Comment faire une peinture noir transparent?

toto220393
salut tout le monde, je recherche comment faire une peinture noir transparent, tel une magnifique ESP/LTD...
comme sa:

[img]http://img102.imageshack.us/my.php?image=m200fmstblkji7.jpg[/img]

• Publié par
    Invité
    le
Ce n'est pas une peinture, c'est une teinte. Et une teinte peut tout à fait être transparente.
toto220393
justement, si c'est une teinte, comment la fait-on???
  • Publié par
    Invité
    le
Soit tu achètes de la teinte toute faite, soit tu achètes des pigments et tu les dilues dans un solvant.
toto220393
pour trouver cette teinte là, il faut aller ou, combien sa coûte et comment on l'applique? a la bombe, ou au pistolet?

• Publié par
    Invité
    le
Oula... Une teinte ne s'applique pas au pistolet, et certainement pas en bombe.

Ca se présente comme un liquide, et ça s'applique avec de la mèche, du coton, un linge non pelucheux, bref, ce qu'on veut.

Evidemment, on va partir du principe que ton bois est figuré (sur ta photo, c'est de l'érable ondé : les "rayures" font partie du bois, on est d'accord là dessus ?)
L'idée, pour avoir un noir transparent comme celui ci, ça va être d'abord de teinter noir profond. Puis de poncer. Là, les fibres ne vont pas s'être imprégnées de la même façon : les ondes vont rester noires. Là, tu passeras un noir plus dilué (un gris foncé, en somme) : tu auras donc les deux teintes de noir qui apparaîtront, comme sur ta photo.

Tu trouveras de la teinte ici, par exemple : http://www.stewmac.com/shop/Fi(...).html

J'ajoute que tu ton degré de connaissance, ça va pas forcément être de la tarte. D'autant que derrière, tu vas avoir un verni à faire, et que c'est pas une partie de plaisir.
Tu voulais des infos, tu les as. A toi d'estimer si tu es capable de t'y coller.
toto220393
j'avais déjà fais pas mal de peinture de gratte pour des potes...
c'est ma 7eme gratte a repeindre, mais cette fois c'est la mienne...

la teinte, on la dilue dans quoi?
  • Publié par
    Invité
    le
C'est marqué dessus : alcool ou eau.

Tu as refait le verni pour tes potes aussi ? (Tu ne parles que de peinture)

Tu es sûr de disposer d'un bois figuré ?
toto220393
le verni, je l'avait fais m'ai j'avais quand même galéré

le bois je sais pas trop, vu que ma gratte c'est une cort G210D, il faut que je regarde.
jfais sa tout de suite.

edit: le corps, c'est du tilleul...
Alors tu n'auras pas le résultat que tu as sur la photo.

Tu peux toujours faire un noir transparent, mais tu n'auras pas les ondes qu'il y a sur l'érable ondé.
toto220393
j'aurais un ptit truc comment?
Pardon, mais je ne pige pas la question.
toto220393
[img]http://img502.imageshack.us/my.php?image=espm100fnoirtransparentha2.jpg[/img]

sa c'est du tilleul américain...
sa passe???
Tu ne comprends pas. Et du coup, tes questions sont à côté de la plaque.

Voici de l'érable ondé non teinté :

Quand tu le teintes, les ondes que tu vois sur ma photo ressortent.

La guitare que tu montres est recouverte d'au moins un placage de ce type de bois, sinon, il n'y aurait pas de stries.
Donc, ton tilleul n'étant pas ondé, tu auras, si tu fais une teinte noire transparente, un "gris foncé-noir" uni sans les stries.
toto220393
ok, merci pour les réponses.

a part sur internet, les teinte ne se trouve nul par ailleurs?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...