bon je vais essayer de developper la marche a suivre en etape :
1) une documentation avisée sur le sujet ( lutherie-amateur.com etc...)
2)Reflection( forme de la tete, collé / vissé ?, profil du manche, radius, touche erable etc...)
3) Travail sur papier ( realisation d'un plan à l'echelle )
4) (facultatif) on peut realiser pour voir un gabarit en contreplaqué ou en mdf, m'enfin c'est pas vraiment indispensable
5) on se met en quete du bois!!! et du truss aussi ( ca peut servir :lol
6) la suite depend de si on fait un manche simple, ou avec une tete rapportée (prenons le cas le plus simple, un manche mono bloc)
7) on fait une ebaucheen s'arrangeant pour surfacer la face qui accueillera la touche
on defonce la rainure pour le truss
9) on taille le talon
10) on s'occupe de la touche : tracage des positions des frettes, et on slotte avant collage pour avoir le bord droit pour l'equerrage, on fait l'encoche eventuelle pour le sillet
11) on colle la touche ( en n'ayant pas oublié de mettre le truss avant :lol
12) decoupage plus precis de la tete, +poncage de la tete, percage pour les mecaniques
13) decoupe de la touche et du bord du manche ( l'etape qui fait filpper ca mere en short...:lol
14) incrustations eventuelles de la touche
15) radiusage de la touche+poncage nikel de la touche
16) frettage ( enfoncer les frettes+limage des bords+insertions des reperes lateraux eventuels+planif')
17) galbage du dos du manche+affinage du talon
+poncage du dos du manche
1 on perce les trous pour visser le manche, en placant le talon dans son logement, et en marquant ainsi les centres des trous a effectuer...
19) On preperce les trous qui serviraont a mettre la petite vis qui empeche les mecaniques de tourner autour de leur axe... et on s'amuse a tailler un cache truss...on perce egalement les trous ou viendront se loger les vis qui fixerons le dit cache truss...
20) finition, vernis etc.... et mise en place de tout le bordel ( mecanique, guides cordes, cache truss...)
bon c'est un debut, n'hesitez pas a me corriger, j'editerai le post