Comment ça marche les tirants?

Appaches
Comment ça marche ces machins, les deux chiffres veulent dire quoi?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tirant faible et dur?

Quel tirant pour une strat pour des bons bends?
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
Metalpsycho
Ben les chiffres c'est le diametre de la corde (en pouce).
Plus tu prend un tirant fort plus les cordes seront grosses et plus il sera difficile de faire un bend (et le manche une plus grosse tension)
un tirant faible ...ben... c'est l'inverse.

Pour ce qui est de ton tirant pour ta strat, essaie different tirants et choisi celui que tu prefere !
HUCH
Patchuko
Le tirant c'est le diamètre de la corde en millième de pouce. un tirant de 10-46 par exemple signifie que la corde mi aigu aura un diamètre de 0.010 pouce (1 pouce = 2.54 cm) et la corde mi grave aura un diamètre de 0.046 pouce. Plus le tirant est fort et plus les cordes seront dures et tendues... donc c'est à toi de voir ce que tu veux. Je viens de changer mes cordes parce que j'avais un tirant assez faible et je trouvais les cordes trop molles même si c'était bien pour les bends, je pense que c'était du 9-42. Là j'ai du 10-46 c'est plus dur mais ça va me muscler les doigts !
Appaches
Ouais mais quand on change de tirant on doit adapter le manche, j'ai pas envie d'aller au magasin faire chier le mec a essayer tous les tirants et radaptr le manche à chaque fois....
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
Patchuko
Nnnnan pas besoin d'adapter le manche enfin pas à ma connaissance. On m'a aussi dit d'ajuster les ressorts du vibrato parce que changer de tirant allait faire avancer la plaque du vibrato eh ben que nenni ma plaque a pas bougé d'un millipoil.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
KolDevil a écrit :
Nnnnan pas besoin d'adapter le manche enfin pas à ma connaissance. On m'a aussi dit d'ajuster les ressorts du vibrato parce que changer de tirant allait faire avancer la plaque du vibrato eh ben que nenni ma plaque a pas bougé d'un millipoil.

C'est vrai ça ?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
zotri a écrit :
KolDevil a écrit :

C'est vrai ça ?

Non, c'est faux. Il faut régler les pontets si on change de tirant.

Ensuite, ce n'est pas le tirant qu'on 'préfère' qu'il faut choisir. Plus le tirant est dur, meilleur est le son (logique car plus fort est le signal). Donc il faut choisir le tirant le plus dur qu'on puisse jouer.
Patchuko
Ben nan si on a pas de force dans les doigts et qu'on adore les bends il vaut mieux jouer avec un faible tirant même si on arriverait quand même à jouer avec un tirant plus haut nan ?

Et c'est keuwa les pontets ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
KolDevil a écrit :
Ben nan si on a pas de force dans les doigts et qu'on adore les bends il vaut mieux jouer avec un faible tirant même si on arriverait quand même à jouer avec un tirant plus haut nan ?

Exacement. Le but n'est pas de se faire du mal.

Les pontets sont les pièces sur lesquelles passent les cordes au niveau du chevalet. Leur position est réglable.
Patchuko
Attends c'est les pntets qu'il faut régler ou les ressorts qui sont dans le vibrato ? Parce que si on parle de ça :

j'arrive pas à les serrer mais si on parle des pontets alors là tout va bien.

Et pour changer de tirant (un tirant au dessus) il faut que je visse un peu plus la vis du manche ou pas ? Pour l'instant j'ai changé de tirant et ma guitare n'a subit aucun changement alors je suis pas passé de 8-45 à 13-72 mais bon... si ma gratte est devenue un arc prévenez moi je la fais dormir dans le jardin cette nuit !
orni
  • Publié par
    orni
    le
Tout va bien alors. Les pontets sont au dessus de la guitare.

Dans la logique, si en pressant la corde, la note est plus haute que l'harmonique, il faut reculer le pontet pour augmenter la distance chevalet-12ème case.

Il est possible qu'il n'y ait rien à faire, ça dépend de la souplesse/rigidité du manche.

Pendant que tu parles d'arc, j'ai oublié: Vérifie la courbure du manche: Pose un doigt sur la 1ère case et un autre sur la case la plus haute. Au milieu du manche, on doit observer un petit espace entre le manche et la corde (0.6mm je crois, mais plus c'est pas grave) En tout cas pas plus de 1.5mm.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...