Comment fait on pour remettre des frettes ???

• Publié par
    mike346
    le
Je suis en trainde retaper une guitare toute pourri (une jim harley) juste histoire de savoir comment refiare une guitare et sans avoir peur de l'habimer. Donc je voudrai remplacer les frettes, j'ai trouvée les infonrmation nécessaire pour enlever les frettes mais pas pour enremettre des neuves. Si quelqu'un sait comment le faire peut il meut laisser sa solution.
merci.
bany
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bany
    le
Au stickmou,salut !
une fois les frettes posees tu peux expliquer la finition ???
Il faut polir les frettes et de preferences de la 1eà la derniere frette ?????
Merci davance .
  • Publié par
    mike346
    le
salut
je ne sais pas ce qu'est une cale a radius, sinon merci pour les infos
  • Publié par
    mike346
    le
donc tu ponce en donnant une coubure à la touche. Si tu ponce il faut surement revernir, à quel moment tu fait cela est avec quel verni.
Merci
Sagittaire
Tu peux aller voir sur ce site : http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
C'est une sorte de diaporama, tu clickes sur l'image de départ et c'est parti !
Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence." G. Braque
Sagittaire
lestickmou a écrit :
Faut arreter de balancer le site de Patrice Blanc a tout bout de champs!
Sauf si vous voulez décourager ceux qui n'ont jamais bossé sur une gratte de leur vie.
Son site est bien, joli et tout, avec tout plein de matos pour faire rêver, mais la plupart du temps et la plupart des gars qui bossent sur une gratte ne font pas tout ça et n'utilisent pas tout ce matos.
Faut bien que le personnage principal du site justifie ses tarifs, alors c'est bien de voir comment fait un individu, mais tous les individus ne font pas comme ça!.

++

Oh là moine gourmand ! Moi j'ai donné ce lien juste dans le but de montrer une approche de la pose des frettes ( une simple réponse au topic ). Mais tout le monde pourra voir sans problème qu'il a du matériel adapté que tout le monde ne possède pas ( c'est son métier après tout ! ). Mais la base du travail reste la même de toute façon. C'était juste pour rendre service.
Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence." G. Braque
  • Publié par
    mike346
    le
Merci beaucoup pour ces information. Je compte bien essailler et je dirai ensuite si c'est fesable ou pas.
  • Publié par
    mike346
    le
lestickmou a écrit :
ben si tu n'y arrives pas, alors ca viendra de toi, paske moi j'ai essayé et ca fonctionne ; Cissou ya essayé et ca fonctionne aussi.

(ou l'art de mettre un chti coup de pression...)

++
Même pas peur.
Ta suivi la méthode de patrice blanc ?
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
moi j'aimerai savoir comment tu fais lestickmou pour mettre ta touche au radius?
car la cale te sert juste à vérifier à un endroit...
putain c'est la derniere étape du manche et je commence à me mettre une pression de fou...et si je me loupe j'ai fait un beau manche pour rien...

Je tiens à rassurer mike346 dans mon cas c'est pas de mettre les frettes qui m'inquiette c'est de faire un beau radius sur toute la touche pour pouvoir installer mes frettes...

sinon faut se lancer c'est tellement interessant de travailler sur une guitare...
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
un petit conseil pour le radiusage de la touche :

pensez a changer regulierement de main, et egalement a tourner le manche. parce que si on fait tout le temps avec la main droite et la tete du manche sur la che par exemple, et bien on ne ponse pas regulierement.

il y a toujours un coté ou on apuis plus que l'autre et on n'appuis pas de la memem facon du debut a la fin du mouvement. donc le fait de changer les positions, permet de niveler tout ca.

un autre peite truc aussi : faire des traits au crayon gris tout le long de la touche, ca permet de voir l'avancement et la regularité du ponceage.

et gare aux tendinites....
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
autant pour moi ! je pensais pas à ça ok je comprends maintenant pourquoi pour le scan c'etait pas évident!

faudra que tu me donne les dimensions pour le bois...

Sinon j'ai jamais dit que c'était facile c'est pas évident mais c'est un kiff de ce dir quand le bois prend forme : wouah c'est moi qui a fait ça!
Ceci dit je vous donnerai des nouvelles quand au résultat...

on se tient au courant pour la cale.
@ bientot

En ce moment sur accessoires et Lutherie...