Cordes filées plat

a reminder
Bonjour,

Voilà, j'ai récemment vu qu'il existait des cordes filées plat "très utilisées en jazz" (dixit la réclame).
Je me demandais quel était les spécificités de ces cordes (son...).
Certains d'entre vous en utilisent ?
Sont-elles plus difficiles à jouer ?
Sont-elles utilisables sur toutes les guitares ?

Merci beaucoup.
gaël
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Salut,

Les filets plats ont moins de raisonnances harmoniques et donc moins de sustain naturelle que les ronds ou demi ronds, raison pour laquelle ont les utilisent plus pour le jazz, ont peut bien sur les montés sur toutes guitares...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
J'en utilise et perso j'adore . Le son est moins brillant , mais c'est l'effet recherché justement en Jazz, un son plus rond et velouté .

Le contact est tres agréable car les cordes sont lisses et donc fini les bruits parasites quand tu joues en accords (style chord melody et cie).

A noter par contre que les tirants sont plus élevés : le super light est (à peu pres et selon les marques) le 11/44, et qu'elles sont généralement plus cher qu'un jeu de cordes standard.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'en ai monté une fois sur ma strat, c'est pas mal, c'est vrai que ça donne un son velouté, mais par contre tu pourras plus faire de bend, le sol est filé et les autres sont assez durs (toutes façon on bend pas en jazz ).
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
a reminder
Merci à tous pour vos réponses, je tenterai peut-être l'expérience un de ces quatre sur ma Strat (quand j'aurai reçu ma Jazzmaster ).
gaël
stratocastout
ngen a écrit :

A noter par contre que les tirants sont plus élevés : le super light est (à peu pres et selon les marques) le 11/44

Exact...attention certians manches ne le supporterait pas...!!!

Quand à mettre un tirant pareil en accordage "standart", un réglage s'impose...
a reminder
stratocastout a écrit :
ngen a écrit :

A noter par contre que les tirants sont plus élevés : le super light est (à peu pres et selon les marques) le 11/44

Exact...attention certians manches ne le supporterait pas...!!!

Quand à mettre un tirant pareil en accordage "standart", un réglage s'impose...

of course.
gaël
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Pour l'anatomie des cordes c'est par ici :
http://guitare.tplm.com/anatom(...)e.htm
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...