Conversion manche conducteur -> Manche vissé

• Publié par
    Grubz
    le
Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer les restes d'une gratte japonaise haut de gamme de la fin des années 80.
Il s'agit d'une Fernandes FR-120, similaire à celle exposée sur ce topic : http://forum.westoneguitars.ne(...)itars
Celle que j'ai en vue est de la même couleur, mais avec deux humbuckers. Donc celle-ci, mais en rouge translucide : [/url]http://www5d.biglobe.ne.jp/~deluxe/hatchy/contents/guitar/guitar_02.html

Le tarif catalogue était de 1200$ en 1988, c'est ce qui me faire dire qu'il s'agit du haut de gamme de l'époque pour la marque.

La gratte est nue, il n'y à plus aucun accastillage ni micro. La tête est brisée et le manche endommagé (touche et frettes marqués).

Ma question :

Si j'arrive à mettre la main sur un manche vissé au diapason identique, pensez-vous qu'il soit réaliste de transformer le corps pour y monter un autre manche ? Cela implique de 'couper' le manche HS et de creuser un talon.
Je suis conscient que cela demandera un gros boulot d'ajustage, de la minutie et beaucoup de patience, mais j'aimerai savoir si vous avez déjà eu vent de telle modifs.

Je n'ai pas peur de passer du temps et de dépenser un peu dans le projet, l'idée étant d'exploiter le bois de cette gratte qui me semble de très bonne qualité, malgré les dommages subis.

Merci d'avance pour vos avis, je ne manquerai pas de publier des photos des dégats quand elle sera à la maison.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
oui c'est parfaitement réalisable... et pas compliqué en soi... si tu maîtrise la défonceuse et la fabrication de guides
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Grubz
    le
C'est l'occasion d'apprendre et de se faire la main, car perso je ne vois aucun intêret à ces kit vendus prêt à monter (en plus d'une qualité souvent douteuse...)
Tu saurais me dire de quel bois il s'agit d'après les photos du premier liens ?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
corps en frêne Jap, manche érable multipli avec inserts en noyer
diapason 25.5 donc n'importe quel manche 24 cases au diapason fender
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    Grubz
    le
Merci beaucoup pour l'identification, c'est super préçis
Du coup je suis un peu rassuré sur le manche, ça doit pouvoir se trouver sans trop de galère.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...