Corde qui "s'étouffe"

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce poste à cause d'un petit problème gênant.
Je suis en possession d'une Fender Stratocaster Classic player 50's. Cette guitare est vraiment ce que je recherchais, mais depuis peu, je me suis rendu compte d'un problème : Quand je fais un bend sur la corde de mi aigu en 10ème et 15ème case, la corde "s'étouffe", elle arrête de sonner. J'ai aussi essayé de faire un bend, de le garder et de jouer la corde, elle s'étouffe aussi. Les réglages ont été fait (hauteur des cordes, harmoniques naturels...) mais cela a été fait il y a environ 5 mois.

Je me pose plusieurs questions :
- Faut-il que je m'achète un kit avec des clés, pour régler mon pontets pour le remonter un tout petit peu? Si oui, faut t-il que je tourne les deux petites vis des deux côtés, où juste d'un seul côté?

- Cela peut-il venir de ma corde ? (je joue avec des ernie ball en 10-46).

Il est vrai que mon problème est assez pointu, mais j'aime savoir que je peux jouer sans à me soucier de ça.

Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire, et pour vos réponses.

Cordialement, pluzzing.
Fenson66
Salut !

Problème typique d'une Strat avec un radius de 7,25.
Généralement dur de faire sonner des bends de plus d'un ton et 1/2 à partir de la 12ème.

Mais si ça te le fait uniquement sur la 10 et la 15è, il est probable que ce soit un léger soucis de planif.
Tu peux essayer de remonter le pontet (mais quand tu remonte une corde tu unifie la hauteur avec les autres).
Pour ta question de savoir quel vis, sache que le radius de la touche doit être reporté sur les pontets, donc ceux ci doivent avoir une courbure identique à la touche.

Pour la clé, elle est fournie avec normalement, sinon c'est une Allen mais format US (donc fait gaffe à ça, les métriques/européennes ne collent pas).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
c'est galere avec ces cles americaines si elles sont pas fournies ....
J'ai finalement trouvé le problème : cela venait bien des pontets.
J'ai du le remonter un tout petit peu, et maintenant c'est niquel .

J'ai choppé la clé en mag de zik.

Merci à tous pour vous réponses!

ps : Faites gaf avec les clefs, faut vraiment choper le bon modèle pour les pontets, et c'est assez hard à choper.

Cordialement, pluzzing.
Fenson66
C'est donc pas un problème de pontet mais un problème d'action !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

arsenelapin
D'ailleurs j'avais lu une autre astuce que j'ai appliqué, qui consiste en gros à mettre une très légère cale entre le manche et le corps, uniquement sur un coté, afin de faire très légèrement basculer le manche. Avant j'étais toujours embêté avec mes réglages, et ne voulant pas d'une action trop haute j'ai opté pour cette solution.
Attention y a des risques lors de la manip (genre pour les vis de serrage, faire gaffe à pas trop serrer).

Quel est ton avis, fenson ?
Fenson66
Si tu parles de la cale qui permet de faire basculer le manche vers l'arrière afin de baisser l'action quand ça n'est plus possible via les pontets , oui c'est une astuce répandue (souvent faites d'origine sur les Fender de type Vintage) et c'est sans risque.

arsenelapin
ben là non, tu mets la cale dans l'autre sens, ce qui rapproche l touche des graves (dans le cas ou tu remontes tout pareil)
Fenson66
J'essaie de visualiser et imaginons que tu mets une cale du côté grave ça te permet d'avoir une action un peu plus haute du côté aigu sans toucher aux pontets. Tu garderais donc le report du radius sur les cordes, ça évite les problèmes de jeu dus à des cordes qui ne sont pas à a même hauteur.
Faut voir, ça peut être une solution mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne dans la pratique.

arsenelapin
Ben en fait après dix milles réglages c'est la seule chose qui m'a permis de ne plus avoir de grosses frises sur ma strat. J'ai vu que certains mettent genre une carte par exemple un as de pique... en prenant soin de faire un dégradé !
La solution semble un peu tirée par les cheveux, mais j'ai été carrément surpris du résultat ! Après ça j'ai pu faire mes bend au delà de 1 ton !
Mais bon je pense que c'est surement un défaut de la gratte au dépar, un ajustement pas très soigné. C'est peut-être valable pour les grattes un peu anciennes (la mienne de 90) à l'époque dite "industrielle" a fond avec des moyens peut-etre pas très précis... Mais bon cette dernière se porte maintenant à merveille et rugit comme toute excellente gratte !
Oui Fenson666, ce que je voulais dire c'est que j'ai du lever un petit peu les vis du pontets pour que l'action soit plus haute.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...