Comparatif blocs sustain vibrato acier vs laiton

J'ai comparé, sur une même guitare, deux blocs sustain de vibrato.
Le classique en acier puis celui en laiton.
Tous les deux de marque Floyd Rose, 37mm.
Celui en laiton est 70g plus lourd.
J'ai enregistré chaque corde, sur micro manche et Amplitube.
Les cordes sont grattées au même endroit, avec un petit système mécanique permettant d'avoir la même force, par gravité :

Système

J'ai etudié chaque enregistrement avec audacity.

Bilan : sur toutes les cordes, le sustain est meilleur avec le laiton. C'est subtil, de l'ordre de 10%, mais réel.

Ça permet également d'écraser un mythe qui dit que sur une guitare électrique, la vibration de la corde n'est pas influencée par la lutherie.

Ce n'est pas du ressenti, c'est mesuré.
Kent Frusciante
Je n’ai pas compris le sens de ta conclusion…
Si tu as constaté sur une même guitare (donc lutherie inchangée) une différence de sustain après avoir changé une partie mécanique, métallique. Alors pourquoi dire que « la vibration de la corde n'est pas influencée par la lutherie ». Ce n’est pas ce que tu as chercher à démontrer là. Pour répondre à ce mythe que tu décris, n’aurait il pas fallu faire l’essai en ne changeant Que le corps de la guitare? Remplacement d’un corps en tilleuls en aulne ou acajou, etc

Pour la part, j’avais déjà noté un impact en changeant sur une Les Paul le tune o matic (passage du tout acier inoxydable à un acier nickel avec pontet en bronze) et le stop bar (passage de l’inox à de l’alu). La guitare n’avais plus du tout le même son, beaucoup plus brillante!
Donc oui les parties métalliques en contact avec les cordes viennent viennent à changer le son de l’instrument si on change la matière.
Je n'ai jamais dit que la vibration de la corde n'est pas influencée par la lutherie, c'est un mythe bidon que j'avais vu sur internet. Et pour moi, la lutherie comprend le hardware, donc mon expérience est logique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...