Corde sol qui frise??? manche vrillé?

burningpat
Bonjour à tous

Je viens de changer de tirant sur ma LP, je passe du 10-46 au 10-52 dc je me suis lancé ds le réglages de la courbe du manche, de la hauteur des cordes, des harmonique et aussi de la hauteur du tune-o-Matic et du stopbar.

Je me suis renseigner sur ce forum j'ai tt mis au bonne cotes
- 0.4mm à la 8° frette pour la courbure du manche avec la corde pressé sur de la première à la dernière frette
- 1.8mm à la 12° frette pour la hauteur des cordes pour le Mi-grave, 1.2mm pour le mi-aigu corde à vide

et j'ai alligné le tune-O-matic avec le stopbar.

mais le truc c'est que je trouve que ma corde de sol sonne faux qd j'appuie sur la première case et sinon je trouve qu'elle frise un peu aussi.

D'où cela pt-il venir? mon manche peut-il être vrillé?
où est-ce que cela vient-il juste de la corde?

Merci de votre aide.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
tu as réglé l'intonation aussi ?
'scuse me while I kiss the sky
belliot guitare
L'intonation de la corde de sol est assez dure à régler car c'est la dernière corde non filée donc elle est plus souple que les E 1ère et B 2ème. Il arrive des fois que dans les premières cases elle soit fausse d'où la conpensation faite au sillet de touche sur certaines grattes. Vérifie bien que ta corde soit en parfait état et aussi qu'elle appuie bien à l'extrémité du sillet de touche.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
Citation:

c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire...
à savoir, aligner le stop-bar sur le tuneOmatic...

Je m'expliques :

1 - tu regles l'action à ta convenance (pour que ça frise pas suivant ton attaque) = reglage de la hauteur du tune o matic

2 - tu alignes le stop bar sur le tune o matic pour que l'angle des
cordes fasse environ les 18 /20 degrés d'angle
comme conseillé en général (enfin la c'est aussi un question de gout...
on peut adapter un peu : genre plus de pression pour les grave
et moins pour les aigus = des cordes grave qui tiennent sous les
attaques de powerchord
et des aigu un peu plus souples pour "bender" tranquille)

Vala
bon courage
alain147
J' espere que ton manche n' est pas vrille. Mais je ne pense pas qu' il le soit Pour en avoir le coeur net :

Tu appuies la corde a la 1ere case et a la 14 eme et tu mesures ce qu' il y a entre la frette et la corde a la 7 eme case

Tu fais ca pour les cordes 1 et 6 et tu dois avoir la meme chose

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
burningpat
kryyss a écrit :
Citation:

c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire...
à savoir, aligner le stop-bar sur le tuneOmatic...

bon courage

oui je me suis trompé masi c bien l'inverse que j'ai fait
burningpat
toons a écrit :
tu as réglé l'intonation aussi ?

comment tu fais-ça? moi j'ai réglé les harmonique pour chaque corde...
burningpat
alain147 a écrit :
J' espere que ton manche n' est pas vrille. Mais je ne pense pas qu' il le soit Pour en avoir le coeur net :

Tu appuies la corde a la 1ere case et a la 14 eme et tu mesures ce qu' il y a entre la frette et la corde a la 7 eme case

Tu fais ca pour les cordes 1 et 6 et tu dois avoir la meme chose

Je viens de faire le test ça à l'air pareil de chaque côté.

Peut-être qu'il faut juste que j'arrête d'y toucher pour laisser le bois et les cordes se mettre en place et puis si je vois que ça perture ben direction le luthier... car perso pour moi je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je suis allé au bout de mes compétences... mm un peu trop loin peut-être
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Moi je te conseille d'aller voir un bon luthier si ce problème te tracasse tant.
En plus ça reste assez risqué pour un newbie de toucher au trussrod de son manche( enfin moi je ne m'y risquerai pas )
You can kiss my axe !
burningpat
bah je vais attendre un peu, j'ai vu avec mon prof de gratte et il trouve que ça rouel, ça frisotte un peu mais bon c assez normal pour lui.

moi aussi j'ai hésité avant de ma lancer ds les réglages mais bon il faut bien commencer c intéressant de savoir comment marche son instrument

En ce moment sur accessoires et Lutherie...