Comment bouger le manche sur une classique ?

vivaguitarra
je vous entend souvent parler de truss road et de visse à tourner pour bouger le manche , seulement dans ma classique je ne vois rien qui ressemble à ça ?
Comment on fait pour le bouger et + précisemment lui donner le rabaisser (lui donner une forme + convexe en fait)
lil-boy
  • #2
  • Publié par
    lil-boy
    le
Y a pas de truss rod sur une classique
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le
Donc a part le mettre sous presse, tu peux pas le modifier....
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    balou
    le
vivaguitarra a écrit :
...et + précisemment lui donner le rabaisser (lui donner une forme + convexe en fait)


Il faut le redresser seulement s'il est exagérément concave (ou tordu).
Si c'est pour avoir les cordes plus près du manche, il faut rectifier le sillet du chevalet.
vivaguitarra
ah bon ? il n'y a rien pour le remettre en place de prévu sur la guitare ????
et donc si je veux que les cordes ( celles proches de la 12eme case surtout ) soient + près de la touche, comment je fais ??
Et balou, tu me parlais de rectifier le sillet: comment on fait ?
palmitoale
La tension des cordes sur une electrique est 2fois (3fois 10 fois 100 fois...) plus forte que sur une classique, donc pas besoin de truss rod, pour choisir la hauteur des cordes, tu limes les encoches dans le sillet (attention, c'est irreversible)
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    celcius
    le
Tu peux aussi limer la base du sillet de chevalet sur un papier de verre très fin, au moins si tu te plantes ya juste à le changer alors que le sillet de tête faut le recoller et tout...
Little Paco
Lors d'un entretien récent avec un Luthier celui ci m'expliquai comment on construit une classique: c'était compliqué il y a deux méthode et tout.

Mais en tout cas c'est au moment de l'assemblage que l'angle entre le manche et la table est donné.

Sur une classique celui ci est inférieur à 180°. Sur une Folk il est supérieur à 180° le manche part vers l'arrière.

de ce fait c'est normal que sur une classique à la 12ème case les cordes soient plus hautes que sur une folk ou une électrique.

Selon lui on pourrai pas faire une classique avec un manche qui part vers l'arrière, parce que les cordes en Nylon ont une amplitude de vibration très importante et donc ça friserait.
Moralité la classique c'est pas très pratique pour faire comme Steeve Vai.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    balou
    le
Little Paco a écrit :
Selon lui on pourrai pas faire une classique avec un manche qui part vers l'arrière, parce que les cordes en Nylon ont une amplitude de vibration très importante et donc ça friserait.


C'est tout à fait vrai et ça s'explique : les cordes nylon sont beaucoup moins tendues que les cordes acier pour donner la même note donc :

  • pas besoin de trussrod,
  • l'amplitude de la corde est plus grande.

Si on règle les cordes trop bas, l'amplitude fera que la corde va taper contre la touche à chaque attaque.

Mais bien souvent, surtout sur les modèles bas de gamme, les cordes sont réglées très haut.
On peut limer les encoches du sillet de tête si le jeu est pénible dans les premières cases, mais il vaut mieux éviter si ce n'est pas vraiment nécessaire comme le précisent celcius et palmitoale.
On peut rectifier le sillet de chevalet pour descendre les cordes plus loin sur le manche. Là le danger est moindre car il est très simple de changer cette pièce.
Attention à bien vérifier (visuellement) la planéité des frettes avant de régler le chevalet. En tous cas, on n'aura jamais sur une classique les mêmes réglages qu'une électrique.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    balou
    le
Même sur ma classique qui n'est pourtant pas un bas de gamme (Alhambra) j'ai dû faire une rectif du sillet de chevalet.

J'en ai aussi profité pour l'arrondir légèrement, comme sur une folk, pour un jeu un peu plus confortable. Les classiques ont toujours un sillet droit et donc toutes les cordes à la même hauteur.
vivaguitarra
ok merci ! je vais essayer de limer un peu mon sillet de chevalet alors ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...