Choix de nouveaux micros

skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Bonjour tout le monde , je possède une Squier classique Vibe 50's stratocaster.

[Squier] Classic vibe 50's Stratocaster ( Olympic White )

[SQUIER] Classic vibe 50's Stratocaster en Olympic White

Messagede Sh0cK » 30 Juil 2011, 09:07
[Squier] Classic vibe 50's Stratocaster ( Olympic White )

Photos:

Image
(Désolé j'ai pas d'appareil photo mais on peut la voir dans la vidéo "test" que jai faite)

Les caractéristiques du matériel:

Corps aulne, manche vissé en Erable 1 pièce, profil 'Modern C-Shape' (verni polyester brillant),
21 frettes type Medium/Jumbo, diapason 25.5” (648 mm), largeur au sillet 1.650” (42 mm), radius 9.5" (241 mm),
3 micros simple bobinage Squier Custom Vintage Style Alnico III,
sélecteur 5 positions, vibrato Vintage Style Synchronized,
mécaniques Vintage Style,
accastillage chrome,
cache-micros 'Aged White'

Même si je suis entièrement satisfait de ma guitare, je souhaite me faire plaisir a noël ( Et oui c'est fait pour ça

Je souhaite donc changer un ou deux micros pour avoir un son en saturation meilleur. Je possède un Vox VT 30 comme ampli.
Je ne connais pas les noms des positions des micros, mais j'utilise très rarement la position 4 et 5 (les positions les plus hautes) car je trouve les graves et le son trop gras.
Donc logiquement je pense qu'il faudrait changer le micro manche si je ne me trompe pas, vu que je ne m'en sers pas.
Je voudrais aussi par la meme occasion changer le micro chevalet car j'utilise tout le temps la position 1 sur ( la plus aigue) pour les distortion.
Je garderai le micro du milieu ( position 3, milieu) pour les son clean qui me conviennent absolument.

Un vendeur m'a conseillé des Seymour duncan pour avoir de la bonne distortion http://www.seymourduncan.com/p(...)r_s/.

Après cette explication ( claire j'espère), voilà mes questions:

- Quels micros dois-je changer pour mon style de position, pour avoir de la bonne distortion ( mettalica, system, muse) mais aussi une distortion puissante, claire et nette?

- Ces micros seraient ils bien, ou m'en faudrait il d'autres? Ou un seymour et un .... ?

- Cela serait il intéressant pour ma guitare?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
phil.guitar
Je pense que ta recherche sonore n'est pas encore assez mûre pour sauter le pas du changement de micro...
A la limite, dans un premier temps, si vraiment tu veux te faire un petit plaisir pour les fêtes, contente toi de remplacer le micro chevalet par un Seymour Duncan Hot Rails. Tu pourras ainsi aller tutoyer les grosses saturations.
Quant à ton micro manche, abaisse-le un peu du côté des graves, et travaille ton égalisation sur l'ampli. Mais, pour l'instant, il ne me semble pas devoir être remplacé.
milkyway77
+1 pour le micro chevalet!
Tu peux tester une petite bricole à une vingtaine d'euros, ça court les sites web, et si ça te plaît, sache qu'un vrai Hot Rails de chez SD, c'est à des années-lumière au-dessus!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Ok je vais donc changer uniquement le micro chevalet!

On m'a dit aussi bien de changer mon ampli car il était innadapté.
Est ce vraiment nécessaire? car je le trouve vraiment bien et je n'ai pas le budget pour le changer.

Du coup! Est ce que ca va envoyer un SD hotrails sur cette guitare?

Et comment je fais pour abaisser les graves de mon micro manche?
phil.guitar
Tu sais, avoir un bon ampli est primordial. Je ne dis pas que ton petit combo est mauvais, mais il est insuffisant pour transcrire toutes les nuances d'un bon micro. Imagine : si tu amplifies une superbe guitare de luthier montée en Seymour Duncan Antiquity dans un ampli de 10 Watts livré en carton dans un des ces nombreux "kits de Noël" qu'on voit partout, t'auras un son de merde, malgré la qualité de la guitare et des micros ! Bref, un bon ampli (à ce jour, ça implique encore forcément : à lampes, à mon avis) doit être l'objet de ta première recherche.
Pour le reste, je te suggère de baisser un peu la hauteur de ton micro manche par rapport aux cordes, surtout du côté des graves, en actionnant la petite vis qui le tient sur le côté.
Enfin, oui, un Duncan Hot Rails te donnera d'excellentes saturations, mais une fois encore : le résultat sera meilleur dans une bonne amplification.
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Ok merci de ta réponse.

Mais penses tu vraiment que mon ampli soit insuffisant pour ce micro?
Parce qu'il y a quand même une différence entre un VT 30 et un ampli 10 watt de kit...

C'est sur sur un marshall 100 watt ca sera mieu mais quand même... Non!?

Est ce difficile de baisser ces fameuses basses.? Car je suis vraiment novice en terme de personnalisation.
phil.guitar
La qualité d'un ampli ne se juge pas à sa puissance mais à la musicalité de ses sonorités, à sa fidélité au son de la guitare, à sa dynamique, à la transcription fidèle des intentions de jeu du guitariste. Pour cela, les amplis "tout lampes" demeurent la référence, bien au-delà des amplis à transistors ou à modélisation numérique. Cependant, ton ampli actuel est tout à fait apte à recevoir le signal du Seymour Duncan Hot Rails ! (comme tout ampli). Tu noteras une différence importante par rapport à l'origine.
Novice ou pas, baisser la hauteur de ton micro manche est enfantin : un tournevis cruciforme, et hop (en faisant attention de ne pas balafrer ta guitare, bien sûr), tu tournes la vis qui tient le micro. Dans un sens, ton micro va monter. Dans l'autre, il va descendre. Compte tenu de ce qui te gêne dans ta sonorité actuelle, il me semble plus approprié de le baisser un peu, c'est-à-dire de 2 ou 3 mm du côté des graves, 1 ou 2 mm du côté des aigus.
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
ok Phil!
Je te remercie grandement pour ton aide.

Je pense que mon ampli rendra bien le son des SD ( il a une lampe quand même )

Je vais effet baisser les graves du micro manche parce que c'est vraiment trop grave.

Merci beaucoup encore
phil.guitar
Surtout, tiens nous au courant !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...