Conservation des micros

molarisapa
Bonjour,

Je réfléchis à changer des p90 d'une Gibson des années 80's par des micros Hepcat.

Si je fais cette opération, est-ce qu'il existe des bonnes pratiques pour conserver méticuleusement les micros d'origine? Est-ce que les micros d'origine vont automatiquement moins bien se conserver s'ils ne sont pas joués sur une très longue période (ex : 20ans, 25ans) ?

Merci
Fenson66
Salut !

Que tu le joues ou pas un aimant se démagnétise avec le temps.
Bref, l'important c'est de stocker dans un endroit tempéré/sec et d'éviter l'exposition à un champ magnétique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 15 Nov 19, 15:19
Fenson66 a écrit :
Salut !

Que tu le joues ou pas un aimant se démagnétise avec le temps.
Bref, l'important c'est de stocker dans un endroit tempéré/sec et d'éviter l'exposition à un champ magnétique.


Zut je pensais les fumer et les stériliser en bocaux
ygdartis
Hello, j'en profite pour poser une question de précision ?

Ne pas les exposer à un champs magnétique, ça doit vouloir dire qu'il ne faut pas ranger tous ses micros inutilisés dans un même sac ? Car ils s'aimanteraient ? Est ce donc à proscrire ?

Merci et belle journée, si des fois quelqu'un passe par là !

Y
califev
J'ai une paire de humbuckers dans une boite depuis au moins 15 ans et de temps en temps je les mesure ( pour le plaisir) et ils ont toujours la meme valeur.
Ce sont des Shaw des années 80 , donc des "vieux" micros.
Nydrin
  • #6
  • Publié par
    Nydrin
    le 04 Jun 21, 11:27
califev a écrit :
je les mesure ( pour le plaisir) et ils ont toujours la meme valeur.

Que mesures-tu ?
La résistance ou l'impédance ?
Fenson66
califev a écrit :
J'ai une paire de humbuckers dans une boite depuis au moins 15 ans et de temps en temps je les mesure ( pour le plaisir) et ils ont toujours la meme valeur.
Ce sont des Shaw des années 80 , donc des "vieux" micros.


Tu mesures l'électromagnétisme (gaussmètre) ou simplement la résistance ? Parce que dans le premier cas, l'aimant peut perdre en magnétisme mais dans le second cas, les bobines du micros ne perdent pas de longueur de fil (normalement)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
califev
Euh... Je mets mon multimetre sur K0hm , une fiche sur le fil dénudé qui sera soudé sur le potard et l'autre fiche sur la tresse ou le micro.
Pour mes shaw ca donne la valeur que j'attends , genre 7,5Kohm.
Fenson66
Oui la valeur de résistance, elle ne change pas (outre les variations liées à la température ambiante) mais n'indique pas pour autant que le niveau de sortie (lié au magnétisme) reste identique avec le temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Nydrin
La seule chose que ta mesure permet d'indiquer est une panne de ton micro, soit un fil coupé (résistance infinie) ou une spire du bobinage en court-circuit avec une autre suite à un défaut d'isolation (résistance réduite).
Pour le reste, comme nous l'avons relevé avec Fenson66, c'est l'impédance (tout les paramètres étant fixés par construction, la seule variable restant l'aimant que l'on peut vérifier individuellement avec un gaussmètre)

De manière très très très basique, tu peux décomposer "électriquement" ton micro en 3 composants théoriques (Résistance pure R, condensateur pure C et bobine pure L:. L'impédance est la grandeur résultant de la combinaison de ces 3 composants théorique. A savoir que cette valeur est mesurée pour une fréquence définie car elle diffère suivant les fréquences appliquées.

La sonorité et le gain d'un micro dépends de ces 3 composants pures et de leur réponses spécifiques aux diverses fréquences. Le choix des matériaux, leur "forme" et la construction va fortement influencer ces caractéristiques.
-
oldamp
Faut pas dramatiser ! Les aimants se démagnétisent très lentement si conservés dans de bonnes conditions (pas de choc, pas de rapides variations de températures, pas d'autres champs proches). Sinon tous les vieux micros seraient à changer ainsi que tous les vieux HP des amplis des 60' ! Heureusement ce n'est pas le cas !
The Trout
Si tu comptes les consommer rapidement tu peux les mettre au frigo, sinon tu les mets au congel.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Tiens je tombe là dessus par hasard.....

Donc fenson a tout à fait raison.

J'ai participé à mon humble niveau à la fabrication de micros pour guitares et basses français (100%) made in France.... cette année.

La boîte qui fait la magnétisation a été catégorique. Le magnétisme s'affaiblie avec le temps.

Sans rentrer dans les délires des pseudos connaisseurs du sujet, tous les aimants se demagnetisent.

Donc il faut en plus les éloigner les uns des autres.
djouby
Et du coup je fais comment avec ma MM Steve Morse maintenant ?
ça me fait penser que je dois avoir un morceau de truite au frigo... !
Oui bien sûr que cela se démagnétise dans le temps !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...