Coller un manche vissé

zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
salute
j'ai une gratte a manche vissé (Lag RX100).
il paré qu'une gratte a manche collé a une propagation de son meilleure (ca se comprend)

c possible de coller un manche vissé ? et est ce que on verra vrmt la différence ou ca servira a rien ?

merci

tchope
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
PeeWee3D
Sur une gratte bas de gamme comme la tienne (je me trompe pas hein, c'est bien un des premiers modèles ?) je suis pas sûr que la différence se sente ou que le coût de l'opération en vaille la peine.

Maintenant d'un point de vue purement technique je pense qu'il doit être possible de coller un manche vissé, en faisant gaffe parce que sur les vrais manches collés, la surface de contact est plus grande, donc là faut mettre de la bonne colle en fait moi je laisserais les vis et je mettrais de la colle en plus pour améliorer la transmission des vibrations entre les deux parties.

Pour finir, ne crois pas que la différence de sustain entre strat et LP soit monstrueuse (j'entends par là qu'une note joué sur une LP ne dure pas 2 fois plus longtemps que sur une strat). Le matos derrière la guitare joue beaucoup, ainsi que le tirant des cordes, ta façon de jouer etc... Moi par exemple j'arrive à bien faire durer des notes avec un vibrato main gauche subtil mais appuyé et en jouant avec le volume de la gratte. Du coup je vois pas la différence de sustain entre toutes mes grattes (une dizaine, avec du bon et du moins bon, du collé et du vissé...)
link234
  • Publié par
    link234
    le
tu peux toujours t'amuser à coller ton manche mais je suis pas sûr que tu entendras une différence énorme. Il a déjà été dit dans des posts précédents que parfois un bon manche vissé était mieux qu'un manche collé de moyenne qualité. Perso, j'ai les deux et franchement la différence est maigre, et parfois je me demande s'il y en a une!

Que ce soit collé ou vissé, il faut qu'entre le manche et le corps il y ait un maximum de surface du bois en contact, donc si sur une gratte le menche a été mal collé et que les mecs ont "bouché" les espaces avec de la colle, ben ta propagation sera pas terrible
link234

Esp User's club
Gibson User's club
predator001
salut
mon conseil: oublie parce que tu peux pas coller un manche vissé comme ça, faut adapter la défonce, et faire un tenon ou une queue d arronde et ça demande du travail et puis ça se ressentira vraiment pas (ou tres peu) ça vaut pas le coup de risquer de faire une bêtise sur ue si joli guitare.
j espere t avoir aidé.
salutations.
Arnaud
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
hey
merci bcp de vos réponses c'est ce style la que j'attendais... donc j'abandonne mon "idée"
a plus
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
predator001
ça peut attenuer le sustain dans le cas d une colle blanche, en effet les vibrations peuvent etre atténuées par la "barriere" de colle appliquée entre le manche et le corps, en plus, l interet d un manche vissé c est que l on peut le changer sans abimer le precedenr, avec cette manipulation, soit tu as du mal a le décoller, soit tu dois l arracher et ça serait vraiment regrettable surtout qu ils sont pas mal ces manches.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...