Circle Fret System, des frets en arc, vous en pensez quoi?

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Qwack
    le
http://www.fujigen.co.jp/cfs/c(...).html


C est cense ameliore le conford et la justesse, vous en pensez quoi? Enfin j imagine que personne du forum n a pu s approcher de ces guitares de luthier jp mais bon l idee vous en pensez quoi?
LE_Gui
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    LE_Gui
    le
Et par rapport aux "fanned frets" proposées par Novax et utilisées sur les basses (surtout) et guitares de chez Dingwall ?
C'est pas un peu le même genre d'approche ?
Photos + MP3 de mon matos : http://bugzilla.free.fr
Pour la liste, voir le bouton "matériel" ! ;)
travisbarker
LE_Gui a écrit :
Et par rapport aux "fanned frets" proposées par Novax et utilisées sur les basses (surtout) et guitares de chez Dingwall ?
C'est pas un peu le même genre d'approche ?

Pas trop vu que dans ce que tu montres, les frettes sont droites mais pas perpendiculaires au manche...
Pour l'exemple de Qwack, je suppose que la justesse sera améliorée, mais je ne vois pas ce que ça peut changer au confort... ça va être chaud pour les barrés sur ce genre de manche !
grizzli68
bonjour,

Bah sur le dessin la courbure est exagérée pour bien faire comprendre le principe donc ca ne doit gener en rien les barrés (on ne va pas quand même faire rectifier nos doigts :lol Question justesse je suis septique en theorie ca doit marcher mais dans la pratique la qualité des cordes me semble bien plus préponderante idem pour le positionnement précis des frettes et des sillets
LE_Gui
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    LE_Gui
    le
Que j'y pense d'ailleurs : ces frettes courbées (ou en diagonales pour le système Novax) ne s'usent-elles pas plus vite si on tient compte que le frottement de la corde a lieu sur une plus grande longueur du fait de l'arc de cercle ?
Photos + MP3 de mon matos : http://bugzilla.free.fr
Pour la liste, voir le bouton "matériel" ! ;)
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    tabaz
    le
Pour l'amélioration du confort faut essayer. Ceci dit j'ai des doutes.
Par contre pour le luthier c'est une sacrée surcharge de travail :
- calcul de la valeur des arcs pour chaque frette,
- traçage des arcs sur le manche (si c'est avec un compas, il faut mettre la pointe là où les cordes devraient se croiser, soit probablement plusieurs mètres aprés le sillet de tête)
- scintrage des frettes en conséquence
- et comment faire la 'rigole' arrondie à la scie ?!?

Pour la justesse il n'y a à mon avis pas d'amélioration :
- parce que le réglage du sillet permet justement de régler ce problème pour chaque corde,
- la guitare étant un instrument accordé sur la gamme tempérée, la justesse absolue est un leurre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...