Composer une chanson

Sheep69
  • #1
  • Publié par
    Sheep69
    le
Bonjour à tous!

J'essaye de commencer a composer. Je pense qu il faut commencer par composer la partie instrumentales puis les paroles, mais le chanteur et le guitariste de mon groupe disent l'inverse.

Pouvez vous me donner de l'aide svp?
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Jackmerde
Tu t'es planté de section, ici c'est accessoires et lutheries Tu aura + de chances dans blabla !!
compte_supprimé
pas d'importance ni d'ordre. en général c'est la musique qui vient en premier (en tout cas pour moi) mais c'est pas une règle. ca dépend ta manière d'écrire et de composer si les paroles suivent la musique ou non.

solution : ne compose que des morceaux instrumentaux (lol)
DOCTOR D
Mes meilleures chansons sont issues de paroles sur lesquelles j'ai cherche une musique coherente, l'inverse me semble plus facile mais moins efficace... apres pour en avoir discute avec de vrais pros : il n'y a pas de regle, seul le resultat compte
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Je te conseille de commmencer par choisir un theme pour ta chanson ensuite compose l'air ( en fonction du théme ) et enfin ecrit les paroles . Mais bon c'est comme tu sens
Je connai des gens qui ecrivent dabord les paroles ( evidement avec un rythme respecté ) et ensuite composer la muisque
parisian
J'aime bien la version de Joe.la.grat, d'avoir déjà une intention, un sujet pour se mettre aux paroles et/ou à la mélodie. La mélodie d'abord c'est plus facile, mais quand les 2 viennent en même temps c'est jouissif ! Les paroles seules d'abord, moi ça me bloque vraiment pour la suite. Le top c'est l'aller et retour entre les deux, la mélodie modifiant les paroles (nombre de pieds) et inversement.
Le piège a éviter est je crois de penser qu'il faut d'abord trouver une grille d'accord et de "trouver" quelque chose dessus ensuite, on le fait tous j'imagine à un moment donné, mais je trouve ça hyper "cloisonnant", je trouve qu'on manque de liberté ensuite, qu'on a tendance à s'enliser dans quelque chose qui n'en vaut pas forcément la peine.
nautré125
moi je me fixe dabord le thème dont je veut parler, j'imagine un peu prés l'histoire que je veut raconter et je fait avancer musique et parole en parrallèle. certaine fois je fixe une évolution du morceaux (tiens ça partira par la puis ça sera plus calme la) en fonction de l'évolution de l'histoire. quelque fois se sont les paroles qui me pousse a écrire la musique du certaine façon d'autre fois c'est la musique qui me contraint d'arranger les paroles d'une certaine façon.

mais il n'existe aucune Ecole sur la façon de composer , c'est a chaqu'un de trouver sa voie

edit: je viens de lire ce que parisian a écrit et je suis de son avis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...