Cordes : de quel coté des mécaniques ?

Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
(Après une rapide rechere sur les sujet traitant des cordes je n'ai rien trouvé ..et faut avouer c'est pas une recherches évidente)

alors je crée ce topic.

je m'explique j'ai récemment changé mes cordes (Guitare acoustique), hier soir vers minuit - 1h00 du matin pour être je n'arrivait pas à trouver le sommeil après avoir du arrêter de jour pour le bruit.
ca faisait longtemps que je voulait changer mes cordes donc je me suis dit que ce me ferait passer le temps histoire de trouver le sommeil

je les changent, je vais dormir

Mais ce matin je me rend compte que le Mi grave et le LA son du coté intérieur de la tête pas rapport au mécanique et les autre corde du coté exéterieur.

A priori apart devoir mes 2 première chevilles dans un sens différent je voit aucune différence

Mais je sais pas si ca peut avoir un effet néfaste a plus long terme sur mes cordes

voilà une image pour y voir plus clair, je pense que les ronds rouges montre le corde qui sont monté du mauvais coté
( ca fait pas très sérieux en plus des cordes placée comme ça)
sigrist1
les deux cordes en rouge sont effectivemetn du mauvais coté ! Tu as tourné les mécaniques dans le mauvais sens !

Enfin bon, c'est pas très grave...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Le sillet appreciera peut etre pas.

Avec un sillet metallique, pour peu qu'il soit un peu emoussé tu risque le claquage de cordes (surtout avec un bloque corde)

ps: c'est quoi ta guitare avec l'oiseau là ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
mon sillet est pas métallique c'est déjà

pour répondre a ta question la marque de ma guitare c'est une " Seagull"
une marque de guitare canadiane issue de Godin, c'est une marque soeur de Simon et Patrick, Norman, Art et Lutherie.

j'ai fait pas mal de magasin à Bruxelles et pour ce qui rentrait dans mon budget les canadienne était les meilleures pour leur prix ^^

et j'en suis pas déçu je trouve qu'elle a vraiment un beau son (mais j'ai sur comparer qu'avec des guitare de qualité inférieure)

le seul petit moins c'est que le manche aurait pu être un peu plus fin et qu'elle et que la plaque pour protéger des coup de médiator est un peu petite (vu que la gratte est pas vernie faut que je joue pas trop fort mais bon toute façon c'est pas une gratte sur laquelle jvé jouer comme un taré avec un médatior super épais)

( oula je cause beaucoup mois^^ bon au moins j'aurais répondu a ta question :p )
sigrist1
c'est une seagull si je ne m'abuse... de bonnes guitares canadiennes...

j'avais hésité à en prendre une, mais finalement, j'ai opté pour une martin.
Mister-Dub
sigrist1 a écrit :
les deux cordes en rouge sont effectivemetn du mauvais coté ! Tu as tourné les mécaniques dans le mauvais sens !

Enfin bon, c'est pas très grave...

J'en compte 4 à l'envers
Tu dois monter les 6 cordes de la meme maniere comme

http://www.lutherie-service.fr(...).html
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
moi j'avait taylor et martin en tête surtout mais vu que je voulait pas trop dépasser les 450€ ( ce que j'avait encore sur mon compte mais heureusement mon cher papa a bien voulu participer au frais donc j'ai été jusque 620€)

mais les taylor et martin quand j'ai vu les prix j'ai opté pour une canadienne quand mm et j'en suis vraiment pas déçu^^

et merci beaucoup pour la vidéo la prochaine que je changerais les cordes je pourrait le faire plus proprement
je suis plus habituée avec la Strat. la tout les mécanique sont alignée ^^

( des bonnes cordes toute neuves que j'avait reçue en achetant la guitare la housse et le câble enfin soit jlé ai pas massacrée ell sont tous ce qu'il a de plus jouable^^)
myop
  • Publié par
    myop
    le
à propos des seagull, çà commence à combien? j'ai entendu parler de la G6...
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
G6 t'es bien sur que c'est pas S6 ? parce que j'ai regarder sur le site
( http://www.seagullguitars.com/(...).htm; j'espère qu'on ne prendra pas ça pour de la pub )

et j'ai vu nulle part de G6.. :

Par contre si c'est S6, t'as déjà un aperçu de la tête (avec les cordes disont mise un peu comme il faut pas ) d'une S6+ CW GT QII (pour être précis) dans le premier post du topic
grizzli68
Bonjour,

Effectivement les cordes entourées de rouge sont à montées à l'envers. Pou le sillet ce n'est pas trop grave par contre ca va être chiant à accorder: pour monter il faudra tourner dans un sens pour certaines et dans l'autre pour les autres de plus la corde de ré et si frottent sur les autres mécaniques => pas bon
Reste plus qu'à les démonter et les remonter dans le bon sens, c'est pas génial pour les cordes mais elles s'en remettront
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
j'ai remis celle de Ré et de Sol mais en les retendant les 2 codres on chaque fois ffait un gros " Clac " a un moment

j'hésite a faire les 2 dernières

en fait je vient de m'apercevoir que c'est ..heuu l'enrobage qui a cassé au niveau des mécaniques j'ai 5mm de corde a nu...
Mister-Dub
Bassst a écrit :
j'ai remis celle de Ré et de Sol mais en les retendant les 2 codres on chaque fois ffait un gros " Clac " a un moment

j'hésite a faire les 2 dernières

en fait je vient de m'apercevoir que c'est ..heuu l'enrobage qui a cassé au niveau des mécaniques j'ai 5mm de corde a nu...

C'était certain que ca allait casser , a cause de la pliure
Changes les 2 dernieres, c'est pas pour le prix de 2 cordes ( ca se vend au détail au cas ou tu ne la saurais pas)
Bassst
  • Publié par
    Bassst
    le
ça m'évitera de racheter tout un jeu de cordes heureusement j'avait reçu celle ci gratuite avec ma housse,câble, guitare (je me demandais quand le vendeur ferait un petit geste commercial avec ce que jlui ai acheté ce qui est quand même pas rien)

mais je vais toujours jouer comme ça et je changerais quand j'aurai des problème avec les 2 dernières (ou les 2autre que j'ai remis à l'endroit)

merci pour les infos
grizzli68
"j'ai 5mm de corde a nu..."
Si c'est entre la mécanique et le sillet ca ne gêne pas sauf d'un point de vue esthetique... C'est l'ame de la corde qui est sous tension le filet enroulé n'est là que pour alourdir la corde. Bien sûr entre le sillet de tête et celui du chevalet la corde doit être nickel sinon...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...