Comment poncer des frettes 1 peu usées ?

• Publié par
    doudov
    le
pour les remettre à neuf, quoi !

elles sont un peu "gondolées", et je voudrais bien les rectifier, pour éviter que ça frise.
SGstandart
C'est ce qu'on apel une planimétrie
Ca doit se faire avec un "banc" qui te permettera de simuler la tension des cordes.
Manipe de préférence à faire faire par un luthier (environ 100 eruos)
  • Publié par
    doudov
    le
mais à la maison ??! home made manipulation ?
ç'est pas du tout possible ? c'est pas pour obtenir un son pro, loin de là, c'est juste pour pouvoir sortir quelques sons potables..

(c'est une guitare d'okaz que j'ai acheté... ...50 € !!!)

les frettes ne sont pas totalement mortes, je sais que y a moyen de faire un truc !
belliot guitare
C'est une opération trés délicate car elle demande beaucoup de précision. Tu peux essayer mais c'est chaud. Il faut usiner les frettes avec une cale rectifiée sur laquelle est collé un abrasif. Puis les arrondir avec une lime et les polir. Le tout est que la corde puisse être frettée sans toucher la frette suivante (même en bend). Plus facile à dire qu'à faire.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
  • Publié par
    doudov
    le
en somme, si je suis logique,

même si je n'ai que quelques frettes d'usées, il faudra que je les fasse toute "poncer" pour avoir une cohérencede hauteur,

n'est-ce pas ?
belliot guitare
Bien sur tu es obligé de toute les planifiée tu ne peux pas réussir en planifiant que celles trop hautes. Assure toi bien avant que les plus hautes ne soient pas décollées sinon tu auras beau planifier tu ne résoudra pas le problème. Pour t'en rendre compte tape sue tes frettes avec un réglet ou un tourne vis et si sa sonne creux c'est que ta frette n'est pas en contact avec le manche.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Orthodoxyn
SGstandart a écrit :
C'est ce qu'on apel une planimétrie
Ca doit se faire avec un "banc" qui te permettera de simuler la tension des cordes.
Manipe de préférence à faire faire par un luthier (environ 100 eruos)

a ce prix je prefererait m'acheter un nouveau manche sur ebay ou ailleurs
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Drakken a écrit :

a ce prix je prefererait m'acheter un nouveau manche sur ebay ou ailleurs

Tout dépend de la gratte : sur ma Gibson, une planimétrie revient nettement moins cher qu'un changement de manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...