Conseils pour la fabrication de ma première guitare

-Marc-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Marc-
    le
Bonjours à tous !
Mon père et moi nous nous sommes mis d'accord pour fabriquer une guitare élèctrique étant donner que je rève d'en fabriquer une de mes propres mains et que mon père à des connaissances en menuiserie .
Vers quel type de guitare doi-je me diriger pour cette fabrication ( les paul , sg , stratocaster , telecaster .....) ?

Merci pour vos conseils !
jefrun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jefrun
    le
Je dirais qu'une guitare style Telecaster serait plus simple à construire (pas d'inclinaison du manche, manche vissé -donc si tu le foire tu peux en refaire un autre- pas de travail trop compliqué du bois genre bombage de table comme sur une LP...)
En tout cas, moi, j'ai préféré commencer par ça, et je ne regrette pas...
Mais après, comme ton père s'y connait en menuiserie, à lui de voir quelles difficultés il peut surmonter.
En tout cas, bon courage, c'est une formidable aventure ;-)

PS : au fait, mates ma signature : si tu veux du gros son sur une télé, j'ai le micro qu'il te faut...
...
-Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le
Merci à toi !
tu ne saurais pas par hasard où je peut trouver toutes les caractéristiques des matériaux ? ( bois pour manche , pour le corp , boi pour la touche etc ...) , et ou je peut trouver des plans avec des côtes .
merci
-Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le
up
san pedro a écrit :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/

+1 Ce forum est plus adapté a ta requette !

Citation:
Je dirais qu'une guitare style Telecaster serait plus simple à construire (pas d'inclinaison du manche, manche vissé -donc si tu le foire tu peux en refaire un autre- pas de travail trop compliqué du bois genre bombage de table comme sur une LP...)

+1 La strat et la télé sont des modèles de simplicité ! Mais au dela du "principe de base" de la guitare (manche vissé, table plate, tete non inclinée...) N'hésite pas a lui donner une forme perso !

Il existe une multitude de bois utilisables !
Pour rester simple et traditionnel, citons l'aulne, le frene ou encore l'acajou pour le corps, une éventuelle table en érable(flammé, ondé, pommelé...), wengué, ou tout autre bois "à beau veinage", et l'érable pour le manche surmonté d'une touche en palissandre ou en ébene pour rester dans les grands classiques...

N'hésites pas à te procurer des bouquins (en Anglais... Ehhhh oui....) comme par exemple "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock qui est très bien fait (en vente sur amazon dans livres anglais)

Et surtout, LANCES TOI !!!
Il y a moyen de faire de tres belles choses des son premier essai !
Par exemple, voila ma premiere !

Alors on retrousse ses manches (et celles de ton pere...) et au boulot !!!
alulalex
mmmmm......c'est vrai qu'elle est classe et originale ta gratte...

tu est partis d'un "bout de bois" ou tu as modifié un corps ?

en tout cas, bel ouvrage !
-Marc-
  • Publié par
    -Marc-
    le
pas mal !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...