Circuit basse passif avec du 250K et du 500K

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Greg L.
    le
Salut à tous,

Je me pose certaines questions pour une basse Vantage des années 80 que je compte customiser.

A la base, elle a une électronique de précision, mais je vais rajouter un micro double Di Marzio juste derrière (à la manière des Gibson EB-x).

Sachant que le circuit des Precision utilisent du 250K et qu'un double nécessite du 500K, je me demande comment cabler le tout sachant que je vais avoir :
- un potard de 250K pour le volume du micro PB
- un potard de 250K pour la tonalité du micro PB
- un double potard de 500K pour le volume et la tonalité du micro HB
Si a la limite quelqu'un sait où trouver des double potards concentriques en 250K, ça m'interesse, vu que Stewmac n'en vend que des 500K.

En gros, y aurait du mix de ça :
http://www.seymourduncan.com/s(...).html
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

J'essaie d'expliquer :
Ca me donnerait deux circuits type P-Bass (un en 250K et un en 500K) où la troisième patte du potard de volume 500K (la plus à droite) relierait la tonalité 500K et la troisième patte du potard de volume 250K (avec sa tonalité respective, et qui partirait au jack après).

Est-ce que j'ai bon ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
super_taz
franchement, tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose!
tu devrais utiliser la meme valeur de potard pour tout, la loi 500k pour les doubles 250 pour les simples n'est pas gravee dans le marbre
Nyquist5
Salut Greg,

100% avec super_taz.

Les 250k ont généralement pour effet d'assombrir un peu le son (d'où l'emploi de 500k pour les humbucker).

Si tu prends des 500k, tu pourras toujours les convertir en 250k en soudant une résistance de 470k aux 2 bornes externes du potard. La règle logarythmique ne sera quasiment pas changée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...