Construction manche

neoriff
  • Publié par
    neoriff
    le
hello tout le monde.

je suis en train de fabriquer une Les Paul, et je suis bien emmerdé pour le manche je sais que l'inclinaison est de 13°, j'avais trouvé un site qui expliquais bien la marche à suivre pour la contruction de ce type de manche sur le forum mais impossible de remettre la main dessus , je precise que j'ai juste une piece en érable, pas comme sur le site de projectguitar.com.

merci de me répondre
mickvackey
Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais dans la réalisation d'une guitare, la réalisation du manche c'est de loin le plus difficile. Rien que pour creuser la saignée qui doit accueillir la barre de tension, bonjour le boulot.
Enfin si tu te lances là dedans je suppose que tu sais ce que tu fais. Je ne me rappelle plus de sites en particulier mais je te recommande vivement, si tu lis l'Anglais, le bouquin "Build your own electric guitar" de Melvyn Hiscock (environ 20 euros sur Amazon)
Plein de détails, plein de photos, bref, tout pour réussir !

En tout cas bon courage, c'est ambitieux ce que tu entreprends !

Amicalement,
Antoine
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
mickvackey c'est pas la peine d'essayer de le decourager, c'est assez rare comme ca que quelqu'un se lance alors c'est pas le moment de le faire reculer.

en ce qui concerne le manche, c'est pas si compliqué qu'on peut le penser, suffit juste de s'appliquer....le le canal du trussrod c'est vraiment pas le plus compliqué a faire, un coup de defonceuse et basta
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
toujours la langue dans sa poche ce lestikc
neoriff
  • Publié par
    neoriff
    le
merci cissou c'est ce site, ne t'inquiete pas mick c'est la sixeme guitare que je fais mais toute celle que j'ai fais avait une tete de manche droite style strat.

merci les gars vous me sauvez
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
hep hep hep qu'est ce que j'entend????

6 guitares!!! Et les photos elles sont ou??? j'ai rien vu passer moi ;-)
neoriff
  • Publié par
    neoriff
    le
des que je les prends en fotos je les post
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
l'appareil photo est indispensable ici :-)
dino_10
lestickmou a écrit :
Juste quelques mots pour essayer de redonner comme info ce que j'avais retiré des posts de Dino et JP voila tres peu de temps.
Sur le lien de cissou, la démarche est connue, mais il est apparemment préférable de prendre le morceau figure 5 et de le coller sous le manche tout en conservant l'angle, plutot que de coller le morceau en bout de manche.
JP expliquais expliquait notamment que si le collage ou le bois bougeait un tant soit peu, collé comme sur le schéma fourni plus haut, le risque serait alors grand d'avoir une bosse sous la touche, rendant donc la gratte quasi injouable.
(en espérant ne pas avoir introduit d'élément susceptible de préter à confusions en comparaison du post initial).

je vois que tu as bien suivi mon moustick ! cela dit, même si l'argumentation de JP est valable, je reste sur ma position : je ne fais pas de mauvais collage moi, donc aucun risque !!!

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur accessoires et Lutherie...