Choix d'un manche

roadtohell
Salut les apprentis sorciers !!

J'aurais besoin d'un conseil éclairé : J'ai un corps d'explorer superbe, mais le manche est bien mort. J'ai trouvé un manche de Squier d'occaz pour pas trop cher, et je voudrais savoir si tous les manches s'adaptent à tous les corps (visés, bien sur).
En l'occurence, je me pose des questions sur la longueur du manche (22 cases pour l'explorer, 21 pour la strat), la largeur du talon etc...
Merci de me donner votre avis, je suis un peu perdu

A+
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Tous les manches ne s'adaptent pas, il faut que la distance entre le chevalet et la 12éme frette soit égale à la distance entre cette dernière et le sillet, il me semble.

Il y a des personnes très qualifiées pour cela sur ce forum, elles devraient t'en dire plus.
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
A priori la manche de strat est au diapason ....strat ! Soit 25,5 pouces
Et l'Explorer si c une copie Gibson dans les régle de l'art elle doit etre au diapason Gibson soit 24,3/4 !!!
roadtohell
Salut

PM a écrit :
A priori la manche de strat est au diapason ....strat ! Soit 25,5 pouces
Et l'Explorer si c une copie Gibson dans les régle de l'art elle doit etre au diapason Gibson soit 24,3/4 !!!

heu... excuses mon ignorance... c'est la distance en pouce, mais elle mesure quoi ? la longueur du manche (de la touche pour être précis, sillet-talon ?)
en bref, la strat est trop longue, même si elle a moins de cases ?
qu'est-ce que tu pourrais me conseiller ?
Merci
roadtohell
minijp a écrit :
Tous les manches ne s'adaptent pas, il faut que la distance entre le chevalet et la 12éme frette soit égale à la distance entre cette dernière et le sillet, il me semble.

Il y a des personnes très qualifiées pour cela sur ce forum, elles devraient t'en dire plus.

Merci pour ta réponse, je suis un peu nouveau dans la lutherie (mesure et rabot ne font pas encore partie de mes outils de prédilection...)
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut ,

Le diapason c'est la longeure entre le silliet et le chevalet, cad de toute la corde vibrante
En fonction de cette longueure on calcule la taille des cases
En effet sur une Gibson les cases sont légérement plus petite que sur une strat !
Le nombre de cases n'a pas d'inportance

Donc si tu met un manche de strat (diapason strat) sur un corps de gibson (diapason gibson) a priori il faudrat enfoncer le manche plus loin et donc agrandir l'encoche, ce qui risque d'enpiéter sur le micro manche
Ou il faudrat reculer le chevalet

Dans les 2 cas il faudrat cauculer son coup et pas faire ca au petit bonheure la chance
Bref ca vaut pas le coup

Si tu met le manche comme ca : la guiare sera fausse

Encore faut il que le talon du manche s'adapte dans l'encoche du corps : ce dont je doute !
King Beru
minijp a écrit :

Presque ca, il faut rajouter a peu pres 1/10 eme de pouce pour la compensation. Le pouce ca fait 25,4 mm.
Guitares variees pas avariees sur un Carvin X60, quelques pedales pour la frime et les loupiottes...
roadtohell
PM a écrit :

Dans les 2 cas il faudrat cauculer son coup et pas faire ca au petit bonheure la chance
Bref ca vaut pas le coup

Si tu met le manche comme ca : la guiare sera fausse

Merci pour ta réponse, je crois que c'est clair... soit je trouve exactement le même manche (ce qui est utopique, puisque la guitare est une vieille imitation sans nom), soit je tente de réparer le manche en question...

Ben... je crois que je vais faire un autre post sur le sujet

Pourtant, en voyant les modifs de Mr Bilou, qui prend un manche de Kramer, un corps de strat et qui fait une gratte..... il est énervant ce mec !

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à en faire quelque chose, pas moyen que je la laisse en déco...
roadtohell
King Beru a écrit :

Presque ca, il faut rajouter a peu pres 1/10 eme de pouce pour la compensation. Le pouce ca fait 25,4 mm.

Merci pour la précision... A mon niveau je serai plutot à l'échelle du centimètre que du 1/10 de pouce

En ce moment sur accessoires et Lutherie...