Corde RE frise a vide

Stalemate
Salut !
Chose étrange, ma guitare a toujours été très bien réglé et puis un jour, ma corde de RE s'est mise à friser aàvide toute seule, les autres sonnant parfaitement.
Elle frise tellement que la note ne sonne quasiment pas.
Je sais que pour régler le problème des cordes qui frisent on peu remonter le chevalet ou modifier la courbure du manche, mais la le problème est isolé en plein milieu du manche, je ne sais vraiment pas faire..
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils..
Merci d'avance !
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Probablement un problème de sillet. Sillet à changer peut être. La corde n'aurait elle pas creusé la rainure?

Ced777
Stalemate
J'ai bien peur que si en effet
Le problème c'est que j'ai une LP Custom donc sillet collé
C'est un bête sillet en plastique blanc, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit énormément creusé a ce niveau..
Je vais surement opter pour un sillet en graphite.
Ca ne peut pas venir d'ailleurs ce petit problème?

Edit : J'ai également remarqué que lorsque je désaccorde cette case, même un ton plus bas, elle ne frise plus. Elle ne frise presque pas un ton plus haut non plus d'ailleurs.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Ca coûte pas très cher un sillet + pose normalement.

Ced777
Stalemate
Personne ne connait un Luthier sur Lyon qui pourrait me faire ca?
Je ne pense pas qu'on me le fasse dans les magasins habituels...

EDIT : C'est bon j'ai trouvé pas mal de luthier mais j'espère que je vais pas les embêter avec mon simple problèle de sillet quand même

Merci Ced777 pour tes réponses

LORD RIFF
J'ai exactement l même probléme, sauf que ça concerne la corde de la, et que le sillet a été changé en juin dernier en même temp que les frettes (Les Paul STD...)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Je précise avant toute chose que je ne me prétend pas luthier et que je ne suis carrément pas bricoleur, du genre je simule une pneumonie si ma femme me demande de clouer un cadre à un mur...

Mais cela dit, j'ai réglé assez facilement mon probléme identique à celui expliqué en début de ce topic, en l'occurence une corde grave (La) qui s'acharnait à friser solidement en dépit d'un réglage de manche nickel convenant parfaitement à mon jeu.

Pour ce faire, j'ai eut simplement à faire une petite manip pas bien méchante consistant à relever de quelques dixième de milimétres la gorge acceuillant la corde de La.

Pour ce faire, j'ai commencé par récupérer une pièce qui ne me servait à rien, un vieux cache micro (vus voyez, le truc en plastoche se fixant au corp d'une les paul et sur lequel se visse le pick-up.

-J'ai donc ponçé cette pièce avec du papier de grain très fin, ce qui m'a donne une fine poudre du même ton que mon sillet. J'ai ponçé un des coins de cette piéce, c'est largement suffisant.

-Ensuite, j'ai bien isolé le sillet en lui collant de la toile isolante en ne laissant libre que le dessus de celui-çi (là ou les cordes passent) en veillant à ce qu'un "bac" se forme avec la gorge du sillet de par la toile collée.

- A ce moment là, j'ai rempli la petite cavité de la gorge délémitée par la toile, avec la poudre de plastique en la tassant bien avec un fin tournevis d'electronicien. J'ai ensuite fait coulé de la colle forte (pattex industrie) qui s'est vue absorbée à vitesse grand V par la poudre de plastique laissant ainsi la gorge parfaitement remplie par une matiére plastique faisant bloc et partie intégrante du sillet.

- Et là j'ai commencé à limer avec une fine lîme triangulaire en ajustant progrssivement la hauteur de ma corde jusqu'à ce que ça soit nickel.

Resultat: aucune traçe, réglage parfaitement équilibré et ça tient (j'ai fait ça quelques jours à peine aprés mon post précédents...et ça tiens trèèès trèèèèès bien.

Voilà si quelqu'un est vraiment intéréssé, je veux bien refaire une "reconstition" de l'opération en prenant en photo chaque étape et ainsi que les outils utilisés, parceque j'avoue que c'est pas mon fort pour expliquer cela avec des mots...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
grizzli68
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de sillet car vous dites "si je desacorde d'un demi ton soit vers les aigues soit vers les basses ca ne frise plus..."
Si c'était un pb de sillet logiquement en descendant vers les graves l'amplitude des vibrations augmente et ca devrait friser plus...

Pour ma part je pense à un problème de résonnance de la corde du au viellissement (fillage de la corde abimé) ou a un encrassage de la corde.

Essayer de changer de cordes dans un premier temps

En ce moment sur accessoires et Lutherie...