Cordes et opentuning

• Publié par
    fowl3
    le
Bonjour,

Alors voilà j'ai un léger problème avec mes cordes.
J'ai acheté récemment une martin 00015m, jusque là pas de problème.

Je joue un peu de tout, et je me suis mis à jouer un morceau en open tunning (too old to die young) en mi/si/mi/sol#/si/mi. J'y allais un peu bourrin au début pour accorder je montais carrément les cordes une par une à fond.
La corde de Ré m'a lâchée. Je me suis dis c'est ma faute j'y suis allé trop fort. Donc je change la corde et par la suite je monte progressivement chaque cordes histoire d'éviter une trop grosse tension d'un seul coup.
Mais encore une fois la corde de Ré vient de me lâcher et celle de Sol 30s après (en gros 2 semaines depuis la première casse, sachant que je ne joue pas forcément tous les jours).

Du coup je me suis dis est ce que les cordes sont bien adaptées pour ce style d'accordage? J'ai les cordes d'origine (et j'ai remplacé la cassé par la même) c'est des cordes martin Lifespan SP Phosphor Bronze 12/54.

Est ce qu'il faut que j'adapte un tirant plus faible pour éviter la casse? (sachant que je joue surtout en accordage classique). Ou alors c'est carrément la marque de corde qui est à changer?

Merci d'avance pour vos réponde

PS : en passant vous sauriez où je peux trouver des cordes martin à l'unité?
arsenelapin
Heu si j'ai bien compris tu monte la corde de ré de 2,5 tons pour avoir ton La ?
Les cordes martin sont très résistantes mais là c'est trop abusé, faut que tu change de tirant pour cette corde. Et ça sonnera très mou en accordage normal !

Pour des martin à l'unité :

http://www.cordesexpress.com/c(...).html

Faudrait une de 25 max.

Mais du coup ça impliquerait de laiser ta gratte avec cet accordage.

Tu as augmenté aussi celle de La d'un ton pour avoir un si, quitte à se faire un jeu sur mesure tu peux envisager une un poil plus fine.
  • Publié par
    fowl3
    le
Oups désolé j'ai écris une bêtise ^^
Non la Ré je la monte en Mi (j'édite au dessus).
arsenelapin
Ok, je préfère

En général je préfère accorder en open Ré, pour moins solliciter les cordes. Mais ça devrait le faire quand même en open Mi. Va plus tranquilement en tournant les mécaniques, et régulièrement.
Possible que les SP soient plus fragiles que les standards aussi.
jackherrer
et si t'accordes à vide
Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré avec un capo en case 2... tu serais bien, non ?

the good and the bad of us
arsenelapin
Effectivement ça peut être une bonne idée, sauf s'il joue au bottleneck.
Après je change aussi souvent d accordages, c'est rare que je pète une corde c'est aussi un coup de main.
jackherrer
et changer les cordes La et Ré par des cordes pour électrique...?
et ton truss rod tu y touches ?
sinon, vois avec un jeu extra light...

quand je mets des cordes neuves j'aime bien les monter d'un ton par rapport au standard pour bien les étirer afin qu'elles se stabilisent plus vite ; bon, je le fais principalement sur ma télé (électrique donc), sur la folk je le tente pas... sur une classique, cordes nylon donc, c'est encore autre chose...
mais c'est vrai que les cordes sont faites pour résister. l'élasticité de l'acier.... normalement c'est indiqué sur le paquet de cordes la tension exercée.

allez je me piote, il est 04h08 du mat'...

• Publié par
    fowl3
    le
Oui je joue avec un bottleneck mais j'essaierais en Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré voir ce que ça donne.

Non j'y touche pas au truss rod.
jackherrer
aussi non, tu peux toujours regarder las cordes de chez optima, plaquées or 24k, elles "supportent" un peu plus que les autres, enfin d'après mon expérience ; point négatif c'est qu'elles s'oxydent très vite.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...