liolio a écrit :
Y a pas de meilleur tirant. Ca dépend du son que tu veux. plus le tirant est fort plus le son est droit précis et la fondamental de la note est tres claire et forte. les petits tirants ont une vibration plus ample.
Essaie différents tirants en fonction des sons que tu recherches et du confort.
2 exemples
steve Vai 9-42
stevie ray vaughan 13-58 (quelque chose comme ça)
Quand tu auras trouvé celui qui te convient le mieux penses à faire retravailler les encoches dans ton sillet (ça doit glisser assez librement).
A+
+1
Tu obtiendras un très grand confort sur les tirés avec du 9/42 sur tes deux guitares. Les Gibson et assimilées ont un diapason un poil plus court que les Fender & Co, les cordes sont donc encore un peu plus souples (à tirant identique) sur une Gibs'.
Si tu peux le faire, essaye un tirant hybride (9/46), ça peut être intéressant dans les graves et te permettre de gagner un peu en justesse. C'est ce que j'ai fait, et ça m'a tellement botté que je suis passé au dessus.
Pour te donner une idée, j'ai une guitare (diapason Fender) en 10/52 accordée normalement, et l'autre (diapason Gibson) en 11/52 accordée en Mib. Et à l'usage, c'est un poil plus dur pour la main gauche, mais c'est pas la mer à boire. Par contre, je trouve ça top pour la justesse, le grain, et la précision de la main droite.
Dans tous les cas, pas de recette miracle : fais des essais, trouve le tirant qui te va et basta. Fais quand même gaffe à ne pas trop infliger de changement sans réglage dans les règles de l'art à tes manches!