Changer un micro simple pour un double.

tortue49
Bonjour,

je me demandais ce qui se passait si je change mon micro simple neck pour un micro double au format simple sur ma godin session (guitare type strat HSS, avec un son très typé strat).

Ma question peut paraître bizarre, mais je me demande surtout ce que je vais gagner (ou perdre) en terme de grain.

Est-ce que ça va dénaturer le son de ma gratte ?
staggman
Dénaturer ?

Ca va dépendre du micro en question mais en tout cas ça va te changer d'un simple.
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Tof the F*up guy
A part les capteurs piezo, certain micro actifs, et un micro non magnetique, t'es garanti de dénaturer le son de ta guitare.

Donc, c'est la couleur et le grain de cette dénaturalisation qui doit te plaire.
Tophe
tortue49
Tof the F*up guy a écrit :
A part les capteurs piezo, certain micro actifs, et un micro non magnetique, t'es garanti de dénaturer le son de ta guitare.

Donc, c'est la couleur et le grain de cette dénaturalisation qui doit te plaire.

Est-ce que c'est possible d'avoir des connecteurs faciles à monter/démonter plutôt que de faire 36 fois la même soudure, si on change de micro ?

Ça risque pas de poser des problèmes au niveau câblage ?
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
Il y a par exemple un système sans soudure chez Seymour Duncan :

http://www.seymourduncan.com/p(...)or-1/

Sinon pour répondre à ta 1ere question, tu peux aussi installer un micro double format simple pas trop bourrin et le splitter pour réunir les 2 mondes (le son d'un double et le son d'un simple) dans la même guitare.

C'est ce que j'ai fait en remplaçant sur ma Jackson DK2 qui était à l'origine en configuration HSS. J'ai viré le simple manche et je l'ai remplacé par un Seymour Duncan Cool Rail avec un split pour passer de HSH à SSS.

Et peu importe les "puristes" ( ) qui vont te dire que gnagnagna ça ne sonne pas exactement comme un simple, il y a déjà tellement de différences entre 2 simples que c'est à toi de déterminer ce qui te va le mieux, et quel compromis adopter !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
milkyway77
En double format simple, il n'y a pas que les bobines juxtaposées, il y a aussi les superposées aka stacked.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
Certes, mais je ne crois pas que l'on puisse considérer les simples avec 2 bobines en stack comme des doubles... ils ont vraiment un son de simple.

Le simple que j'ai remplacé par le Cool Rail était le SD STK1, qui est un genre de SSL1 en version stack pour être hum-cancelling. Pour posséder aussi le SSL1 sur une autre gratte, il sont étonnement proche (Seymour Duncan a bien pensé le truc). Son strat vintage.

Quant au Cool Rail, il sonne bien comme un double. Par contre en split, c'est très proche d'un simple (c'est bluffant), sa personnalité change complètement et on retrouve la finesse et le claquant au lieu de la rondeur et du gras.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...