écoutes de sample sur youtube, pour te donner une idée, même si les samples ont beaucoup de limites, (ampli et HP différents des tiens, effets ajouter, traitement post prod de l'enregistrement etc) mais en multipliant les sources ça peut donner une idée...

Enfin, tu penses que ton micros ne sonnerait pas pareil d'un gratte à l'autre. Pour moi, si tu joues assez fort pour ne plus entendre le son de la guitare à vide, il n'y aura pas de grosse différence. A mon sens, sur une électrique, le bois, ça ne joue pas... la matière du sillet, le type de frettes, le diapason, le tirant de cordes, le type de chevalet, ces éléments là, peuvent un peu modifier le rendu, oui, mais encore, ça va pas modifié le rendu de façon spectaculaire, c'est pas comme si tu comparais deux HP différents.

Enfin, je précise que je n'ai pas comme certains, tester des centaines de micros différents (d'ailleurs, je dois même pas en avoir testé bien plus d'une vingtaine...) alors d'autre auront peut-être d'autre modèles à te suggéré. Mais au final, il te faudra acheté pour essayé.. ceci dit, les micros en occasion, ça perd pas beaucoup, et si tu essais d'avoir une certaine logique dans ton choix "sur le papier", il y as tout de même de bonnes chances pour que si ton choix ne soit pas optimal, tu puisses au moins t'en accommoder quelque temps avant de changer.

En espérant t'avoir un peu aider..
ProZack_
Salut et grand merci pour ta réponse bien complète!

J'ai regardé un peu le prix des Pegasus mais du coup c'est pas tellement dans le budget. Je les ai vu à 130 euros environs pour un seul micro et l'idée avec cette gratte n'est pas de faire trop de frais, j'aimerais juste lui donner un petit rafraichissement et remplacer le SH-6.
Avoir quelque chose de plus proche de mes gouts sonores actuels (les Super 58 dans l'idée) mais à un tarif raisonnable compte tenu de la gamme de l'instrument.
Je ne suis pas à la recherche du son ultime, juste de pouvoir rejouer dessus et me faire plaisir à la maison (je ne fais pas de concert).

Je vais tout de même regarder vers l'occasion mais je pensais partir sur un budget de 150 euros max pour la paire.
Je sais c'est vraiment peu mais pour mettre plus, autant changer de guitare je crois et mettre de bon micro directement ^^ là on est plutôt sur de la guitare d'étude voir de dépannage si besoin mais qui mérite un son au moins convaincant.

J'envisage l'idée de monter les micros moi même car je suppose que ce n'est pas si compliqué.
Ça me semble assez vrai mais je n'ai jamais rien soudé de ma vie et je suis assez effrayé par tout ce bordel de fil auquel je ne comprend rien.
Maintenant c'est une vieille guitare et bas de gamme qui plus est donc pourquoi pas essayer sur celle ci. Au pire si ça ne fonctionne pas je pourrais contacter un magasin ou un luthier pour prendre le relai.

Je devrais trouver des vidéos expliquant comment ça se passe pour cela je suppose. Un fer à souder ce n'est pas si cher c'est vraiment le "je soude quoi à quoi" qui me rassure pas.

C'est vrai que le niveau de sortie du SH-6 est assez fort, on sent la différence lorsque l'on passe du manche (Micro Godin) au chevalet (SH-6).

Y a t'il des marques de micro à éviter? Ou du moins dans le style que je recherche? (déjà EMG ce n'est pas pour moi je pense...)
Ou même des maques à privilégié en plus de Seymour Duncan? Di Marzio est un nom que je vois souvent, c'est intéressant pour un son comme je recherche?

Je me demandais aussi si un micro peut se mettre côté chevalet ou côté manche ou si chaque micro est conçu pour avoir sa place sur une guitare?
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 21 Apr 22, 13:38
Une première piste serait de revoir les réglages de ton SH-6. C'est mon micro chevalet favori et je ne le reconnais pas dans ce que tu décris.

Première étape : abaisser le micro pour diminuer le gain et récupérer de la précision. Ensuite, ajuster la hauteur du micro côté aigus et basses pour harmoniser l'ensemble.
Pour finir, tu peux jouer sur la hauteur des plots pour finaliser l'égalisation.

Ca n'en fera pas un micro vintage mais ça devrait t'aider dans un premier temps et te permettre de te concentrer sur le micro manche. Tu peux tenter le même type de réglage sur ce micro, ça pourrait améliorer un peu les choses.

Après, les grands classiques chez Seymour Duncan sont les SH-1 et SH-2. Je n'en ai jamais monté sur mes grattes mais les avis sont légion à leur sujet.

Pour conclure, j'ai commencé à changer mes micros moi-même récemment, ça demande un peu de pratique mais ça reste facile à faire. Tous les schémas sont dispo sur internet et les micros ont toujours des fils avec des codes couleurs.
Zoob
  • #6
  • Publié par
    Zoob
    le 21 Apr 22, 15:07
Syraks a écrit :
Après, les grands classiques chez Seymour Duncan sont les SH-1 et SH-2. Je n'en ai jamais monté sur mes grattes mais les avis sont légion à leur sujet.
voila, sh4 en bridge et sh1/sh2 en neck, un classic blues/rock et très facile à trouver ou revendre en occaz. un bon étalon pour se faire une idée ! 80-100roros la paire sur LBC

ProZack_ a écrit :
J'envisage l'idée de monter les micros moi même car je suppose que ce n'est pas si compliqué.
un jeu d'enfant

ProZack_ a écrit :
qu'on entende pas un "tcccchhhhhh" même en clean quoi :/
ca, ce n'est pas un problème de micro par contre
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...