Changer micro sur demi-caisse (jazz/blues) : conseils ?

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Salut à vous.

Tenté par un changement de micro (sur une Ibanez Artcore), j'aurais aimé savoir quelle est la procédure ?

- Faut-il changer les 2 micros nécessairement ? (Est-ce que 2 micros différents (1 d'origine et un nouveau) peut être une solution ?
- Est-ce que les micros sont conçus indifféremment pour le chevalet OU pour le manche ?
- Est-ce que les tailles des micros sont standards (pour l'installation..)
- J'opterais peut-être pour un seymour duncan SH2. Y a-t-il d'autres choix dans le son plutôt jazz/yblues ?

Par avance merci de vos conseils

:-)
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
tounez a écrit :

- Faut-il changer les 2 micros nécessairement ? (Est-ce que 2 micros différents (1 d'origine et un nouveau) peut être une solution ?

nan t'es pas obligé de changer les 2 micros .

petit up ce sujet m'interesse aussi
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Les deux micros (manche et chevalet) sont différents, oui.
La dimension est en principe relativement standard.
Avant de changer il faudrait que tu précises ce qui te manque dans tes micros actuels. En ce qui me concerne je n'ai changé que le micro chevalet sur ma 1/2 caisse pour un PAF gibson histoire que ca sonne moins casserole.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Hello.

C'est mon micro-chevalet qui ne m'inspire pas tout à fait : il sonne un peu nasillard et métallique. Il manque un peu de pêche également parait-il.

Le micro-manche est supérieur, plus jazzy et velouté. La combinaison des 2 n'est pas vilaine : un son assez "pointu". Mai si jamais l'achat d'un nouveau micro peu donner donc un peu de tonus et de profondeur, pourquoi pas ?

Voilà.. à++
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Pas de conseil à ce sujet ?!

tounez
  • Publié par
    tounez
    le
up ?
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
sh1 - sh2
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Où ? Comment ? Pourquoi ?...

;-)
warznok
  • Publié par
    warznok
    le
oula une question à la fois

ben jdirai SH1 parce que sont des 59", typé blues a ce qu il parait
et SH2 parce que c'est le Jazz Model , chaud et rond a souhait
apres jaurai placé SH2 en neck et SH1 en bridge mais je ne suis pas le mieux placé pour te répondre jespere juste te donner un ptit apercu, un ptit avis grossomodo
en ésperant que ca puisse t aider
bon courage a toi !
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut, sur ma demi-caisse washburn, pour tater un peu de jazz et de blues/rock j'avais monté un SH2 (seymour)en manche et un Norton (dimarzio) en chevalet, le manche allait super pour du jazz, velouté et chaud tandis que le chevalet me permettait d'avoir un son un peu plus rentre dedans tout en conservant de la chaleur et de la précision, le mélange des deux était surprenant et très intéressant.

Pour l'instant je te conseillerai de ne changer que le micro chevalet par un PAF : SH1 chez seymour, PAF ou PAF classic chez Dimarzio ou bien si tu as un peu plus les moyens : Gibson, et de voir ce que cela donne avec ton micro manche d'origine qui n'a pas l'air d'être si mal
L'important est de conserver une homogénéité au point de vue volume de sortie entre les deux micros.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Merci pour vos conseils à tous.

Je pense retenir la solution de scrat, qui rejoint ce que j'avais plus ou moins en tête au départ...

(Une question sans doute bête, que signifie "PAF" ?)

Merci à vous en tous cas, à++
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Lorsque Gibson a développé ses premiers doubles bobinages (humbucker), on trouvait apposé au dos du micro une étiquette marquée Patent Applied For, aujourd'hui l'étiquette a disparue mais le nom est resté.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
ok, merci beaucoup.. Et à+++
Sirulorh
bonjour! j'ai moi aussi une ibanez artcore, et j'aimerais changer les micros...quelqu'un peut me renseigner sur la façon d'opérer sur ce genre de guitare?? je sais changer des micros, mais seulement sur les strats...j'ai démonté le micro, et apparament, au niveau du cablâge, c autre chose..coment on procède pour faire la soudure?? je vois pas comment on a accès à l'électronique..Merci d'avance
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...